Bitcoin le 28 mai 2022 – Rebond technique ou débandade sous les 30 000$ ?

Un rebond technique avant de nouveaux épisodes de stress ? – Alors qu’un rebond technique sur les indices actions s’est dessiné au cours de cette semaine, nous aurions pu penser que le Bitcoin (BTC) allait faire de même. Pourtant, le roi des cryptos est resté perché autour du support des 30 000$. À tel point que l’idée d’un début de divergence entre les deux classes d’actifs commencerait timidement à faire son nid.

Toutefois, nous ne devons pas perdre de vue que le bear run du Bitcoin depuis son dernier ATH en novembre 2021 est définitivement validé. Que cela frustre ou non les égos de certains, la manifestation de signaux techniques défavorables est une pièce à conviction probante jusqu’à preuve du contraire.

Cependant à court terme, l’éventualité d’un apaisement des incertitudes actuelles sur les marchés financiers pourrait nous conduire à un rebond technique du BTC. Bien que le scénario soit actuellement loin d’être garanti, il s’inscrirait logiquement dans le schéma classique d’une tendance baissière séculaire. Histoire de calmer temporairement les vendeurs.

Cette analyse du cours de Bitcoin vous est proposée en collaboration avec le Trading du Coin et sa solution de trading algorithmique enfin accessible aux particuliers.

Bitcoin – Neuf à la suite d’ici la fin du week-end ?

Le Bitcoin risque d’enchaîner une neuvième semaine consécutive de baisse, une situation inédite depuis son existence. Ce triste record historique verrait une clôture légèrement sous le support des 30 000$. Mais en analysant le graphique hebdomadaire de près, il semble possible d’éviter une dixième semaine rouge vif. Et cela, grâce à la position des prix du BTC par rapport à certaines courbes de l’Ichimoku.

Analyse du cours du Bitcoin en unités hebdomadaires - 28 mai 2022

Malgré des prix du BTC et une Chikou Span nettement en dessous du Kumo (nuage), l’écart entre les premiers et la Tenkan commence à devenir excessif à la baisse. D’autre part, la courbe la plus volatile du célèbre indicateur japonais s’est stabilisée pratiquement au niveau de la résistance des 38 000$. En ce sens, ces signaux techniques favorables mais fragiles pourraient faire partie intégrante d’un rebond technique du roi des cryptos. Sans pour autant que le bear run depuis son dernier ATH en novembre 2021 soit remis en question.

En supposant que la pression baissière s’essouffle autour du support des 30 000$, le Bitcoin aurait la possibilité de rallier respectivement la résistance des 35 000$ et celle des 38 000$ au niveau de la Tenkan hebdomadaire. Puis pourquoi pas la dernière ligne descendante qui est née depuis le dernier échec en date sous la résistance des 46 000$.

Bitcoin – Difficile de trancher dans le vif en unités journalières

Si vous aimez les réponses de normand, le graphique journalier vous offre malheureusement cette opportunité. En effet, les prix du Bitcoin semblent naviguer dans une zone de prix très étroite autour des 30 000$ et de la Tenkan. Ce qui atteste de la tergiversation à la fois des acheteurs et des vendeurs à court terme comme ce fut le cas la semaine dernière.

Analyse du cours du Bitcoin en unités journalières - 28 mai 2022

Avec des prix du BTC et une Chikou Span éloignés du Kumo, il n’en demeure pas moins que le biais baissier risquerait de l’emporter. En outre, l’importante épaisseur du Kumo futur en unités journalières représenteraient éventuellement un obstacle de taille contre un retournement de tendance favorable. Dans ce cas-là, les points bas de l’année du 12 mai dernier seraient revus rapidement. Si par malheur, le contexte de marché venait à s’envenimer, l’ombre du support des 20 000$ rejaillirait dans l’esprit des investisseurs.

À l’inverse, nous limiterons les dégâts à travers un rebond technique que nous avons évoqué sur le graphique hebdomadaire. Mais il n’en demeure pas moins que la tâche s’annonce corsée compte tenu des évolutions simultanées des prix du roi des cryptos et de l’Ichimoku.

Maintenant que le bear run du Bitcoin est en marche, bon nombre d’investisseurs devraient prendre en considération ces deux options. D’autant que la phase de panique ne se situe pas à son zénith. À court terme, un rebond technique pourrait avoir lieu, car n’oublions pas que des vendeurs à découvert sont des acheteurs potentiels. En cas de mouvement important de hausse à la moindre bonne nouvelle, nous assisterions à des rachats de positions vendeuses afin qu’ils puissent solder une grande partie de leurs bénéfices.

Néanmoins à plus long terme, il faudrait s’attendre à de nouveaux épisodes de stress faisant accélérer la phase de panique. Puis à terme, la phase de capitulation risquerait d’envoyer les prix du BTC sur des niveaux antérieurs ayant permis de déclencher le dernier bull run. Non seulement les incertitudes actuelles sur les marchés financiers ne perdent pas du terrain. Mais pire encore, la liquidité abondante des banques centrales dont les cryptos en ont bénéficié, va se faire rare.

Compte tenu des forces en présence qui ont tendance à être négatives autant au niveau fondamental que technique, je privilégierais une approche conservatrice/neutre sur l’allocation sur le Bitcoin. Mais pour être franc, il vaudrait mieux prendre ses distances tant que les incertitudes actuelles sur les marchés financiers persistent. Avec la crainte que ces derniers ne restent enlisés plus longtemps que prévu.

Est-il possible d’être gagnant à tous les coups ? Que le cours de Bitcoin soit en pleine forme, ou traverse des turbulences, le Trading du Coin vous propose d’accroître vos chances de réussite. En effet le Trading Du Coin permet aux particuliers d’accéder à un outil de trading algorithmique et 100% automatisé. Réel mécanisme tendanciel, cet outils a été conçu pour s’adapter aux retournements de marché et se positionner sur les crypto actifs les plus dynamiques du moment

Sovanna Sek

Passionné par les marchés financiers depuis 2010, j’étais dans un premier temps sceptique au sujet des cryptomonnaies. Mais à force de creuser entre les lignes, je me suis rendu compte de son énorme potentiel sur de nombreux secteurs d’activité. Je suis moi-même investi en cryptomonnaies et crois fermement à leur place en tant que classe d’actifs à part entière.

Recevez un condensé d'information chaque jour