Bitcoin le 01 avril 2023 – Les bears grimacent à l’approche des 30 000 dollars

Les ennuis continuent pour les bears ! – Le Bitcoin (BTC) termine le premier trimestre 2023 de plus de 70 %. Qui l’eût cru après les multiples déboires de l’industrie des cryptomonnaies durant l’année 2022. Dès à présent, bon nombre d’investisseurs se mettent à y croire à un nouveau bull run. Sans parler de poisson d’avril, les espoirs d’un changement de politique monétaire de la FED et la récente hausse de son bilan suite à la crise bancaire, ont soutenu le rebond du roi des cryptos. Car justement, ils ont ranimé l’espoir d’un retour de la liquidité sur les marchés financiers.

Les dernières analyses techniques s’orienteraient progressivement vers une neutralisation de son bear run depuis son dernier ATH en novembre 2021. Au point que les bears grimacent à l’approche d’un niveau majeur. Le fait que le dollar et les taux obligataires restent en phase de correction, entretiennent ce scénario. Et si l’inflation aux États-Unis continue de refluer comme le souhaite la FED, les bulls se sentiraient renforcés.

Dans un contexte de marché qui semblerait se remettre des inquiétudes du secteur bancaire, voyons si le Bitcoin parviendrait à conserver sa belle dynamique du premier trimestre.

Cette analyse du cours du Bitcoin vous est proposée en collaboration avec CryptoTrader et sa solution de trading algorithmique enfin accessible aux particuliers.

Bitcoin en unités mensuelles – Trois mois de hausse à la suite !

Les bulls peuvent faire sauter le champagne avec modération. En effet, le cours du Bitcoin vient d’enchaîner un troisième mois consécutif de hausse, une première depuis le premier trimestre 2021. Il a réussi à franchir momentanément les 26 000 $ et la Tenkan en unités mensuelles. Désormais, la barre symbolique des 30 000 $ est à portée de tir, si bien que les bulls ont tenté quelques approches sans franc succès.

Analyse du cours du Bitcoin en unités mensuelles - 01 avril 2023

Toutefois, nous constatons que les cours se situent légèrement sous la borne basse du Kumo (Nuage d’Ichimoku), la Senkou Span B (SSB). Ce signal à contre-courant de la tendance de début d’année du roi des cryptos pourrait-il contrarier la neutralisation du bear run ? Même si les performances futures ne présagent pas des performances passées, n’empêchent que les bulls gardent en mémoire les trois mois du second trimestre 2022 en rouge vif.

En parallèle, la position de la Chikou Span certes au-dessus du Kumo n’attiserait pas le désir d’un mouvement de hausse plus conséquent. Le fait qu’il se trouve sous le cours du BTC, la Tenkan et la Kijun, constituerait éventuellement un obstacle pour faire table rase des pertes de la dernière vague de correction. Mais l’écart entre la Tenkan en pente descendante et la Kijun latérale, laisse encore espérer un potentiel de hausse vers des niveaux charnières.

Dans l’hypothèse d’une passe de quatre, le cours du Bitcoin testerait la zone de résistance des 30 000-35 000$ de sorte qu’il ne serait pas très loin de déborder le Kumo. Ce qui correspondrait à un retour sur les 50 et 61,8 % du dernier retracement de Fibonacci de la grande vague de correction des 46 000 jusqu’aux 16 000$.

À l’inverse, un échec sous les 30 000$ entraînerait un enlisement des cours en dessous du nuage d’Ichimoku en unités mensuelles. Et peut-être une pause légitime du rebond à condition que les 26 000$ fassent valoir son changement de polarité favorable (passage de résistance à un support). Sinon, les bears risqueraient de reprendre quelques couleurs.

Bitcoin en unités hebdomadaires – Les cours enfin installés à l’intérieur du Kumo

En franchissant respectivement les 20 000 et 26 000$ au terme du premier trimestre 2023, le Bitcoin a validé une structure graphique susceptible de nous mener vers une neutralisation de son bear run depuis son dernier ATH en novembre 2021. D’une part, le roi des cryptos s’est appuyé sur des supports plus élevés que les précédents depuis fin décembre 2022. Et d’autre part, il serait sur le point de confirmer le franchissement des 26 000$ accompagné d’un retour des cours à l’intérieur du Kumo.

Analyse du cours du Bitcoin en unités hebdomadaires - 01 avril 2023

Si le week-end se passe paisiblement, nous pourrions assister à un changement de statu quo du cours du BTC par rapport au Kumo. Dans le même temps, la Chikou Span aura du pain sur la planche pour l’imiter. Elle devra de toute façon repasser au-dessus de la ligne descendante et de la Kijun en unités hebdomadaires. Même une cassure immédiate à la hausse des 30 000$ ne permettrait pas une réintégration de l’une des courbes de l’Ichimoku dans le nuage. En ce sens, les bulls seraient loin d’être définitivement tirés d’affaire.

Dans les mesure où les bulls parviendraient à s’offrir le scalp des 30 000$, le cours du Bitcoin officialiserait la neutralisation de son bear run en s’installant sereinement dans le Kumo. Avec la possibilité qu’il pourrait avancer en direction des 35 000$. En revanche, un rejet sous la résistance le conduirait vers les 26 000$. Ce qui ferait l’objet d’un test concernant la solidité de ce support.

Bitcoin en unités journalières – Sortie du canal haussier par le haut ?

En unités journalières, le cours du Bitcoin tente de déborder le canal haussier par le haut pour rallier les 30 000$. Cependant, dans l’intérêt des bulls, un comblement de l’écart entre la Tenkan et la Kijun s’avèrerait nécessaire d’un point de vue graphique pour augmenter leurs chances d’atteindre ce niveau sans véritable excès. Ce qui se traduirait mécaniquement par une consolidation à court terme.

Analyse du cours du Bitcoin en unités journalières - 01 avril 2023

Partant de ce scénario potentiel, les cours redescendraient en direction des 26 000$ ou de la Kijun à proximité de la ligne médiane du canal haussier. Sans pour autant qu’ils menacent sa position au-delà du Kumo. D’un autre côté, les bulls auraient l’occasion de mieux enfoncer le clou face aux bears à travers un throwback sur l’un des deux cibles clés. Car en reprenant leur souffle, ils pourraient engager un mouvement de hausse dans les meilleurs conditions techniques pour propulser le cours du BTC au-delà du canal haussier et des 30 000$. Si leurs vœux devaient être exaucés, les bears se rapprocheraient d’un début de capitulation au fur et à mesure que la neutralisation du bear avancerait.

Dans l’éventualité où les choses se dégraderaient de manière inattendue, le roi des cryptos ne doit absolument pas rompre les 22 000$. Sous peine qu’il sorte définitivement du canal haussier par le bas. Nous risquerions de remettre en question le rebond de début d’année. Un atterrissage forcé en direction des 20 000$ enverrait non seulement un mauvais signal du côté des bulls. Mais les bears pourraient se déchaîner.

En résumé, la neutralisation du bear run du Bitcoin depuis son dernier ATH en novembre 2021 se dessinerait sérieusement. D’une part, les cours se trouvent enfin à l’intérieur du Kumo en unités hebdomadaires. Et d’autre part, les zones d’alertes sont relativement éloignées pour que les bears tentent de changer le rapport de force.

Toutefois, les motifs du rebond actuel restent conditionnés. Non seulement, il ne faudrait pas que l’inflation joue à nouveau les trouble-fêtes. D’autant que la Chine, le plus gros consommateur de matières premières, redémarre. Tandis que l’Europe et les États-Unis sont en phase de ralentissement économique. Mais plus inquiétant encore, il ne serait pas exclu que la récente hausse du bilan de la FED ne soit qu’un palliatif à court terme. Dans ce cas, les investisseurs feraient donc une erreur d’interprétation. Avec le risque que le roi des cryptos interrompe brutalement la neutralisation de son bear run.

Vous souhaitez déléguer le trading d’une partie de vos cryptomonnaies ? À travers son service de trading optimisé, CryptoTrader vous permet de maximiser vos profits de manière simple, diversifié, et entièrement automatisée.

Sovanna Sek

Passionné par les marchés financiers depuis 2010, j’étais dans un premier temps sceptique au sujet des cryptomonnaies. Mais à force de creuser entre les lignes, je me suis rendu compte de son énorme potentiel sur de nombreux secteurs d’activité. Je suis moi-même investi en cryptomonnaies et crois fermement à leur place en tant que classe d’actifs à part entière.