Shiba chien de garde du metaverse ? Des utilisateurs mis sur liste noire
Une fenêtre en représailles – Les développeurs de Shiba Inu avaient annoncé le 8 février 2022, la mise aux enchères prochaines des Shiba Lands, les parcelles de terre virtuelles du métavers du projet. Selon les données de Watcher Guru, Shiba Inu avait gagné environ 20 millions de dollars en éther (ETH), lors des phases 1 et 2 de la vente des terrains. Ce succès commercial a cependant été noirci par une personne haineuse.
Métavers SHIB : non au racisme, à la haine, et aux diverses formes d’intolérance
Les développeurs de Shiba Inu ont annoncé le 19 avril 2022, la mise sur liste noire d’une adresse du portefeuille d’un utilisateur. En effet, celui-ci aurait dessiné une croix gammée dans le métavers SHIB.
L’équipe de Shiba Inu a par la suite publié le 20 avril 2022, une directive qui souligne que le projet :
« (ne) tolérera pas l’utilisation d’un discours de haine, les signes d’intolérance ou de fanatisme (à travers les mots, les actions, le symbolisme, etc.). »
Le projet sévira également contre « des comptes ou individus » qui veulent nuire à autrui.
Les comptes sanctionnés inscrits sur liste noire ne pourront pas participer aux activités du métavers. 36 000 des 100 000 terrains virtuels SHIB ont été mis en vente depuis le 12 avril, lors de la phase 1 des ventes aux enchères. Les terrains coûtent entre 0,2 et 1,0 ETH. Les achats sont ouverts aux détenteurs de tokens LEASH et de NFT Shiboshi.
La couleur d’un terrain acheté dans le métavers passe du gris au noir sur la carte. L’utilisateur blacklisté a essayé d’acheter les terrains, dont leur disposition spatiale forme une croix gammée en noire. Les membres de la communauté Discord de Shiba Inu ont donné l’alerte le 15 avril. Ils ont alors enchéri sur d’autres terrains autour de ce symbole nazi, jusqu’à ce que ce dernier ait plutôt la forme d’une fenêtre.
Cet évènement rappelle la nécessité d’une régulation adaptée dans les métavers. Bien que la liberté d’expression doive y être respectée, les utilisateurs du métavers ne doivent cependant pas transgresser les lois en vigueur dans le monde physique, heurter les sensibilités d’autrui, ou leur faire du tort. La cryptosphère doit rappeler que le racisme n’a pas sa place dans la communauté.
Pendant que de grandes manœuvres crypto s’exécutent à l’échelle de la planète, mettez en place votre propre stratégie d’investissement ! Pour vous y aider, une offre exceptionnelle vous attend : jusqu’à 200€ en cryptomonnaies offerts lors de votre inscription sur la plateforme Swissborg (lien affilié, pour un dépôt minimum de 50€)