Gary-Gensler-cftc-usa-eth

Gary Gensler (ex-Président de la CFTC) : ETH & XRP sont-ils des titres financiers classiques ?

Trading du CoinTrading du Coin

Gary Gensler a un CV des plus impressionnants. Président de la CFTC de 2009 à 2014 sous l’administration Obama, il était avant cela le Directeur financier de la campagne d’Hillary Clinton, et encore avant codirecteur des finances de Goldman Sachs. Autant dire que son avis pèse un poids certain dans le monde de la finance.

Lundi, Gary Gensler a tenu un discours durant la M.I.T. Fintech Conference.

Au cours de cette conférence, Gensler devait tenir un discours sur le cadre légal de certaines cryptomonnaies, un environnement juridique qu’il considère comme précaire. À ses yeux, certaines des devises numériques les plus utilisées contreviennent clairement aux lois sur les valeurs mobilières américaines. Un peu avant la conférence, Gensler a d’ailleurs mentionné l’ETH et le XRP comme étant problématique à ce niveau.

Gary-Gensler-CFTC-1« Il y a de solides arguments voulant que ces deux devises [ETH et XRP] – et plus particulièrement Ripple – soient des valeurs mobilières non conformes. » Gary Gensler

La conférence s’est déroulée hier, et aucun compte-rendu ne circule pour l’instant. On sait cependant que Gensler ne considère pas que les devises n’ayant pas eu recours à des ICO pour leur lancement (Bitcoin, Litecoin, ou Monero par exemple) soient à risque.

Ethereum, en revanche, a commencé à vendre ses tokens avant que le réseau Ethereum ne soit fonctionnel, ce qui pourrait poser problème. A contrario, puisque son développement s’est fait de façon de plus en plus décentralisée, la devise de Vitalik pourrait passer à travers les mailles du filet.

La situation est plus complexe pour Ripple. En effet, le débat est lancé depuis un certain temps autour du XRP, une devise dont la centralisation pourrait la ranger de force dans la catégorie « valeur mobilière ». L’entreprise Ripple Labs possède en effet une large partie des tokens XRP, et s’occupe quasi-exclusivement du développement de la devise.

En tout cas, on sait Gensler très enthousiaste concernant la technologie blockchain, considérant qu’elle pourrait à terme « remplacer la plupart des intermédiaires » superflus.

« Je serai surpris si, dans 10 ans [la blockchain] ne fait pas partie intégrante du système financier. Mais beaucoup de ce qui est promu en ce moment ne sera plus dans les parages. » Gary Gensler

Sources : NYTimes ; News.Bitcoin || image from Shutterstock.com

Avatar
Tombé dans le domaine des cryptomonnaies durant l’été 2017, je m’intéresse particulièrement aux projets novateurs et aux relations dans la communauté. Chasseur de scam à mes heures perdues, vous pouvez me retrouver tous les matins dans notre newsletter !

2
Poster un Commentaire

avatar
2 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
plus récent plus ancien Le plus populaire
trackback

[…] miles. Quid de la qualification du cryptoactif en tant que security par la CFTC aux États-Unis ? Au vu des dernières déclarations et des fonctions du token, il va être difficile d’y […]

trackback

[…] a tenté d’approcher le DOJ – Department of Justice – ainsi que la CFTC, mais les deux organismes ont refusé de faire des commentaires sur l’enquête. Toutefois, […]