Les altcoins sont-ils sur le point de décoller ? Solana (SOL) trace la voie
Les altcoins suivent-ils le Bitcoin ? – Le cours du Bitcoin est de retour au niveau des 35 000 $, une première depuis le mois de mai 2022. Avec une violente hausse de 40 % depuis que les acheteurs ont défendu le niveau de support à 25 000 $, le BTC en a profité pour liquider de nombreux vendeurs sur le marché. De son côté, Ethereum affiche une hausse de près de 20 % sur une semaine. Les altcoins semblent également commencer à se réveiller. Certains altcoins comme Solana (SOL) ou le Dogecoin (DOGE) affichent de belles performances sur une semaine. Après la violente hausse du Bitcoin, les altcoins vont-ils enfin profiter de la rotation des capitaux ? Regardons les indices laissés par les graphiques.
La capitalisation des altcoins retrouve une dynamique haussière
Le leader des cryptomonnaies a décidé de repartir à la hausse, et les altcoins suivent. La capitalisation des altcoins a réussi à clôturer au-dessus du dernier plus haut situé à 550 milliards de dollars. Cette clôture permet au cours de retrouver une dynamique haussière avec des creux et des sommets ascendants :
La trendline baissière a été cassée par le cours, et cela a apporté de la volatilité haussière. Désormais, le cours évolue au niveau de la résistance à 580 milliards de dollars. En cas de rejet, le cours pourrait trouver support autour du biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) haussier.
La capitalisation des altcoins devra casser la résistance à 580 milliards de dollars pour retrouver le niveau de résistance situé à 650 milliards de dollars. Il s’agit également du haut du range dans lequel le cours est installé depuis le mois de mai 2022.
Le RSI a aussi cassé la trendline baissière et cela a engendré de la volatilité. Désormais, le RSI affiche une dynamique haussière, et les acheteurs ont la main sur le momentum.
La dominance du Bitcoin explose à la hausse, le roi des cryptomonnaies attire les capitaux
Le Bitcoin est très solide, et le graphique de la dominance du Bitcoin en est une nouvelle preuve. Depuis la fin de l’année 2022, la dominance affiche une dynamique clairement haussière. Récemment, le cours a dépassé le dernier plus haut marqué autour de 52 % de dominance, et la résistance à 53 % cède également :
Concrètement, qu’est-ce que cela signifie ? Cela veut dire que les capitaux affluent vers le roi des cryptomonnaies, et qu’il surperforme les altcoins. Si le cours conserve le niveau à 53 % de dominance, le cours pourrait se diriger vers la prochaine résistance à 58 %.
En revanche, s’il ne s’agit que d’une déviation, et que le cours s’installe en dessous des 53 %, les altcoins pourraient profiter de la rotation des capitaux. Tant que la dynamique est haussière sur la dominance du BTC, les altcoins sous performeront le roi des cryptomonnaies.
Le RSI affiche une dynamique haussière, et tant que c’est le cas, les acheteurs profiteront du momentum.
Ethereum casse la résistance à 1 770 $
Les acheteurs ont défendu le niveau de support situé à 1 570 $, et le cours a enclenché une violente hausse qui a permis de casser la trendline baissière. Par conséquent, le cours a cassé la résistance à 1 770 $. Pour autant, la dynamique d’ETH reste fragile, il faudra retrouver une dynamique avec des creux et des sommets ascendants :
Si les acheteurs défendent le niveau de support à 1 770 $, le cours pourrait se diriger vers la résistance à 1 930 $. Il s’agira d’un niveau important à dépasser, puisque le cours a bloqué à ce niveau-là en avril et en juillet. En revanche, si le cours repasse en dessous des 1 770 $, le cours pourrait revenir au niveau du support à 1 650 $. Les moyennes mobiles 9 et 18 repassent haussières, elles pourraient agir comme support dynamique.
Le RSI a cassé la trendline baissière, et cela a apporté de la volatilité haussière. Avec la clôture au-dessus de 46, le RSI affiche de nouveau une dynamique avec des creux et des sommets ascendants. Désormais, les acheteurs ont la main sur le momentum.
Chute libre pour Ethereum face au Bitcoin
Dans la partie précédente, nous avons remarqué que les capitaux se dirigent massivement vers le Bitcoin. Il est donc logique de voir que la paire ETH/BTC chute actuellement. Elle a débuté lorsque le cours a bloqué au niveau de la résistance en fin d’année 2022, et depuis, les vendeurs ont la main sur le cours :
Les vendeurs ont réussi à faire céder les supports les uns après les autres. Tous les retours au niveau de la trendline baissière et au niveau des moyennes mobiles 9 et 18 sont vendus par les opérateurs. Tant que le cours est situé sous la trendline baissière, il restera fragile. Toutefois, il faudra être vigilant lors de la cassure de cette trendline, car cela pourrait amener de la volatilité haussière.
Le RSI affiche une dynamique baissière depuis la fin de l’année 2022 en hebdomadaire. Il faudra retrouver une dynamique haussière pour que les acheteurs puissent bénéficier du momentum.
Solana (SOL) continue de grimper, il affiche une hausse de 35 % en une semaine
Le cours de Solana se montre solide en 2023. En effet, il est en hausse de plus de 200 % depuis le début de l’année, et le cours ne semble pas vouloir s’arrêter là. Le cours évolue au-dessus de la trendline haussière, et il s’attaque au dernier sommet marqué à 32 $ :
La résistance à 30 $ est un niveau pivot important. En effet, le cours évolue en dessous depuis environ un an. Une clôture hebdomadaire au-delà du dernier plus haut permettrait de continuer sur la dynamique avec des creux et des sommets ascendants. Ainsi, le cours pourrait revenir au niveau de la résistance à 38 $, ou bien même au niveau de la résistance à 45 $. En revanche, un rejet pourrait ramener le cours au niveau du support à 25 $. Le RSI, lui, affiche une dynamique haussière depuis la clôture au-dessus de 57. Les acheteurs ont la main sur le momentum en hebdomadaire.
Grâce au réveil du roi des cryptomonnaies, les altcoins retrouvent des couleurs. La capitalisation des altcoins est de retour au niveau de la résistance à 580 milliards de dollars. Il faudra casser cette résistance pour revenir au niveau du haut du range. La dominance du Bitcoin expose à la hausse, et tant que c’est le cas, les capitaux continueront de se diriger vers le BTC. La paire ETH/BTC continue de chuter, et confirme le fait que le Bitcoin surperforme largement le prince des cryptomonnaies. Il faudra attendre un réveil au niveau de la paire ETH/BTC, et des signes de faiblesse sur la dominance du BTC pour que les altcoins puissent éventuellement profiter de la rotation des capitaux. Ethereum a réussi à casser la résistance à 1 770 $, mais la dynamique reste fragile. Après le Bitcoin, ETH pourrait-il profiter des spéculations autour d’un éventuel ETF Ethereum au comptant (spot) ?
Pour autant, certains altcoins arrivent à profiter du récent retour du BTC à 35 000 $. C’est le cas de Solana (SOL) qui est tout proche de casser la résistance à 30 $. Si les acheteurs poussent, le cours pourrait revenir au niveau des résistances à 38 $ ou bien à 45 $. En revanche, un nouveau rejet pourrait ramener le cours au niveau du support à 25 $. Les altcoins seront-ils solides jusqu’à la fin de l’année 2023 ?