Solana : la blockchain reprend des couleurs au premier trimestre de 2023
Solana de retour dans la course – Solana est une blockchain de layer 1 qui a fait grand bruit lors du précédent bull run. Après avoir connu une période tumultueuse en 2022, les statistiques de Solana semblent revenir au beau fixe.
Solana rebondit au premier trimestre
Solana a connu une année 2022 en dent de scie. En effet, le réseau a dû faire face à l’effondrement de FTX et Alameda Research, deux entités profondément liées au réseau et à ses protocoles. De surcroît, les problèmes techniques à répétition et les arrêts de la chaîne n’ont pas joué en sa faveur.
Néanmoins, le pire semble être passé. Selon le dernier rapport de Messari, la valeur totale verrouillée sur Solana a augmenté de 23,5% d’un trimestre à l’autre.
Toutefois, la TVL en SOL a diminué de 40,7 % au cours de la même période. Pour Messari, cette hausse de la TVL est principalement due à la hausse du prix des actifs, plutôt qu’à l’arrivée de nouveaux capitaux.
« L’augmentation du prix des actifs en USD par rapport à l’afflux de nouveaux capitaux a été à l’origine de la croissance de la TVL. »
De leur côté, les solutions de liquid staking (LSD) ont continué de croître sur Solana. Ainsi, les protocoles Marinade Finance, Lido, Jito et JPool ont vu leur TVL augmenter d’au moins 100 % au cours du trimestre.
« Ces LSD ont terminé le premier trimestre avec environ 205 millions de dollars de TVL, ce qui correspond presque à l’ensemble de l’écosystème DeFi non LSD de Solana, qui s’élève à environ 300 millions de dollars. »
D’autres protocoles, tels qu’Orca, Raydium et Solend, ont également connu une croissance importante de leur TVL en parallèle avec le rebond général du marché.
NFT : fer de lance de Solana
L’écosystème NFT de Solana a également connu une tendance similaire. Les données de Messari ont révélé une augmentation du nombre de mint de NFT sur Solana. Ainsi, il est passé de 2,6 millions à 2,9 millions d’un trimestre à l’autre, soit une augmentation de près de 12%.
Du côté du marché secondaire, le volume des ventes de NFT en USD a augmenté de près de 36 %. En revanche, les ventes en SOL ont augmenté de 20 % avant de monter en flèche, ce qui signifie que « l’activité de vente n’était pas uniquement due à l’augmentation du prix des actifs en USD ».
Par ailleurs, le nombre d’acheteurs uniques a dépassé celui des vendeurs uniques au cours du premier trimestre, avec un total de 889 000 acheteurs contre 887 000 vendeurs.
Solana a réussi à surmonter les difficultés rencontrées en 2022 et à enregistrer une croissance significative au premier trimestre 2023. De leur côté, les développeurs continuent d’innover et ont récemment dévoilé « State compression » une méthode qui permet d’acheter des NFT sans frais.
Pour dormir l’esprit tranquille, équipez-vous d’un wallet hardware sécurisé Ledger, il y en a pour toutes les bourses. Votre sécurité n’a pas de prix (lien commercial).