Les altcoins dans le dur – Bitcoin reprend-il la main sur le marché ?

Les altcoins de nouveau dans la tourmente – Depuis que l’événement The Merge est terminé, les altcoins ont chuté. En quelques jours seulement, Ethereum a perdu plus de 30 %. La mise à jour s’est très bien passée, mais les acteurs en ont profité pour vendre la nouvelle. Ethereum étant le leader des altcoins, ces derniers ont suivi. Le dollar continue de mettre la pression sur les actifs risqués, et les cryptomonnaies ont du mal à performer. Une fois The Merge passé, les altcoins peuvent-ils repartir à la hausse ? Ou bien il ne s’agissait que d’une pause dans un marché baissier ?

Cette analyse du cours du Bitcoin vous est proposée en collaboration avec CryptoTrader™ et sa solution de trading algorithmique enfin accessible aux particuliers.

L’ether échoue au niveau de la résistance face au bitcoin

L’ether est dans une tendance primaire haussière face au bitcoin. Cependant, depuis mai 2021, le cours est dans un range et les acheteurs d’Ethereum n’arrivent pas à franchir durablement la résistance hebdomadaire :

La résistance repousse le cours une nouvelle fois 23 septembre 2022
Cours de l’Ether contre le Bitcoin (3D)

La tendance reste haussière pour le moment, car le sommet s’est effectué sur un « V top ». Ce type de top local reste fragile et techniquement haussier, car les acheteurs ont la possibilité de faire un nouveau plus haut. Attention tout de même ! A partir de maintenant, les vendeurs ont la possibilité de repousser le cours et d’entamer un changement de dynamique. Le biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) est toujours haussier. Si les EMA croisent, elles formeront une résistance dynamique pour le cours.

Actuellement, le cours a trouvé des acheteurs au niveau de la trendline baissière, mais il faudrait un rebond plus franc et un dépassement du dernier plus haut pour éviter le scénario de la réintégration du range. Le momentum a montré une divergence baissière. Le cours pourrait repartir dans un range plus étroit pour quelque temps. Le RSI est au contact de la trendline baissière, mais il n’arrive pas à s’extirper définitivement de cette zone.

À très court terme, la paire a du mal à changer de dynamique.

Le graphique ETH/BTC est en tendance baissière à court terme - 23 septembre 2022
Cours de l’Ether contre le Bitcoin (4H)

La tendance est baissière à court terme selon la théorie de Dow. Le biais institutionnel continue de repousser le cours pour le moment. En revanche, le MACD (indicateur de momentum) marque une divergence haussière. Une divergence montre un essoufflement de la tendance. Celle-ci permettrait, dans un premier temps, de « ranger », c’est à dire osciller entre une borne haute et une borne basse. Une autre divergence pourrait se mettre en place en cas de clôture au-dessus du trait en pointillé.

Tant que le cours évolue sous la trendline baissière, le cours restera fragile. Il y a quelques signaux haussiers au niveau du momentum. Nous verrons si les acheteurs arrivent à reprendre la main dans les jours à venir.

Les altcoins ont la possibilité de repartir à la hausse

Les altcoins vivent une période compliquée, bien loin des performances de l’année 2021. La capitalisation des altcoins se trouve dans une zone intéressante pour les acheteurs.

Le cours des altcoins est dans la zone de rechargement - 23 septembre 2022
Graphique de la capitalisation des altcoins (3D)

Les altcoins ont cassé un niveau très important lors de la chute sous 690 milliards de dollars. Le cours a trouvé un support à 460 milliards, mais les acheteurs se sont vite frottés à la résistance. La résistance à 690 milliards a tenu et le cours s’est dirigé dans la zone de rechargement (0,618-0,786 de retracement de Fibonacci). C’est une zone propice aux acheteurs. Il faut un changement de dynamique au niveau de cette zone.

Le cours pourrait continuer de ranger entre le support à 460 milliards et la résistance à 690 milliards. À très court terme, le biais institutionnel pourrait faire résistance, mais les acheteurs ont la possibilité de reprendre la main dans la zone de rechargement. Le momentum a enclenché un changement de dynamique à partir de juillet, il semblerait que les acheteurs soient en train de reprendre la main à moyen terme.

La dominance du Bitcoin rebondi

Après plusieurs semaines de baisse, la dominance de bitcoin rebondi au niveau du bas de range. Comme pour le graphique ETH/BTC, la dominance semble vouloir rester dans un range pour le moment.

La dominance du Bitcoin rebondi - 23 septembre 2022
Graphique de la dominance du Bitcoin (3D)

Alors que The Merge est passé, la dominance rebondit. Les acteurs avaient acheté des altcoins, comme Ethereum ou Binance Coin, à l’approche de l’événement, mais la tendance a changé. Les acteurs ont vendu la nouvelle et l’ETH a perdu plus de 30 % depuis The Merge.

La dominance reste bloquée dans un range installé depuis mai 2021. La récente chute sous le support n’était qu’une déviation, et la réintégration n’est pas un élément positif pour les altcoins. Cependant, le biais institutionnel pourrait repousser le cours et confirmer la forte chute depuis le rejet au niveau de la résistance (-20 %). De plus, le premier arrêt (0,382 de retracement de Fibonacci) pourrait également repousser le cours. Dans tous les cas, il faudra clôturer sous 39 % de dominance pour confirmer la tendance baissière et sortir de ce range hebdomadaire.

Le RSI a bien chuté. Il a rebondi dans la zone de survente. Il faudrait désormais construire une dynamique baissière sur le momentum pour conserver de la force côté altcoins.

Les acteurs ont vendu l’Ether, une fois la mise à jour effectuée. l’Ether montre de la fébrilité contre le Bitcoin et il ne faudrait pas que la tendance continue. À très court terme, le momentum diverge et montre un essoufflement des vendeurs. Il faut maintenant que les acheteurs en profitent pour changer de dynamique et repartir à la hausse. La dominance du bitcoin a rebondi. Le BTC reprend la main sur le marché, et les capitaux repartent vers le roi des cryptos. La dominance reste également coincée dans un range depuis mai 2021, et la récente chute sous le support n’était qu’une déviation. Un range semble se dessiner sur les altcoins pour les semaines à venir, mais le BTC peut faire chuter les alts en cas de nouveau plus bas sous 17 600 dollars.

Est-il possible d’être gagnant à tous les coups ? Que le cours de Bitcoin soit en pleine forme, ou traverse des turbulences, CryptoTrader™ vous permet d’accroître vos chances de réussite à travers son outil de Trading algorithmique 100% automatisé

crpto_me

Oenologue de formation, j’ai voyagé dans différents pays et découvert le Bitcoin et les cryptomonnaies. Je me suis notamment formé à l’Analyse Technique et je souhaite partager mes connaissances. Je continuerai à apprendre et à partager.

Recevez un condensé d'information chaque jour