Ethereum : les altcoins temporisent, la baisse est-elle enfin terminée ?

Moment calme sur les cryptos – Après plusieurs mois de baisses, les cryptomonnaies sont en train de se stabiliser. Ethereum parvient, pour le moment, à conserver le chiffre rond psychologique de 1 000 $. A l’approche de The Merge, le leader des altcoins ne semble pas arriver à changer de dynamique. Le contexte économique n’est pas à la faveur des actifs risqués comme les cryptomonnaies. L’Espagne a une inflation supérieure à 10 % sur un an, un niveau qui n’a pas été atteint depuis 37 ans. Dans cet environnement inflationniste, les cryptomonnaies ont du mal. Serait-ce possible que les altcoins se reprennent à court ou moyen terme pour tenter de rebondir pendant l’été et finir l’année en beauté ? Regardons où en sont les altcoins !

Cette analyse du cours de l’Ethereum vous est proposée en collaboration avec le Trading du Coin et sa solution de trading algorithmique enfin accessible aux particuliers.

Ethereum se bat contre le Bitcoin : réintégration du range ?

Le graphique d’Ethereum contre le Bitcoin permet de connaître la force d’Ethereum et cela donne des indices intéressants sur le marché des cryptomonnaies. En effet, en marché haussier, Ethereum va avoir tendance à surperformer le Bitcoin alors qu’en marché baissier, le Bitcoin fait sa loi :

Ethereum doit pousser pour confirmer la réintégration du range en weekly.
Graphique d’Ethereum contre le Bitcoin (1W)

Il y a quelques semaines encore, la situation ne ressemblait pas à 2018. Aujourd’hui, force est de constater qu’il est possible que le marché soit en train de rentrer dans un marché baissier de plusieurs années. On le voit, la trendline baissière avait repoussé le cours pendant toute la période de bearmarket. Une nouvelle trendline baissière s’est formée en hebdomadaire et il faudra rester prudent tant que celle-ci rejette le cours.

Le cours d’ETH/BTC pourrait être dans un range en hebdomadaire. La sortie du range par le haut (violet) pourrait seulement être une déviation comme la sortie par le bas que connaît le cours actuellement. Pour l’heure, il n’y a aucune confirmation et le cours peut totalement se faire rejeter au niveau de la résistance et chuter pour aller trouver le prochain support. Ethereum doit tenir pour conserver des espoirs de continuation haussière contre le Bitcoin. Dans le cas inverse, le bearmarket pourrait continuer pendant une période longue comme en 2018. Personne ne sait combien de temps peut durer un marché baissier.

Le momentum est toujours baissier et sous la trendline baissière. Là encore, il faudra s’en affranchir pour retrouver de la force acheteuse.

La capitalisation des altcoins se stabilise au niveau du support

La capitalisation des altcoins est baissière, mais le cours est actuellement au niveau d’un support. Il va falloir que les acheteurs se défendent :

La capitalisation est actuellement au niveau d'un support.
Graphique de la capitalisation des altcoins (1W)

Il y a quelques semaines, la capitalisation avait donné un signal baissier en changeant de dynamique puis en cassant le support hebdomadaire. Le cours est actuellement au niveau du support correspondant à l’ATH de 2018. Les bulls doivent défendre ce support pour éviter de revenir au niveau du support inférieur. Ceci amènerait une chute supplémentaire de 45 % en moyenne alors que certains altcoins ont déjà perdu 90 % depuis leur plus haut en novembre 2021.

Le cours est actuellement sous la trendline baissière et tant que c’est le cas, il faudra rester prudent. Le momentum est également baissier, et cela, depuis déjà 6 mois. Le momentum est dans les mains des bears et rien ne montre que cela va changer rapidement.

La dominance du Bitcoin : signal de fin de hausse ?

La dominance du Bitcoin permet de savoir où se dirigent les capitaux. Après une année 2021 largement baissière où les capitaux se dirigeaient fortement vers les altcoins, les acteurs sont plus frileux et diminuent leur risque :

La dominance du bitcoin bloque au niveau de la résistance.
Graphique de la dominance du Bitcoin (1W)

La dominance est dans un range décrit par la borne basse à 40 % (vert) et la borne haute à 48 % (rouge). La sortie du range donnera la direction du marché. Une sortie haussière serait négative pour le marché car cela montrerait que les acteurs ne souhaitent plus investir dans les altcoins et souhaitent désormais baisser leur risque. Une sortie par le bas semblerait exceptionnelle pour les altcoins, puisque cela serait un fort signal haussier pour les altcoins. Les deux scénarios sont montrés sur le graphique avec les couleurs correspondantes.

Le stochastique est un indicateur de momentum puissant qui peut donner des indices sur le début ou la fin d’un mouvement. Les divergences en fin 2021 montraient qu’il était possible que le Bitcoin reprenne la main tôt ou tard et cela s’est produit. Actuellement, le stochastique est en train de croiser bearish. Historiquement, cela a amené de la baisse au niveau de la dominance.

Si le signal se confirme, cela pourrait amener la dominance proche du support. Ce serait la quatrième fois que le support serait touché et il y a de fortes probabilités pour que le support cède. Il va falloir suivre cela de près dans les semaines à venir.

Les altcoins restent shortés par le marché !

Depuis plusieurs mois, les acteurs sont en train de shorter les altcoins :

le funding rate est négatif, signe que les shortspayent des frais pour rester en position.
Comportement des acteurs sur les marchés dérivés

Le funding rate est un indicateur très intéressant pour connaître le comportement des acteurs. Sur les marchés dérivés, le funding rate des altcoins est négatif. Ceci indique que les acteurs en shorts payent des frais pour pouvoir rester en position. C’est généralement pendant ces périodes que les whales, eux, font l’inverse pour éviter de payer des frais. Pour de gros portefeuilles, ne pas payer de frais fait une différence non-négligeable.

Cela ne donne pas de timing, mais ces informations montrent que les acteurs sont très bearish concernant les altcoins et cela pourrait amener à des retracements dans les prochaines semaines. Il n’est pas impossible que cela puisse permettre aux altcoins de reprendre des couleurs pendant l’été.

Les altcoins deviennent clairement baissiers depuis plusieurs mois. Ethereum tente de conserver le seuil de 1 000 $ et reste fébrile contre le Bitcoin. Il faut absolument qu’Ethereum réintègre rapidement le range contre le Bitcoin sinon la chute risque de continuer. La dominance du Bitcoin demeure encourageante. Celle-ci doit revenir au niveau du support pour espérer que les capitaux se déversent massivement en direction des altcoins. Le marché est toujours incertain et le contexte macroéconomique est toujours en faveur des actifs refuges comme l’or ou le dollar. Il reste extrêmement risqué d’acheter des altcoins actuellement, car le marché est peut-être entré dans une période baissière longue. Il faut garder en tête que les altcoins peuvent perdre plusieurs fois 90 %, voire disparaître.

Est-il possible d’être gagnant à tous les coups ? Que le cours de Bitcoin soit en pleine forme ou traverse des turbulences, le Trading du Coin vous propose d’accroître vos chances de réussite. En effet, le Trading Du Coin permet aux particuliers d’accéder à un outil de trading algorithmique et 100 % automatisé. Réel mécanisme tendanciel, cet outil a été conçu pour s’adapter aux retournements de marché et se positionner sur les crypto actifs les plus dynamiques du moment

crpto_me

Oenologue de formation, j’ai voyagé dans différents pays et découvert le Bitcoin et les cryptomonnaies. Je me suis notamment formé à l’Analyse Technique et je souhaite partager mes connaissances. Je continuerai à apprendre et à partager.

Recevez un condensé d'information chaque jour