L’AT du Lundi : Fantom (FTM) a préservé un niveau majeur

Pour démarrer la semaine, nous vous proposons une analyse technique sur le FTM, l’actif natif de la blockchain Fantom. En vogue durant la fin d’année 2021, celle-ci a perdu en intérêt comme la majorité de ses concurrents. Fantom a laissé la place, en grande partie, à Ethereum avec la narrative du passage en PoS. Malgré tout, les écosystèmes comme Fantom (« Ethereum killers ») continuent de se développer. En effet, les équipes continuent de travailler sur des solutions aux différents problèmes que les utilisateurs peuvent constater. Aujourd’hui, analysons le graphique de FTM pour mieux connaître la situation actuelle de l’actif.

Cette analyse de FTM vous est proposée en collaboration avec le Trading du Coin et sa solution de trading algorithmique enfin accessible aux particuliers.

Le retour de FTM sur un support mensuel

Cours de FTM face au dollar à l'échelle mensuelle (1M)
Cours de FTM face au dollar à l’échelle mensuelle (1M)

Après une longue période de latéralisation entre juin 2019 et début 2021, FTM a explosé à la hausse. L’actif, en l’espace de quelques mois, est passé de 0,04 dollar à 3,48 dollars (all time high). Pour le moment, FTM est revenu sur un support mensuel datant de l’été 2021. Vous pouvez le constater, la chute a été brutale. Est-ce terminé ? Ou alors, pouvons-nous envisager un rebond du prix sur des niveaux supérieurs pour corriger le mouvement baissier ayant eu lieu ces derniers mois ?

Si FTM est amené à repartir à la baisse durant les prochains mois, il faudra surveiller un niveau clé : les 0,153 dollar. Correspondant au point bas de l’été 2021, une cassure à la baisse de ce niveau présagera une nouvelle jambe baissière. Bien entendu, pour le moment, nous n’y sommes pas. Ainsi, dirigeons-nous désormais sur l’échelle de temps hebdomadaire pour mieux comprendre les récentes fluctuations du prix.

FTM n’a toujours pas opéré un réel retournement de tendance

Cours de FTM face au dollar à l'échelle hebdomadaire (1W)
Cours de FTM face au dollar à l’échelle hebdomadaire (1W)

Voici une vue hebdomadaire de la structure du prix. Que ce soit le swing range ou la tendance actuelle, FTM est clairement baissier. Cependant, nous nous approchons d’un sommet important qui, en cas de cassure haussière, donnera le signe d’un retournement de la tendance baissière. Ce niveau, représenté avec des pointillés, se situe à 0,4303 dollar. Dans le cadre d’un retournement de la tendance, nous pourrions envisager un FTM s’approcher de sa demand zone avant de repartir sur des niveaux de prix supérieurs.

Pour autant, il est tout à fait possible que le retournement de tendance ne s’opère pas. Les vendeurs pourraient garder la main sur l’actif et le laisser dans sa configuration baissière. Ainsi, nous devons avoir en tête le scénario d’une cassure de la demand zone et un retour du prix, en premier lieu, sur son support mensuel. Pour le moment, sur l’échelle de temps hebdomadaire, nous sommes sur la touche et devons attendre l’arrivée du prix sur une réelle zone technique afin de réagir

Une situation différente sur une plus petite échelle de temps ?

Cours de FTM face au dollar à l'échelle journalière (1D)
Cours de FTM face au dollar à l’échelle journalière (1D)

A l’échelle journalière, la situation est différente puisque nous arrivons à un moment critique de la structure swing journalière baissière. La tendance est actuellement haussière et a donné la possibilité à FTM de réaliser une correction très intéressante. La zone rouge est une résistance en confluence avec le sommet du swing range. Pour en savoir plus sur ces niveaux horizontaux, n’hésitez pas à consulter notre guide. Si FTM arrive à s’en affranchir, il pourra se rapprocher de son point de retournement hebdomadaire. Cependant, s’il y a un échec des acheteurs de pousser le prix sur des niveaux supérieurs, vous devrez être attentif.

Ainsi, soyez aux aguets durant les prochains jours. Je vous ai matérialisé le point de retournement de tendance sur l’échelle journalière (pointillés orange). Si le prix passe sous ce niveau, la tendance sur FTM sera baissière. Dans ce cadre, nous devrons poser les yeux sur la demand zone hebdomadaire ainsi que les deux supply zone sur l’échelle de temps du graphique.

Nous voici à la fin de cette analyse de FTM. Attention à une semaine qui pourrait s’avérer mouvementée et qui, dans l’absolu, est déterminante pour le marché des cryptomonnaies. Beaucoup d’actifs sont sur des résistances clés qui doivent être cassées à la hausse comme celle de FTM pour espérer une continuité du rebond haussier. Cependant, comme toujours, le contexte macroéconomique doit rester dans un coin de votre tête, c’est essentiel.

Est-il possible d’être gagnant à tous les coups ? Que le cours de bitcoin soit en pleine forme, ou qu’il traverse des turbulences, le Trading du Coin vous propose d’accroître vos chances de réussite. En effet le Trading Du Coin permet aux particuliers d’accéder à un outil de trading algorithmique et 100% automatisé. Réel mécanisme tendanciel, suivez notre lien affilié pour tester cet outil conçu pour s’adapter aux retournements de marché et se positionner sur les crypto actifs les plus dynamiques du moment.

Hoffmann Jürgen

Passionné depuis mon plus jeune âge par la technologie et l'histoire, la blockchain s'est interposée sur mon chemin, m'ouvrant de facto les portes au monde de la cryptomonnaie. La rigueur et la volonté me permettront, je l'espère, par le biais de mon apprentissage continu, la transmission d'un savoir nécessaire pour les années à venir.

Recevez un condensé d'information chaque jour