Bitcoin le 30 juillet 2022 – Les 26 000$ avant l’ultime combat des 30 000$ ?

Le roi des cryptos poursuit sa convalescence mais jusqu’à quand ? – Bon nombre d’investisseurs en cryptomonnaies se réjouissent actuellement du rebond technique du Bitcoin (BTC), et ce, malgré de mauvaises nouvelles macroéconomiques comme le PIB américain en contraction pour le second trimestre consécutif, et le PCE core (statistique très regardée par la FED pour mesurer l’inflation) qui demeure à des niveaux élevés.

Mais le fait que les risques majeurs soient en grande partie intégrés dans les cours, explique dernièrement la résilience de l’ensemble des classes d’actifs risquées. Au point que la théorie de l’efficience des marchés tourne au ridicule. A se demander même si ce n’était pas une énième ruse pour piéger les derniers retardataires qui étaient full vendeurs.

Après avoir écarté la menace sous le support des 20 000$, le roi des cryptos semblerait se décider à tester ses prochaines résistances. Les dernières analyses techniques témoignent de ce momentum à court terme. Avec la perspective que Bitcoin parte à la conquête d’un des seuils clés de son dernier bull run.

Cette analyse du cours de Bitcoin vous est proposée en collaboration avec le Trading du Coin et sa solution de trading algorithmique enfin accessible aux particuliers.

Bitcoin en unités mensuelles – Un mois de juillet positif après de multiples hésitations autour du support des 20 000$

Sauf situation rocambolesque et après la débandade printanière, le Bitcoin semble parti pour finir sur une note positive en juillet. Non sans mal dans le sens où il a mis du temps à rebondir depuis le support des 20 000$. Faut-il être rassuré à court terme ?

Analyse du cours du Bitcoin en unités mensuelles - 30 juillet 2022

Oui, parce que le roi des cryptos a été porté par une accalmie sur les taux obligataires et une timide consolidation du dollar face aux principales devises majeures (euro, yen, livre sterling, dollar canadien). Non, car l’énorme bougie baissière du mois de juin est loin d’être comblée. D’où la conviction que nous nous limiterions à un rebond technique et pas plus.

Cependant, les investisseurs en cryptomonnaies cherchent à se cramponner à l’idée que les prix du BTC se situent au-dessus du Kumo (nuage d’Ichimoku) en unités mensuelles, et de même pour la Chikou Span. Mais à l’opposé, les évolutions de la Tenkan et de la Kijun m’inciteraient à être sur mes gardes. Leur rapprochement qui est le fruit de la dernière vague baissière, constituerait potentiellement une source de tension supplémentaire dans son bear run.

Ainsi, l’éventualité d’un croisement du Tenkan – Kijun en unités mensuelles ne serait guère rassurante dans une perspective à moyen-long terme, même si cela ne représenterait pas un signal technique fiable compte tenu de son caractère retardataire.

Bitcoin en unités hebdomadaires – Bientôt au contact de la Tenkan ?

En se projetant sur le graphique hebdomadaire, le bear run du Bitcoin depuis son dernier ATH en 2021 se calme temporairement. En revanche, les prix ne parviennent pas à effacer les pertes de la bougie hebdomadaire du 13 juin dernier. Afin que ça ne soit pas un frein à la poursuite du rebond technique, il faudrait s’affranchir de deux résistances qui sont proches les unes des autres : celle des 26 000$ et la Tenkan.

Analyse du cours du Bitcoin en unités hebdomadaires - 30 juillet 2022

Dans l’affirmative, les prix du BTC s’attaqueraient à un os, la résistance des 30 000$. Au-delà de son rôle majeur dans le dernier bull run, elle pourrait se retrouver à proximité de la ligne descendante en la faveur d’une vélocité haussière avant la mi-août. Malgré tout, les prix et la Chikou Span resteraient toujours en dessous du Kumo.

Ce qui risquerait d’être frustrant pour les investisseurs en cryptomonnaies de ne pas voir le bout du tunnel. Mais la patience restera de mise tant que les prix du roi des cryptos ne remonteront pas à hauteur de la ligne de cou de l’épaule-tête-épaule autour des 41 000$. Histoire d’envisager une neutralisation définitive du bear run (à ne pas confondre avec un véritable retournement de tendance).

Bitcoin en unités journalières – Les prix passeront-ils au-dessus du Kumo ?

Le suspense en unités journalières serait de savoir si les prix du Bitcoin vont réussir à passer au-dessus du Kumo. D’autant plus qu’un triple bottom a été déjà validé auparavant, puis s’est enraciné grâce à un throwback sur le support des 22 000$. Ce serait un point encourageant qui permettrait une extension du rebond technique.

Analyse du cours du Bitcoin en unités journalières - 30 juillet 2022

Néanmoins, la borne haute du nuage, la SSB (Senkou Span B) qui est très à plat sur plusieurs jours consécutives dans une projection future, pourrait s’avérer être une résistance coriace, non loin de celle des 26 000$. En cas d’échec, les prix du BTC resteraient à l’intérieur du Kumo avec la crainte d’un retour en direction des 22 000$.

Mais si nous conservons la même dynamique à l’image de cette semaine, l’ultime combat en direction des 30 000$ nous attendrait. Cela coïnciderait simultanément à une remontée de la Chikou Span en direction de la borne haute ou basse du nuage. Et si on maintiendra le terme d’ultime combat sauf cas contraire, c’est qu’il ne faut pas se faire d’illusion sur l’issue du rebond technique au regard de l’environnement actuel sur les marchés financiers.

Maintenant que la pause du bear run du Bitcoin depuis son dernier ATH en novembre 2021 est dans le pipeline, espérons que les 26 000$ ne soient pas la touche finale du rebond technique. Auquel cas, je redoute qu’une nouvelle vague baissière reprenne de plus belle. Mais contrairement à la précédente, il serait question de capitulation qui laisserait à quai bon nombre d’acteurs de l’industrie des cryptomonnaies. Si bien que nous avons une pièce à conviction en défaveur des influenceurs à l’image de la vente massive de bitcoins de la part de Tesla lors de sa dernière publication de résultats trimestriels.

Mais d’un autre côté, la dernière réunion du FOMC laisserait entretenir l’espoir d’un resserrement monétaire moins agressif de la FED à l’avenir. Sans compter que les derniers chiffres macroéconomiques sembleraient conforter ce présumé scénario avec un apaisement des pressions inflationnistes à la clé. En ce sens, cela pourrait aider le Bitcoin à rallier les 30 000$, l’éventuel point final de l’extension du rebond technique.

Le franchissement de la ligne descendante ne suffirait pas pour autant pour conclure à un retournement de tendance favorable. D’autant plus qu’il y aurait beaucoup de travail pour dompter le Kumo futur en unités hebdomadaires. Un passage au-delà de la large zone de résistance des 41 000-46 000$ serait au final la condition nécessaire pour équilibrer dans un premier temps le rapport de force entre les acheteurs et les vendeurs.

Est-il possible d’être gagnant à tous les coups ? Que le cours de Bitcoin soit en pleine forme, ou traverse des turbulences, le Trading du Coin vous propose d’accroître vos chances de réussite. En effet le Trading Du Coin permet aux particuliers d’accéder à un outil de trading algorithmique et 100% automatisé. Réel mécanisme tendanciel, cet outils a été conçu pour s’adapter aux retournements de marché et se positionner sur les crypto actifs les plus dynamiques du moment

Sovanna Sek

Passionné par les marchés financiers depuis 2010, j’étais dans un premier temps sceptique au sujet des cryptomonnaies. Mais à force de creuser entre les lignes, je me suis rendu compte de son énorme potentiel sur de nombreux secteurs d’activité. Je suis moi-même investi en cryptomonnaies et crois fermement à leur place en tant que classe d’actifs à part entière.

Recevez un condensé d'information chaque jour