Bitcoin et le dollar au point mort, l’or à la hausse – Le Point Macro-Hebdo

Le Bitcoin fait une pause – Après avoir connu un violent mouvement de hausse, il semblerait que le cours du Bitcoin soit en train de marquer une pause. La FED a décidé de monter les taux de manière moins forte qu’initialement prévue à cause de la crise bancaire. Les actifs risqués peuvent-ils profiter du changement de comportement de la FED face à la hausse des taux ? Le dollar est-il en train de confirmer la dynamique baissière ? C’est Le Point Macro Hebdo numéro 60 !

Le Bitcoin bloque au niveau de la résistance à 28 800 $ en 3 jours

En unité de temps 3 jours, le cours du Bitcoin (BTC) bloque au niveau de la résistance à 28 800 $ :

Le Bitcoin bloque au niveau de la résistance à 28 800 $.
Cours du Bitcoin face au dollar (3D)

Le Bitcoin affiche une dynamique haussière en unité de temps 3 jours, comme en hebdomadaire. Le cours doit conserver le dernier creux marqué à 19 500 $. Aussi, le biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) est haussier, le cours pourrait rebondir sur ces moyennes mobiles en cas de chute. Les résistances présentes entre 28 800 $ et 31 000 $ sont très importantes. En effet, il s’agit des niveaux qui avaient permis un rebond en mai 2021. Ensuite, ces niveaux avaient cédé en juin 2022.

Le RSI continue de se contracter en unité de temps 3 jours. Un nouveau rejet pourrait intervenir dans les jours ou semaines à venir, et le RSI pourrait revenir au niveau de la trendline haussière. Lorsque le RSI sortira de cette contraction, le cours pourrait connaître de la volatilité.

À court terme, le cours du BTC est en train de former un range :

Le Bitcoin est dans un range en 4H.
Cours du Bitcoin face du dollar (4H)

Le cours oscille entre 26 600 $ et 28 750 $. Tant que le cours se trouve entre ces deux bornes, il n’y a pas de direction claire sur le BTC. En cas de clôture en dessous de 26 600 $, le cours changerait de dynamique, et le cours pourrait revenir à 25 000 $ minimum. En revanche, les acheteurs peuvent encore se montrer et faire clôturer le cours au-dessus de la résistance à 28 500 $. Dans ce cas, la prochaine zone de résistance se trouve à 30 500 $.

Le RSI continue d’évoluer en dessous de la trendline baissière. Pour le moment, le momentum est dans les mains des vendeurs, il faudrait revoir une dynamique avec des creux et des sommets ascendants.

Risk off : Le dollar chute, l’or évolue au niveau de la résistance à 1 970 $

Le dollar est de retour au niveau du support à 102,5 points

Le dollar s’est fait rejeter au niveau de la résistance à 105,5 points, le cours est de retour au niveau du support à 102,5 points :

Le dollar est de retour au niveau du support à 102,5 points.
Graphique du dollar index (3D)

Concrètement, si les vendeurs continuent de pousser, et que le support à 102,5 points lâche, le cours pourrait chuter en dessous du dernier creux à 100,8 points. Dans ce cas, la dynamique baissière serait confirmée, et les actifs risqués comme le Bitcoin pourraient en profiter. En revanche, une clôture au-dessus de la résistance à 105,5 points permettrait de relancer la dynamique haussière. Dans ce scénario, les cryptomonnaies auraient du mal à s’exprimer.

Le RSI est toujours fébrile, il évolue en dessous de la trendline baissière. Pour le moment, les vendeurs ont la main sur le momentum.

L’or en route pour faire un nouveau plus haut historique ?

Le cours de l’or est de retour au niveau de la résistance hebdomadaire à 1 970 $. Si les acheteurs poussent, l’or pourrait bien marquer un nouveau plus haut historique :

Face au dollar, l'or pourrait faire un nouveau plus haut historique.
Cours de l’or face au dollar (3D)

En 2022, le dollar a attiré les capitaux. L’or pourrait être l’un des actifs de l’année 2023 si le dollar continue de faiblir. Actuellement, le cours se trouve au niveau de la résistance à 1 970 $, il faudra se défaire de cette résistance pour être de nouveau haussier en hebdomadaire. Si la résistance cède, le cours pourrait connaître une nouvelle phase de hausse, après plusieurs années à ranger entre 1 970 $ et 1 690 $.

Le cours marque un sommet plus haut que le précédent, mais ce n’est pas le cas au niveau du RSI. Il y a une potentielle divergence au niveau de l’indicateur RSI. Une confirmation sera faite en cas de clôture en dessous de 46,5. En cas de rejet, le cours pourrait revenir au niveau du support à 1 890 $.

Le marché US pourrait repartir à la hausse ?

Le S&P 500 conserve le support à 3 900 $

Malgré la crise bancaire et les mouvements connus après la réunion de la FED concernant la hausse des taux, le S&P 500 se maintient au-dessus du support à 3 900 $ :

Le S&P 500 conserve le niveau de support à 3 900 $.
Cours du S&P 500 face au dollar (3D)

Le cours se maintient au-dessus du support, et au-dessus de la trendline baissière. Il faudrait que le cours construise une dynamique avec des creux et des sommets ascendants, de l’autre côté de la trendline baissière. Le cours pourrait osciller entre les deux niveaux situés à 3 810 $ et 4 195 $ sans donner de direction claire. Si le cours chute et clôture en dessous de 3 810 $, la dynamique redeviendrait baissière dans cette unité de temps. En revanche, si les acheteurs poussent et clôture au-dessus de 4 195 $, la dynamique haussière pourrait se poursuivre. Dans les jours à venir, le cours pourrait rejoindre la résistance à 4 100 $.

Le RSI continue d’évoluer en dessous de la trendline baissière. Pour autant, le RSI se contracte depuis plusieurs mois. Si le RSI arrive à se développer au-dessus de la zone de résistance à 60, le cours pourrait connaître de la volatilité haussière. En revanche, si le RSI bloque au niveau de la trendline baissière, le cours pourrait chuter fortement. Il faudra donc être vigilant à l’approche de la trendline baissière.

Le NASDAQ est au niveau de la résistance à 12 700 $

Le NASDAQ est plus fort que le S&P 500. De fait, le cours est au niveau de la résistance à 12 700 $, il faut que les acheteurs poussent pour casser cette résistance :

Le NASDAQ est au niveau de la résistance à 12 700 $.
Cours du NASDAQ face au dollar (3D)

Si le cours clôture au-dessus de 12 860 $, le cours pourrait rejoindre la prochaine résistance à 13 800 $. Le biais institutionnel est haussier, il pourrait agir en tant que support dynamique en cas de chute. Attention, le cours fait face à une double résistance avec la présence du premier arrêt (0,382 de retracement de Fibonacci). Si le cours se fait rejeter une nouvelle fois, le cours pourrait rejoindre le niveau de support à 12 000 $. Quoi qu’il arrive, les acheteurs doivent conserver le dernier plus bas à 11 700 $ pour éviter de marquer un double top, et de changer de dynamique.

Le Bitcoin bloque pour le moment au niveau de la résistance à 28 800 $. Le cours fait face à une résistance importante, il s’agit d’un niveau qu’il faudra reprendre du côté des acheteurs. À court terme, le cours du BTC oscille entre 26 600 $, et 28 750 $. Les acheteurs vont devoir pousser pour casser la résistance, et retrouver le cours au niveau de la prochaine résistance à 30 500 $. Le dollar chute et se retrouve au niveau d’un support hebdomadaire à 102,5 points. Il faudrait que le support cède et que le cours marque un nouveau plus bas. De son côté, l’or a la possibilité de casser la résistance hebdomadaire à 1 970 $. Si les acheteurs se montrent, l’or pourrait marquer un nouveau plus haut historique. Enfin, le S&P 500 peut de rejoindre la prochaine résistance à 4 100 $. Le NASDAQ, lui, peut de se séparer de la résistance à 12 800 $. Les actifs risqués vont-ils continuer à grimper ?

crpto_me

Oenologue de formation, j’ai voyagé dans différents pays et découvert le Bitcoin et les cryptomonnaies. Je me suis notamment formé à l’Analyse Technique et je souhaite partager mes connaissances. Je continuerai à apprendre et à partager.