Airdrop MarginFi sur Solana : Comment se positionner pour en profiter ?
Au cours des dernières semaines, Solana a été au cœur de l’intérêt suite à la distribution de plusieurs airdrops. Par exemple, les utilisateurs de Jito ont reçu plusieurs milliers de dollars la semaine dernière. Si bien, que de nombreux internautes vont jusqu’à dire que la « airdrop season » est lancée sur Solana. En effet, de plus en plus de protocoles annoncent leur volonté de suivre la tendance. Explorons ensemble MarginFi, et son potentiel airdrop.
MarginFi : le lending sur Solana
MarginFi est un protocole de lending / borrowing déployé sur le réseau Solana. Celui-ci met en relation les épargnants et emprunteurs de manière décentralisée.
Ainsi, les épargnants peuvent déposer des cryptomonnaies pour générer un rendement ce dépôt. Et les emprunteurs peuvent emprunter ces fonds en échange contre des frais. À noter que les emprunteurs doivent également déposer des fonds en collatéral pour soutenir leur prêt.
À l’instar de nombreux protocoles en ce moment, MarginFi a introduit un système de Point en juillet dernier. Ces derniers permettent de quantifier l’activité d’un utilisateur dans l’écosystème de MarginFi.
Ainsi, il existe trois types de points :
- Lending points : qui récompense les épargnants avec 1 point par dollar déposé, par jour, sur MarginFi ;
- Borrowing points : qui récompense les emprunteurs, avec un ratio de 4 points par dollars déposés, par jour ;
- Referral points : qui permet de gagner 10 % des points générés par les personnes affiliées.
Évidemment, de nombreux observateurs ont vu derrière ce système de point, une manière de quantifier l’activité des utilisateurs en prévision d’un airdrop. Un procédé déjà rencontré sur le protocole Jito, qui a récemment distribué son airdrop en fonction des points accumulés par chaque utilisateur.
airdrop de MarginFi : Comment se positionnER ?
Installer un wallet Solana
Pour vous positionner sur l’airdrop de MarginFi, il va falloir s’armer d’un wallet Solana. De notre côté, nous utilisons le wallet Phantom. Installez-le, sauvegardez bien votre seedphrase et utilisez la plateforme d’échange, ou bridge de votre choix pour alimenter votre wallet.
Le montant utilisé reste à votre appréciation. Toutefois, vous l’aurez compris, les points sont directement fonction du volume et du temps. Ainsi, plus les montants sont importants et alloués longtemps à la plateforme, plus vous générez de points.
Interagir avec MarginFi
Désormais, nous allons pouvoir interagir avec le protocole MarginFi. Pour cela, rendez-vous sur le site officiel du projet : app.marginfi.com.
Maintenant, nous allons nous atteler à générer des points. Pour cela, nous allons nous rendre dans la partie “Lend” du protocole. Vous y retrouverez l’ensemble des jetons supportés par MarginFi.
Désormais, nous allons déposer nos actifs sur le protocole. Dans notre cas, nous avons choisi de déposer des SOL, afin de rester exposés au jeton natif de l’écosystème de Solana.
Pour cela, nous allons renseigner le montant que nous souhaitons déposer sur MarginFi, ici, nous déposons 0.5 SOL, puis nous cliquons sur « Supply ». Signez la transaction et votre dépôt sera effectif !
Maintenant, passons à l’emprunt. Comme nous l’avons vu précédemment, les emprunts sont 4 fois plus récompensés que les dépôts, alors on ne va pas se priver !
Pour cela, toujours dans la partie “Lend” de MarginFi, cliquez sur l’onglet “Borrow”. Concernant l’actif à emprunter, nous allons emprunter du bSOL un jeton de liquid staking de Solana.
Nous entrons le montant, ici 0.1 SOL et cliquons sur « Borrow». Une fois de plus, il faudra signer la transaction pour que l’emprunt soit effectif.
Attention, votre emprunt aura un impact sur la santé de vos positions. Ainsi, si la valeur de votre collatéral (ici le SOL) venait à baisser au-delà de la valeur de votre emprunt (ici le bSOL) vous risquez la liquidation. Les plus expérimentés sauront maximiser leur exposition grâce aux boucles de liquidités.
Dans notre cas, nous avons veillé à maintenir un facteur de santé de 70 %, comme le montre l’interface de MarginFi :
Félicitations, vous êtes désormais positionné pour un potentiel airdrop de MarginFi !
Vous pouvez consulter vos points ainsi que votre classement depuis la section « Points » dans le menu du site. À noter que le nombre de points est actualisé toutes les 24 heures, il est de ce fait normal que vous ne voyez pas directement vos points.
Désormais, il n’y a plus qu’à espérer que MarginFi réalise un airdrop à ses utilisateurs en fonction du système de point et que le snapshot n’ait pas encore été pris.