Bitcoin le 3 septembre 2022 – Le roi des cryptos noyé par les incertitudes, pourrait perdre gros !
Le roi des cryptos à la croisée des chemins ! – Comme je le craignais, septembre ne débute pas sur de bonnes bases. Cela confirme à l’instant T que c’est un mois traditionnellement peu glorieux pour les classes d’actifs risquées. Et encore moins lors des bear run comme ce fut le cas du Bitcoin (BTC) en 2014 et 2018. Il semblerait que 2022 n’échappe pas à cette fatalité bien que tous les espoirs soient encore permis.
D’ailleurs, les gains de son rebond technique depuis la mi-juin se sont évaporés en l’espace de deux semaines. Histoire que les vendeurs mettent un point d’honneur que le bear run des prix du BTC depuis son dernier ATH en novembre 2021 soit prêt à redémarrer. Que cela déplaise ou non, le contexte morose sur les marchés financiers aurait plus de chances de pencher du mauvais côté de la barrière. Au point que le roi des cryptos risquerait de perdre gros.
Cette analyse du cours de Bitcoin vous est proposée en collaboration avec le Trading du Coin et sa solution de trading algorithmique enfin accessible aux particuliers.
Bitcoin en unités mensuelles – Retour à la dure réalité du bear run !
Juillet était plein de promesses. Mais malheureusement, la seconde moitié d’août s’est avérée fatale. C’est à partir des prix proches de ses plus bas de l’année que le Bitcoin démarre le mois de septembre réputé pour être le moins performant depuis plusieurs années. Disons-le franchement ! Le roi des cryptos se trouve en quelque sorte au pied du mur.
La dernière clôture mensuelle (en août) n’est pas de nature à rassurer. Car précisément, elle englobe quasiment celle de juillet. Désormais, le support des 20 000$ qui s’était bien défendu, pourrait finalement céder. Et avec une FED déterminée à poursuivre son resserrement monétaire, les vendeurs se retrouveraient en position de force pour porter le coup ultime du bear run.
En attendant, les investisseurs ne devraient trop se préoccuper de la soi-disant bonne santé des prix par rapport à l’Ichimoku. D’une part, la Chikou Span bien qu’au-dessus du Kumo (nuage), s’enliserait sous les prix du BTC dans les prochains mois sauf remontada exceptionnelle. Et d’autre part, le croisement baissier entre la Tenkan et la Kijun en défaveur de la première, constituerait éventuellement un contrepoids d’un retour d’un cycle haussier. Avec la crainte que le roi des cryptos pourrait passer 2023 comme une année de transition ou de stagnation après la fin de son bear run qui resterait à définir.
Bitcoin en unités hebdomadaires
Sous réserve d’une clôture au-dessus des 19 557$, le Bitcoin pourrait échapper à la passe de trois dans le rouge vif. Cependant, les prix ne parviennent pas à remonter la pente afin de s’éloigner de la rupture du support des 20 000$. Cette menace devient persistante. D’autant que les vendeurs commencent à tester ce niveau critique. Pour le moment, il n’y a pas le feu au lac. Mais il faudra s’attendre à des répliques en espérant que ce week-end ne se termine pas de la plus mauvaise des façons.
Pour le moment, je constate que rien n’a véritablement concernant la position des prix du BTC et de la Chikou Span par rapport au Kumo depuis mai dernier. D’où mon pessimisme justifiée sur un éventuel renversement du bear run. Même un franchissement de la ligne descendante ne permettrait pas de l’envisager compte tenu de l’écart des prix par rapport à la Kijun hebdomadaire et de l’importante épaisseur du Kumo futur. Ce qui maintiendrait toujours la Chikou Span sous le nuage.
Le meilleur scénario que nous puissions espérer, serait de reconquérir rapidement les plus hauts estivaux autour de la résistance des 26 000$. À la condition sine qua non de repasser au-dessus de la Tenkan hebdomadaire. Dans le cas contraire, les vendeurs enterreraient les derniers espoirs des acheteurs en précipitant les prix du Bitcoin en direction du support des 12 000$.
Bitcoin en unités journalières – Throwback de la dernière chance sur les 20 000$ ?
Maintenant que le Bitcoin a atteint l’objectif final du biseau ascendant, les vendeurs tempèrent en attendant des catalyseurs susceptibles d’enfoncer définitivement le clou vers les 12 000$. Si bien que le triple bottom tracé lors des précédents points de marché, ne tient plus la route. Désormais, les prix se situent simultanément en dessous de la Tenkan et du Kumo. Fort heureusement, ils préservent au moment où l’on parle le support des 20 000$. Ce qui offrirait potentiellement un throwback de la dernière chance.
Si ce signal technique favorable devait se concrétiser en unités journalières, les prix du BTC franchiraient la Tenkan dans un premier temps. Mais dans l’objectif de stopper l’hémorragie des deux dernières semaines, un passage des prix au-delà du Kumo serait vital dans la mesure où les prix pourraient menacer favorablement la ligne descendante et la résistance des 26 000$. Ce qui concorderait avec un retour de la Chikou Span à l’intérieur du nuage.
Bien que cela n’engage que moi, nous sommes plus proches de la reprise du bear run du Bitcoin depuis son dernier ATH en novembre 2021. Non seulement, la poursuite du resserrement monétaire de la FED ne favorise pas l’appétit pour le risque. Mais pour ne rien arranger, le regain d’intensité des incertitudes actuelles sur les marchés financiers pourrait jeter à nouveau de l’huile sous le feu sur les classes d’actifs les plus sensibles à la liquidité, et plus particulièrement les cryptomonnaies.
Ce qui m’importe le plus, c’est d’analyser la structure des prix, plus particulièrement sur des unités de temps longues. Et force est de constater que le graphique hebdomadaire me semblerait plus instructif que celui en unités mensuelles. Car sans la présence de catalyseurs de premier ordre, les prix du roi des cryptos auraient toutes les peines du monde à franchir l’importante épaisseur du Kumo projetée au premier trimestre 2023. De quoi ronger son frein pour un nouveau bull run.
Est-il possible d’être gagnant à tous les coups ? Que le cours de bitcoin soit en pleine forme, ou qu’il traverse des turbulences, le Trading du Coin vous propose d’accroître vos chances de réussite. En effet le Trading Du Coin permet aux particuliers d’accéder à un outil de trading algorithmique et 100% automatisé. Réel mécanisme tendanciel, suivez notre lien commercial pour tester cet outil conçu pour s’adapter aux retournements de marché et se positionner sur les crypto actifs les plus dynamiques du moment.