Faut-il acheter des cryptomonnaies cette semaine ? #27
Faut-il acheter des cryptomonnaies cette semaine ? Si oui, lesquelles ? Sinon, faut-il vendre ce que l’on a en stock ? C’est ce que l’on va chercher à savoir dans cette nouvelle analyse intramarket.
Faut-il acheter des cryptomonnaies cette semaine ?
La réponse est bien évidemment non ! Attention à la subtilité, non, il n’est jamais nécessaire de spéculer, fort heureusement. Pour savoir si le marché reste dans une situation favorable aux achats, reprenons notre système habituel :
- Une moyenne mobile à 25 périodes (en vert) ;
- Une moyenne mobile à 50 périodes (en rouge).
Cachons le prix pour avoir quelque chose de plus simple, et déroulons !
Rappel : si MM25 > MM50, on tend à s’exposer ; si MM25 < MM50, on tend à se mettre en dehors du marché.
Zoomons tout de même un peu pour être certain que nous n’ayons pas de croisement :
Vous sentez le frisson de l’ambiguïté ? Nous nous situons à un moment d’opportunité potentiellement maximal. Nous vous invitons à lire l’analyse de la semaine précédente pour plus de détails sur cette configuration.
Cliquez ici pour lire l’analyse de la semaine dernière »
Nous restons conduits par la même stratégie que les semaines précédentes : nous recherchons des achats en spéculant sur une reprise de tendance haussière à moyen terme.
Quelles cryptomonnaies acheter ?
Si l’on cherche des achats, alors la question suivante est : quelle cryptomonnaie acheter ? Il y a des milliers de cryptomonnaies, et toutes ne se valent pas.
Bitcoin vs altcoins
Nous conservons le point de référence en date du 01/06, avec un timeframe en 12h. Cet écran nous sert à mesurer la force de Bitcoin et des altcoins par rapport à leur marché.
- Si Bitcoin est le plus fort, alors on cherche des achats sur BTCUSD : simple, et efficace.
- Si les altcoins sont les plus fortes, alors nous allons devoir creuser un peu plus.
On remarque que la semaine dernière, Bitcoin a été plus fort que les altcoins. Cette force a été démontrée lorsque le marché dans son ensemble était faible. Ces variations sont néanmoins peu significatives, et indiquent surtout que la volatilité est plus forte sur les altcoins que sur Bitcoin, chose que l’on avait déjà pu remarquer.
Nous restons dans cette tendance générale (trait vert au-dessus du trait rouge) qui démontre que les altcoins sont au moins aussi fortes que Bitcoin. Pour le moment, nous restons sur les mêmes biais que durant les semaines précédentes. Continuons donc de creuser.
Cliquez ici pour savoir quelle altcoin acheter cette semaine »
Cryptomonnaies altcoins : low, mid ou high cap ?
Maintenant que l’on sait qu’il peut y avoir un intérêt à dépenser du temps à scruter les altcoins, analysons les agrégats.
La semaine dernière nous en étions là :
Et cette semaine, nous en sommes là :
Dans son ensemble, le marché des altcoins est faible.
Attention : n’y voyez pas un indice de marché baissier, mais simplement qu’une partie de la capitalisation est partie dans Bitcoin. Nous sommes ici dans une analyse intramarket et ces graphiques (sauf le premier) ne permettent pas de connaitre la tendance générale du marché. En plus simple : le marché peut monter très fort, et vous verrez quand même ces courbes jaunes faiblir (cf. explication donnée dans l’analyse de la semaine dernière).
Revenons-en à nos moutons :
- Les faibles capitalisations ont été particulièrement impactées, avec un plus bas qui rejoint le plus bas d’il y a 15 jours.
- Les moyennes capitalisations ont été les plus solides du lot, avec un plus bas qui rejoint le plus bas d’il y a seulement 4 jours.
- Les hautes capitalisations ont été fidèles à elles-mêmes, avec un plus bas tellement bas qu’il est hors graphique (27+ jours).
Il va donc falloir fouiller dans les faibles et moyennes capitalisations si l’on veut chercher des pépites. Cela reste très large, et nous lancerons dès cette semaine une autre analyse, l’analyse sectorielle afin de poursuivre ce travail de vulgarisation méthodologique. En attendant, vous pouvez comme d’habitude acheter ces agrégats « ETF » en un trade sur FTX.
Notez que nous avons notamment analysé le prix de la cryptomonnaie KAVA la semaine dernière, une cryptomonnaie de faible capitalisation dans le secteur de la DeFi.
Le Journal du Coin recrute ! L’analyse technique est une compétence que vous maîtrisez ou qui vous intéresse ? Nous cherchons des candidats pour nos chroniques sur le trading. Contact : [email protected].