Bitcoin (BTC) prêt à casser une résistance ? L’or et le dollar attendent – Le Point Macro-Hebdo
Bitcoin peut-il continuer de grimper ? – Une semaine importante commence sur les marchés financiers. En effet, ce mercredi, la FED (Réserve Fédérale des États-Unis) va statuer sur la remontée des taux. Aussi, des résultats trimestriels vont arriver en fin de semaine avec des entreprises comme Apple, Google, Amazon ou encore Meta. Le marché pourrait être calme avant mercredi, et la fin de semaine pourrait s’avérer volatile. Les actifs risqués sont-ils de nouveau haussiers ? C’est le Point Macro Hebdo !
>> 10% de réduction sur vos frais de trading ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<
Bitcoin pourrait souffler, et se diriger vers le support à 20 500 $ ?
Après une jolie montée de plus de 55 % pour le roi des cryptomonnaies, serait-il le moment de souffler un peu ? Le Bitcoin (BTC) semble bloquer au niveau de la résistance à 24 200 $ :
Après la cassure de la zone de support à 19 000 $ en novembre, le BTC s’est bien repris. En effet, les acheteurs ont su construire un support à 16 500 $, et en ont profité pour changer de dynamique. En clôturant au-dessus de 18 400 $, le Bitcoin est redevenu haussier à court terme. Aussi, cela a permis au cours de revenir au sein du range entre 19 000 $ et 24 200 $. Théoriquement, un retour dans un range engendre un retour au niveau de la borne opposée. Ici, un retour au niveau de la résistance à 24 200 $ était à prévoir, et nous y sommes.
Dès lors deux scénarios semblent se dessiner :
- Scénario haussier : la résistance à 24 200 $ cède, un short squeeze se met en place et le cours se dirige vers les prochaines résistances à 28 800 et 31 000 $.
- Scénario baissier : la résistance à 24 200 $ tient, les vendeurs reprennent la main à court terme et amène le cours au niveau du support à 20 500 $. Il faudra conserver ce support pour espérer un rebond.
Le momentum est haussier, les creux et les sommets sont ascendants et le RSI conserve la trendline haussière mise en place en juin 2022. Aussi, le stochastique est sorti de sa zone de contraction. En effet, le stochastique se contractait depuis octobre 2021. La sortie a engendré un fort mouvement de hausse. Le mouvement est-il terminé ? Pour le moment, le stochastique est toujours orienté à la hausse, les acheteurs doivent en profiter pour casser la résistance.
Le BTC fait un nouveau plus haut historique !
Malheureusement, il ne s’agit pas d’un ATH au niveau du cours du Bitcoin. Il s’agit tout de même d’une bonne nouvelle, car le Bitcoin est de plus en plus sécurisé :
On le voit sur la courbe, le hashrate fait une nouveau plus haut historique. Il s’agit même de la plus forte augmentation sur 30 jours. Ceci indique une plus forte concurrence au niveau des mineurs et cela montre l’intérêt croissant pour le roi des cryptomonnaies.
Bien qu’il s’agisse d’une bonne nouvelle pour le Bitcoin, cela ne veut pas dire que le cours du Bitcoin suivra. Comme on l’a vu plus haut, le cours du BTC reste sous la résistance à 24 200 $ pour le moment.
Nouveau rejet à venir pour le dollar ? L’or pourrait marquer une pause
Le dollar doit chuter au niveau de la zone de résistance à 102,5 points
Le graphique du dollar index se trouve au niveau d’une zone importante. Après avoir glissé doucement sous le support à 102,5 points, le cours est en train de re-tester cette zone :
Le rejet n’est pas clair sous la zone à 102,5 points. Il faudrait que les vendeurs reprennent la main au niveau du biais institutionnel (EMA 9/EMA 18). Le biais institutionnel est orienté à la baisse et le cours pourrait être rejeté dans les jours à venir. En cas de rejet, les capitaux quitteraient le dollar pour aller vers des actifs plus risqués comme les cryptomonnaies. En revanche, si les acheteurs retrouvent de la force, les capitaux pourraient quitter les actifs risqués.
Le momentum est toujours fragile sur cet actif. En effet, le RSI a cassé la trendline baissière, mais il continue d’afficher des creux et des sommets descendants. Il faudra continuer à regarder attentivement le développement du dollar, car cela affectera les cryptomonnaies.
L’or faiblit dans la zone de rechargement de shorts ?
L’or est en forme depuis quelques mois. Pour autant, le cours reste coincé dans un range entre 1 690 $ et 1 970 $. De plus, le cours se trouve dans la zone de rechargement de shorts (0,618-0,786 de retracement de Fibonacci) une zone propice aux ventes :
Après une belle hausse depuis le mois d’octobre 2022, le cours pourrait marquer une pause, car les opérateurs pourraient prendre des bénéfices. Cela ne veut pas dire que le cours de l’or va s’effondrer, il pourrait revenir au niveau des moyennes mobiles 9 et 18 qui sont orientées à la hausse. Un retour à 1 870 $ est tout à fait possible, et le cours pourrait rebondir à ce niveau-là. Il faudra continuer à afficher des creux et des sommets ascendants pour garder une dynamique haussière sur cet actif.
Le momentum est haussier, un rebond pourrait se mettre en place dans les jours à venir au niveau de la trendline haussière. Il faut conserver cette trendline haussière pour les acheteurs.
Le marché US tient le coup
En ce début d’année 2023, les actifs risqués évoluent à la hausse. Le marché US peut-il casser les résistances proches du cours ?
Le S&P 500 toujours sour la résistance à 4 100 $
Le cours du S&P 500 a la possibilité de changer de dynamique en clôturant au-dessus de 4 100 $ :
Pour redevenir haussier, le S&P 500 doit casser la résistance à 4 100 $. Cela donnerait un fort signal pour les actifs risqués, mais le cours reste en dessous pour le moment. En cas de cassure de cette résistance, le cours pourrait se diriger vers la zone de rechargement de shorts entre 4 300 $ et 4 500 $.
Attention, un rejet au niveau de la résistance serait de mauvais augure. En effet, en cas de cassure du support à 3 900 $, les vendeurs reprendraient la main et auraient la possibilité de faire un nouveau plus bas. Si cette tendance se met en place, les cryptomonnaies pourraient suivre.
Signal haussier pour le NASDAQ ?
Le NASDAQ est tout proche de changer de dynamique. Pour entamer une nouvelle dynamique haussière, il faudra clôturer au-dessus de 12 165 $ :
Le cours est toujours situé sous la résistance à 12 000 $. En cas de dépassement, le cours rejoindrait la prochaine résistance à 12 700 $. Un rejet pourrait amener le cours à revenir au niveau du support à 11 000 $, voire à faire un nouveau plus bas.
Le momentum envoie un signal haussier. En effet, le RSI est sorti de sa zone de contraction par le haut, un fort mouvement de hausse pourrait arriver. Pour cela, il faudra confirmer en clôturant au-dessus de 12 165 $.
Le Bitcoin est au niveau de la résistance à 24 200 $, un retour à 20 500 $ n’est pas à écarter. Cela permettrait aux acheteurs de reprendre des forces. Quoi qu’il arrive, il faudra casser cette zone de résistance pour retrouver des couleurs pour le roi des cryptomonnaies. Le hashrate du Bitcoin fait un nouveau plus haut historique, cela montre l’intérêt pour le Bitcoin et cela permet une sécurité plus importante. Le dollar est au niveau d’une zone cruciale, il faudrait un rejet pour que les capitaux continuent d’affluer vers les actifs risqués. Le marché US est tout proche de changer de dynamique, mais il faudra confirmer dans les jours à venir.
L’hiver est une période idéale pour construire et apprendre ! Inscrivez-vous sur la plateforme Binance et profitez d’une académie gratuite et d’un site intégralement en français pour faire vos premiers pas en toute sécurité. Vous économiserez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).