Bitcoin le 5 novembre 2022 – Les bulls gagnent une bataille, bientôt la guerre ?

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

La menace sous les 20 000$ vraiment éloignée ? – Il était temps que le Bitcoin (BTC) se décide de sortir de sa position d’attente autour de l’ATH de 2017. Au grand soulagement des bull, le roi des cryptos se situe à présent au-delà de ce niveau critique avec une marge plus conséquente par rapport aux précédentes semaines. Ce qui, évidemment, fait grincer les dents aux bear qui montreraient presque des signes de doute.

D’ailleurs, les dernières analyses techniques confirment actuellement ce léger regain de forme du cours du BTC. Au point que la continuation de son bear run depuis son dernier ATH en novembre 2021 est une nouvelle fois reportée. Onne niera pas que les bull ont gagné ces dernières heures une bataille face aux bear. Mais il y a encore du pain sur la planche pour espérer relancer la perspective d’un retournement de tendance favorable.

Dans un contexte de marché morose mais bousculé par des espoirs de part et d’autre, voyons à quoi nous pourrions nous attendre à propos de l’évolution du roi des cryptos dans les jours/semaines à venir.

>> 10% de réduction sur vos frais de trading ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<

Bitcoin en unités hebdomadaires – Les prix au-dessus de la Tenkan

Par l’intermédiaire d’une deuxième bougie haussière consécutive en unités hebdomadaires, le Bitcoin franchit pour l’instant la Tenkan en attendant le week-end. De manière simultanée, la Chikou Span viendrait valider son throwback sur les 20 000$. Cela étant dit, les principaux obstacles à une envolée de grande ampleur demeurent toujours d’actualité.

Analyse du cours du Bitcoin en unités hebdomadaires - 05 novembre 2022

Premièrement et en dépit de ce récent rebond, le statu quo des prix du BTC et de la Chikou Span sous le Kumo (nuage d’Ichimoku) continuent de s’embourber. Sauf surprise, il y a de fortes chances que cela perdure, du moins jusqu’à la fin de l’année. Deuxièmement, la Kijun accélère à la baisse en redescendant en direction de la résistance des 26 000$. Et dernièrement, l’épaisseur du Kumo futur s’agrandit avec une borne basse du Kumo, la Senkou Span A (SSA), qui tend à la baisse. Ce qui n’incite pas à être optimiste dans la quête d’un nouveau bull run en 2023.

Dans l’hypothèse que les prix du BTC s’affirment au-delà de la Tenkan, ils rejoindraient potentiellement la Kijun et les 26 000$. Auquel cas, nous aurions un double bottom. Et bien que cela reste prématuré au moment où l’on parle, la validation de cette figure chartiste offrirait un potentiel de hausse explosif. Ce qui propulserait le roi des cryptos dans une zone de prix entre les 30 000-35 000$. Mais avant d’envisager ce scénario, jetons un coup d’œil sur l’analyse technique en unités journalières, qui elle-même, pourrait contenir d’autres signaux techniques favorables.

Bitcoin en unités journalières – Des prix maintenant au-dessus du Kumo

Les choses évoluent d’une semaine à l’autre. Et cela tourne enfin momentanément en faveur des bull. En effet, les prix du Bitcoin repassent au-dessus du Kumo en unités journalières pour la première fois depuis le printemps dernier. Bien qu’il faille s’en réjouir, la Chikou Span pourrait se heurter conjointement à la résistance des 22 000$ et la borne haute du Kumo, la Senkou Span B au gré des futurs mouvements.

Analyse du cours du Bitcoin en unités journalières - 05 novembre 2022

Mais si les choses se passaient sans heurt, le BTC s’engagerait potentiellement en direction des 26 000$. Et dans le même temps, cela coïnciderait à un alignement favorable de la Chikou Span au-delà du nuage. En revanche, un avortement de ce rebond signerait peut-être la fin des derniers espoirs des bull. Dans ce cas, nous remettrions sur la table la menace sous les 20 000$. Avec la crainte ultime d’une vague de correction qui nous mènerait en direction des 16 000$, puis des 12 000$ si nous suivons la logique de l’analyse technique.

Le fait que les bull gagnent une bataille ne signifie pas naïvement que le bear run du Bitcoin depuis son dernier ATH en novembre 2021 touche à sa fin. Comme je l’ait dit un peu plutôt dans l’article, restons mesuré sur le récent rebond qui a pris forme depuis la semaine dernière. D’autant plus que nous avons accumulé une quinzaine de pourcent de hause depuis le franchissement de la ligne descendante à la mi-octobre.

Par ailleurs, les dégâts laissés par la précédente vague de correction depuis l’échec fatal sous les 46 000$, dénotent malheureusement d’une crise de confiance à l’encontre du roi des cryptos (ou des cryptomonnaies en règle générale). En ce sens, il est difficile de convaincre des investisseurs très échaudés par ce qui s’était passé au printemps dernier. Car à juste titre, nous ne disposons plus des catalyseurs positifs tels que la liquidité des banques centrales et les taux d’intérêts négatifs.

Pour que le BTC reprenne solidement sa marche en avant, une décorrélation par rapport aux indices actions s’avèrerait salutaire à terme. Mais vu l’état de la situation au niveau de l’inflation, on redoutera que cette bataille remportée par les bull ne soit une nouvelle fois qu’une illusion pour se détourner des véritables risques majeurs.

Si arrivé à la fin de cet article, vous n’êtes toujours pas convaincu de l’importance vitale de prendre le train de Bitcoin et des cryptomonnaies, quittons-nous bons amis : rien ni personne n’y parviendra ! À défaut, n’attendez plus pour préparer l’avenir. Courez vous inscrire sur Binance, LA référence absolue des exchanges cryptos, et économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Sovanna Sek

Passionné par les marchés financiers depuis 2010, j’étais dans un premier temps sceptique au sujet des cryptomonnaies. Mais à force de creuser entre les lignes, je me suis rendu compte de son énorme potentiel sur de nombreux secteurs d’activité. Je suis moi-même investi en cryptomonnaies et crois fermement à leur place en tant que classe d’actifs à part entière.

Recevez un condensé d'information chaque jour