Bitcoin à 62 000 $, mais un Binance Coin (BNB) et des exchanges tokens fragiles – Analyse Crypto
Les voyants au vert – Le roi des cryptomonnaies a touché les 65 000 $ avant de chuter sous les 63 000 $. Le dernier mouvement de hausse s’est fait grâce à l’intervention de J. Powell, le président de la Fed. En effet, il estime que le moment est opportun pour un changement de politique monétaire. Comprenez ici qu’une baisse des taux est enfin possible, et cela est plutôt positif pour les actifs risqués comme le marché actions et les cryptomonnaies.
Des conditions propices à de la hausse, mais le secteur des exchanges tokens va-t-il en profiter ? Le BNB de Binance reste relativement fragile, il affiche une baisse de 2 % sur une semaine. Que peut-on espérer sur les exchanges tokens ? On fait le point avec l’analyse technique !
Rebond du Binance Coin (BNB) sur le support à 540 $ ?
Le Binance Coin (BNB) est en pleine période d’indécisions. Pourtant, l’actif était très bien parti en début d’année avec une hausse de 130 % entre le mois de janvier et mars, mais la chute du Bitcoin en dessous des 50 000 $ a fait flancher le BNB. Le cours a clôturé en dessous du dernier creux à 495,8 $, et ce mouvement baissier a remis en cause la dynamique. Les vendeurs ont réussi à ramener le BNB à environ 400 $, et s’ils poussent, de nouveaux plus bas sont possibles. Malgré tout, les acheteurs ont répondu présent au niveau du support à 420 $, et le cours a rebondi de plus de 40 %. Désormais, le niveau à 540 $ pourrait servir de support :
En cas de rebond, le cours pourrait se diriger vers la prochaine résistance située à 650 $. Mais pour retrouver une dynamique haussière claire, il faudra une clôture au-delà du dernier sommet à 721,8 $. En revanche, si le Bitcoin faiblit, le BNB risque de suivre. Dans ce cas, le cours pourrait perdre les 540 $ et rejoindre le prochain support situé à 480 $.
Sur le RSI, une cassure de la trendline baissière permettrait de connaître de la volatilité haussière sur le BNB. Les acheteurs ont la possibilité de reprendre la main sur le momentum.
Toujours pas de signal haussier sur la paire BNB/BTC
L’étude d’un actif face au Bitcoin permet de connaître sa force. En effet, un actif qui surperforme le Bitcoin connaît souvent de la volatilité haussière face au dollar. C’est notamment ce qu’il s’est passé en début d’année avec la cassure de la trendline baissière et le retour d’une dynamique dominée par les bulls (creux et sommets ascendants). Néanmoins, depuis plusieurs mois désormais, la paire BNB/BTC est dans un range. Cela veut dire que les deux actifs sont aussi forts, et aucun signal haussier n’est à signaler pour le moment :
Il faudra la cassure de l’une des deux bornes pour savoir la prochaine direction des capitaux. La paire reste globalement orientée à la hausse, mais une cassure du support remettrait la tendance en cause. En revanche, une cassure de la résistance pourrait être synonyme de volatilité haussière. Le BNB pourrait alors en profiter pour dépasser son ATH face au dollar.
Le RSI vient une nouvelle fois de bloquer contre la trendline baissière. Tant que le RSI reste sous la trendline, le momentum est fragile.
Le COIN de Coinbase hésite au niveau de la résistance à 210 $
Après avoir dessiné des structures haussières depuis le début de l’année 2023, le cours a formé un range entre les 210 $ et les 270 $. Lorsque le BTC a chuté autour des 50 000 $, le COIN, a cassé le range à la baisse. Ensuite, le cours du Bitcoin a réussi à revenir au-delà des 60 000 $, il est même de retour au sein du range entre les 61 500 $ et les 70 000 $. Le COIN de Coinbase est habituellement très corrélé au roi des cryptomonnaies, mais il reste coincé sous sa zone de résistance autour des 210 $ :
Un rejet au niveau de la résistance et du biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) baissier pourrait ramener le COIN sur le support à 160 $. En revanche, si les acheteurs poussent, et que les 210 $ sont repris en tant que support, la prochaine zone de résistance se trouve à 270 $. Pour le moment, il n’y a aucun signe indiquant que la correction est terminé sur cet actif. D’autant plus que le RSI reste bloqué sous la trendline baissière. Le momentum est très fragile depuis plusieurs mois.
Fin du rebond pour OKB ?
L’OKB a rebondi plusieurs fois au niveau du support à 32 $, et cela a permis de retrouver une dynamique avec des creux et des sommets ascendants. En effet, le cours dessinait des structures baissières depuis le mois de mars, mais la clôture au-delà du dernier sommet à 43,25 $ a changé la tendance :
Malgré tout, le cours n’arrive toujours pas à repasser franchement au-dessus de la résistance à 41 $. Dès lors, une nouvelle dégringolade en direction du support à 32 $ est possible. Si le cours arrive à revenir au-delà des 41 $, l’OKB pourrait retrouver la résistance à 47 $. Le cours évolue de l’autre côté de la trendline baissière, et les acheteurs pourraient en profiter pour reprendre la main.
Le RSI est en train de rebondir, mais il pourrait être freiné autour de la trendline baissière. Le RSI restera fragile tant qu’il sera situé sous la trendline.
Le KCS tente de reprendre le niveau à 8,5 $ en tant que support
Pour le KCS, la situation s’est compliquée lors de la chute du cours sous le dernier creux autour de 9 $. Depuis, le cours a du mal à repartir clairement à la hausse, et les vendeurs se montrent au niveau des résistances et autour des moyennes mobiles 9 et 18 baissières :
Le KCS a trouvé des acheteurs sur le support à 6,5 $, et le cours a réussi à repasser au-delà des 8,5 $. Mais une chute n’est pas impossible, car le cours pourrait faiblir une nouvelle fois contre les moyennes mobiles baissières. Si les acheteurs poussent et que les 8,5 $ permettent un rebond, le KCS aurait alors la possibilité de revenir à hauteur de la résistance à 10,5 $. Le momentum est clairement baissier pour le moment, l’indicateur RSI dessine des creux et des sommets descendants depuis plusieurs mois.
Les éléments clés à retenir
Le secteur des exchanges tokens est en plein rebond grâce à la récente hausse du Bitcoin qui a notamment permis de reprendre les 61 000 $ en hebdomadaire.
Le BNB de Binance devra arriver à rester au-delà du support à 540 $ pour pouvoir revenir sur la résistance à 640 $. Le COIN évolue autour de la résistance à 210 $, il faudra reprendre ce niveau en support pour espérer un retour sur la résistance à 270 $. Ensuite, l’OKB se situe sur la résistance à 41 $. Là encore, il faudra une réaction acheteuse pour que le cours puisse se défaire de la résistance. Une cassure de la résistance pourrait propulser le cours au niveau de la prochaine résistance située à 47 $. De son côté, le KCS évolue au-delà de la résistance à 8,5 $, mais le cours se mesure au biais institutionnel baissier. Ainsi, un nouveau rejet n’est pas impossible. L’objectif des acheteurs est de défendre les 8,5 $ pour pouvoir revoir le KCS à 10,5 $.