De 7 à 75 000 $ : Les salaires fous d’ApeCoin DAO remis en question

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

« Ils sont déconnectés de la réalité ! » – Voilà le principal reproche fait aux dirigeants de la ApeCoin DAO par une partie de la communauté qui a appris hier sur les réseaux sociaux le montant des émoluments reçus mensuellement. Après la parution de l’ensemble de ces rémunérations, un vif débat s’est engagé sur la toile entre ceux qui parlent de chiffres « complètement hors sol » et ceux qui pensent que des compétences doivent être payées à leur juste valeur. Sur fond de crise économique et d’hiver crypto qui n’en finit pas, de grosses sommes d’argent suscitent forcément incompréhension, voire jalousie, on fait le point sur ce mini scandale au sein de la communauté la plus importante et la plus célèbre de tout l’univers Web3.

Une partie de la communauté est vent debout contre les émoluments des dirigeants de la ApeCoin DAO

À l’origine, il y a cette collection de NFT appelée Bored Ape Yacht Club (BAYC) qui bat tous les records depuis quelques années. Record de prix, de volumes, de bénéfices pour certains acheteurs, de pertes pour d’autres, les Bored Ape resteront un symbole des excès du dernier bull run mais aussi de la réussite d’une équipe, celle de Yuga Labs. Ensuite, dans le courant de l’année dernière, avec la création du jeton ApeCoin, une DAO voit le jour pour veiller aux destinées du projet et développer « la culture, le jeu et le commerce » autour des BAYC. Et c’est justement le secrétaire de cette organisation qui a mis le feu aux poudres en publiant le 10 juin dernier un organigramme de la fondation avec les salaires associés.

On retrouve tout d’abord les membres dirigeants de la dite Ape Fondation avec l’administrateur qui touchent 75 000 dollars par mois suivis des conseillers spéciaux qui émargent à plus de 20 000 dollars. Ensuite, dans la partie gouvernance, on retrouve les Stewards avec 8 000 dollars par mois, les Facilitators à 8 000 et le secrétaire, celui qui a publié le document, à 7 000 dollars mensuels. Sitôt le message partagé sur les réseaux sociaux, les commentaires ironiques et acerbes n’ont pas tardé à fleurir :

« Ces salaires sont insensés ! », « Vous êtes complètement hors sol ! », « Comment postuler pour travailler comme modérateur chez ApeCoin pour 8K par mois? », « Ils sont déconnectés de la réalité ! »

La révélation des salaires de la Ape Coin DAO a fait couler beaucoup d'encre sur les réseaux sociaux ces dernières heures ! "Hors sol", "déconnectés", les réactions sont épidermiques et les dirigeants ont bien du mal à les justifier.
Organigramme de la Ape Coin DAO et salaires associés -Source : Twitter

>> Vous préférez garder vos cryptos à l’abri ? Choisissez un portefeuille Ledger (lien commercial) <<

Des voix s’élèvent pour défendre des salaires « normaux » dans le Web3

Pour rappel, toutes les décisions de la DAO sont soumises à un vote et rien n’est donc décidé en catimini. D’ailleurs, avant la nouvelle équipe en place, la fondation versait 150 000 dollars au Cartan Group pour la gestion de l’ensemble de l’édifice. Les rémunérations actuelles représentent donc une économie substantielle pour la communauté. Ensuite, il faut reconnaître que ces niveaux de salaires sont relativement courants pour des entreprises à capitalisation équivalente. Du moins, c’est l’argument d’un ancien membre dirigeant de la DAO, nommé Yat Siu, qui n’est absolument pas choqué par les chiffres.

Mieux, pour lui, comparer le salaire d’un ouvrier à celui d’un dirigeant qui jongle avec des milliards de dollars est un peu injuste et il termine par cette déclaration :

« Comme le dit l’adage, vous devez en avoir pour votre argent et il y a une raison si les entreprises et les grandes organisations payent ces niveaux de salaires. »

Au-delà de la polémique, certains se sont réjouis de voir ce genre de débats sur la place publique et saluent la transparence inhérente à la décentralisation si chère au Web3. Reste à voir ce que l’équipe en place apportera à la communauté et si ces milliers de dollars pris sur le trésor commun seront utilisés à bon escient. Saluons tout de même la réussite de cette collection de NFT que l’on compare maintenant à une grande entreprise cotée en bourse ! On est loin des arnaques à la petite semaine trop fréquentes dans les NFT et qui polluent cet écosystème par ailleurs si rafraichissant.

Vos NFT ont une grande valeur et méritent une protection maximale ! Pour dormir l’esprit tranquille, équipez-vous d’un wallet hardware sécurisé Ledger, il y en a pour toutes les bourses. Votre sécurité n’a pas de prix (lien commercial).

Ben Canton

Prof à la ville comme à la scène, vulgariser et expliquer c'est mon quotidien. Crypto-agnostique pratiquant, je cherche la lumière dans les ténèbres des internets en essayant d'éviter les querelles de chapelles ! En attendant la révélation, j'achète du Bitcoin pour mes enfants et je m'enthousiasme pour les projets à destination du grand public.

Recevez un condensé d'information chaque jour