Airdrop crypto : distribution massive de Jito (JTO) sur Solana

La saison des airdrops. À la fin du mois de novembre, Solana a été au cœur de l’attention après la distribution de l’airdrop de Pyth Network. Désormais, la saison des airdrops semble lancée sur le réseau. Ainsi, c’est au tour de Jito de récompenser ses utilisateurs de la première heure.

Jito distribue 100 millions de jetons

Jito est un protocole de Liquid Staking sur Solana. Celui-ci permet de déposer ses SOL en staking en échange de JitoSOL. En faisant cela, le dépositaire gagne à la fois les récompenses de staking ainsi qu’une partie des profits générés par la MEV.

Le 27 novembre dernier, les équipes de Jito avaient dévoilé le JTO, le jeton de gouvernance du protocole. Lors de cette annonce, ils ont également dévoilé que 10%, soit 100 millions de JTO seraient distribués via un airdrop.

Aussitôt dit, aussitôt fait, le 6 décembre, le protocole Jito a annoncé la distribution de son airdrop.

En pratique, Jito a mis en place plusieurs critères d’éligibilité. Vous êtes potentiellement éligible si : 

  • Vous êtes utilisateurs du JitoSol ;
  • Vous êtes un validateur de Jito sur Solana ;
  • Vous êtes actif dans la recherche MEV.
Répartition de l'airdrop du JTO, le jeton de Jito
Répartition de l’airdrop en fonction de l’éligibilité.

Pour vérifier votre éligibilité et réclamer votre potentiel airdrop, rendez-vous sur la page dédiée sur le site de Jito. Les utilisateurs disposent d’une période de 18 mois, à compter du 7 décembre, pour réclamer leur allocation. L’excédent non réclamé sera automatiquement transféré à la gouvernance du protocole à la fin de cette période.

Wakweli est un protocole de certification qui cherche à sécuriser le Web3
<strong>Participez à la vente Wakweli de fin d'année</strong>
Participez à la vente Wakweli de fin d'année

D’autres airdrops à venir

Pyth Network et Jito pourraient bien être les premiers d’une longue série d’airdrop sur Solana. 

En effet, d’autres protocoles semblent se préparer à distribuer des jetons à leurs utilisateurs. C’est notamment le cas du protocole Kamino, qui s’apprête à lancer un système de points sur son protocole.

Kamino annonce le lancement des Kamino points
Kamino tease un potentiel airdrop – Source : X (Twitter).

En pratique, ces points visent à refléter les actions réalisées par les utilisateurs sur le protocole. Une méthode efficace pour quantifier l’implication d’un utilisateur et adapter la taille de son airdrop en fonction de cela.

D’autres protocoles sur Solana tels que MaginFi ont également mis en place un système de point pour quantifier l’apport de chaque utilisateur.

Toutefois, il est important de noter qu’il n’est pas certifié à 100% que ces protocoles réaliseront des airdrops. Toutefois, cette technique de point aura permis de déclencher un afflux de liquidité. Le protocole MarginFi a ainsi vu sa TVL augmenter de 34 % au cours de la semaine. Kamino a quant à lui vu sa TVL exploser de 111% au cours des 7 derniers jours.

En parallèle, le principal agrégateur de DEX du réseau Solana, Jupiter, vient lui aussi de distribuer un airdrop massif à sa communauté. Il s’agit du troisième airdrop de Solana en l’espace de deux semaines.

jdc-cta id= »652550″]

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.