Le BAT s’envole : la crypto de Brave est-elle sous résistance ?

Pour démarrer cette semaine, quoi de mieux qu’une nouvelle analyse sur un altcoin ayant inscrit une hausse relativement puissante depuis le début d’année 2023 ? Bon, je vous l’accorde, c’est ce que vient de faire la majorité du marché, voyez cela comme un prétexte pour vous présenter la situation technique du BAT, la cryptomonnaie native du navigateur Brave. Plutôt haussier ou plutôt baissier ? C’est ce que nous allons découvrir dans ce nouvel article en analysant les niveaux clés de l’actif afin de poser sur la table le biais à avoir pour les semaines à venir. Sans plus attendre, téléportons-nous sur TradingView pour en savoir plus.

>> Faites vos premiers pas dans l’univers Bitcoin sur Binance, 10% de frais offerts (lien commercial) <<

BAT s’approche d’un niveau pivot, la prudence est de mise

Cours de BAT face au dollar à l'échelle hebdomadaire (1W)
Cours de BAT face au dollar à l’échelle hebdomadaire (1W)

Tout d’abord, nous allons nous intéresser à l’échelle hebdomadaire pour avoir une vision globale de la situation du BAT. Ce qu’il faut constater, c’est que le marché baissier a amené l’actif à réintégrer le range dans lequel il a évolué de mars 2019 à février 2021. Avec une borne haute qui se situe à 0,438/0,458 dollar et une borne basse à 0,17/0,175 dollar, nous avons un range plutôt grand qui permet au cours d’inscrire des oscillations relativement importantes.

Au sein de ce range s’est construit un niveau pivot qui est représenté par la droite rouge. Se situant à 0,275 dollar, le cours s’en rapproche progressivement après avoir inscrit un rebond sur la borne basse durant le début d’année 2023. C’est le niveau clé au sein de son range puisqu’un cours qui évolue sous ce niveau a une probabilité plus importante de retourner sur sa borne basse alors qu’à l’inverse, si le BAT se trouve au-dessus, les chances d’un retour sur la borne haute sont grandement accrues.

Ainsi, à l’échelle hebdomadaire, le biais à avoir est toujours baissier. Cependant, cela pourrait évoluer en cas de franchissement du cours de la zone pivot avec une clôture supérieure à 0,275 dollar. Ce qu’il faut également relever, c’est que le BAT a inscrit un sommet ascendant à celui de fin novembre, ce qui est le premier signe d’un retournement de tendance haussier sur l’échelle hebdomadaire. Ainsi, sur le graphique, vous avez deux scénarios simplifiés quant à l’évolution que pourrait connaître le cours durant les prochaines semaines.

Le retour à la borne haute n’est pas assuré en cas de cassure du pivot

Cours de BAT face au dollar sur l'unité de temps 3D
Cours de BAT face au dollar sur l’unité de temps 3D

Désormais, penchons-nous sur une unité de temps un peu plus précise pour ajouter des niveaux techniques supplémentaires. L’oblique sur laquelle le cours évoluait en novembre et décembre, après avoir été rompue à la baisse, a été regagnée et le cours s’est brièvement appuyé dessus avant de prolonger le momentum haussier.

Outre le niveau pivot représenté en rouge et la résistance supérieure représentée avec une droite noire à 0,35 dollar, un second niveau technique peut être identifié à 0,311 dollar. Le cours ayant réagi dans le passé à de nombreuses reprises, il est probable d’assister à une réaction du BAT en cas de retour sur ce niveau. Globalement, ce sont les deux niveaux à surveiller dont le cours doit s’affranchir après le niveau pivot afin d’envisager le retour de l’actif sur sa borne haute.

Le BAT se trouve dans un momentum journalier très puissant

Cours de BAT face au dollar à l'échelle journalière (1D)
Cours de BAT face au dollar à l’échelle journalière (1D)

Pour terminer cette analyse, penchons nous désormais sur l’échelle journalière. Force est de constater la puissance de la tendance haussière dans laquelle évolue l’actif depuis le début d’année. Ayant récemment cassé à la hausse la zone de résistance qui se situe à 0,235/0,240 dollar et qui est en confluence avec la MA100, qu’est-ce qui pourrait empêcher les acheteurs d’amener l’actif sur des niveaux qui n’ont pas été retrouvés depuis octobre dernier ? Ainsi, un boulevard est ouvert pour la continuité de la tendance haussière à la condition que le BAT regagne les 0,275 dollar. Dans ce cadre, il faudra surveiller attentivement le niveau technique à 0,311 dollar qui est en confluence avec l’EMA200. La probabilité d’un rejet sur ce niveau n’est pas à négliger.

Cependant, si le BAT est amené à se faire rejeter sur le niveau pivot et qu’il n’arrive pas à se maintenir sur l’ancienne résistance (représentée en bleu) qui est en confluence avec la MA100, nous pourrons opter pour un retour de la tendance baissière sur l’actif. Dans ce cadre, nous pouvons déjà établir deux objectifs afin d’être paré à différentes éventualités. Le premier niveau où le cours pourrait rebondir se situe à 0,211 dollar. Quant au second niveau, c’est l’ancienne résistance du mois de décembre qui se situe à 0,191 dollar.

Nous voici à la fin de cette analyse de BAT. Vous l’avez constaté, j’ai rappelé à plusieurs reprises la nécessité de surveiller la réaction du cours sur le niveau pivot. Selon la réaction de l’actif (cassure ou rejet), nous pourrons identifier la prochaine tendance que connaîtra le cours. Bien que le biais soit baissier à l’échelle hebdomadaire pour cette raison, c’est l’inverse à l’échelle journalière au vu du momentum haussier. Si le marché des cryptomonnaies préserve sa dynamique actuelle, les probabilités d’une cassure de la zone pivot sont plutôt importantes. Cependant, puisque nous ne vendons pas la peau de l’ours avant de l’avoir tué, il est préférable de rester en retrait le temps d’avoir une confirmation d’un tel scénario haussier. En effet, en prenant une position long sous résistance, les risques de pertes sont plus importantes en comparaison à une prise de position sur la borne basse du range en début d’année 2023.

Profitez des opportunités d’achat de cryptos à bas coût que nous offre le marché ! Pour ne pas rater l’opportunité d’une vie, inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur. Économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Hoffmann Jürgen

Passionné depuis mon plus jeune âge par la technologie et l'histoire, la blockchain s'est interposée sur mon chemin, m'ouvrant de facto les portes au monde de la cryptomonnaie. La rigueur et la volonté me permettront, je l'espère, par le biais de mon apprentissage continu, la transmission d'un savoir nécessaire pour les années à venir.

Recevez un condensé d'information chaque jour