Christine Lagarde propose le FMI pour établir « une approche réglementaire cohérente »

Trading du CoinTrading du Coin

La direction qu’entrevoit Christine Lagarde pour la régulation des cryptomonnaies s’aligne avec les propositions de loi des différents régulateurs du monde. La directrice du Fonds Monétaire International espère notamment permettre aux crypto-actifs de se développer avec assez d’espace de liberté, tout en dotant ces derniers d’un encadrement fiscal protégeant le consommateur, l’investisseur et l’intégrité du marché.

Le mois dernier, Mme Lagarde avait publié un article soulignant le risque posé par l’utilisation des cryptomonnaies comme outil de blanchiment d’argent et de financement du terrorisme. Cette fois-ci, la directrice du FMI expose les avantages que les blockchains peuvent apporter au secteur financier. À titre d’exemple, elle cite la rapidité, l’efficacité, la sûreté ou encore les coûts de transaction faibles que la technologie pourrait fournir.

Elle note tout de même qu’un équilibre doit être trouvé entre centralisation et décentralisation, régulation et liberté de développement.

Dans un premier temps, la décentralisation ne doit pas être vue comme une menace, mais comme l’opportunité d’ouvrir le paysage financier à un écosystème plus stable et plus robuste grâce à son intégration. Puis, elle espère que les autorités des différents gouvernements pourront travailler ensemble dans l’élaboration de régulations communes pour faire face à la réalité du marché montant des crypto-actifs, ces derniers n’ayant pas de frontières.

Pour mener à bien ces mesures, Christine Lagarde propose que le FMI soit un conseiller et expert international de premier rang pour élaborer « une approche réglementaire cohérente » à travers le monde.

Sources : blogs.imf || image from Shutterstock

Avatar
Directeur de publication du média que vous lisez en ce moment même, je quitte mes fonctions stratégiques de temps en temps, pour écrire des billets d'analyse financière du marché des cryptomonnaies.

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
plus récent plus ancien Le plus populaire
trackback

[…] Le FMI – Fonds Monétaire International – a publié la semaine dernière son Global Financial Stability Report, dans lequel il consacre une partie aux cryptomonnaies. Le rapport procède en trois temps. Tout d’abord se pose la question de la qualification des crypto-actifs : nouvelle classe d’actifs ou moyens de paiement ? Viennent ensuite l’évaluation des risques posés par les devises numériques et l’inévitable volet sur le blanchiment d’argent. Cette dernière partie sera volontairement exclue, dès lors qu’elle n’est qu’une redite de nombreux avis sur les risques liés au blanchiment d’argent. […]