Un nouveau concurrent d’OpenSea attaque à coup de cryptos gratuites

Les vampires en ont après Opensea – L’écosystème des jetons non fongibles (NFT) a décollé au mois d’août 2021. Depuis, la plateforme Opensea (OS) est à l’origine de l’écrasante majorité du volume généré par les NFT. Récemment, plusieurs concurrents tentent de détrôner la reine des NFT, reste à savoir s’ils y parviendront. 

X2Y2 le nouveau vampire d’Opensea

Cela fait désormais plusieurs mois que l’écosystème NFT rencontre un engouement sans précédent. Cependant, Opensea, la principale plateforme d’achat et de vente de NFT sur Ethereum a récemment rencontré quelques turbulences. Ainsi, celle-ci a dû faire face à des rumeurs de délit d’initié ainsi qu’un bug dans son interface ayant entraîné la vente de centaines de NFT en dessous de leur prix. 

Une fois n’est pas coutume dans l’écosystème de la finance décentralisée (DeFi), de nouveaux projets tentent de détrôner Opensea en menant la désormais classique méthode de l’attaque vampire. 

Le 26 janvier dernier, une nouvelle plateforme de vente de NFT intitulée X2Y2 a dévoilé ses plans à travers la publication de son litepaper. Ainsi, cette plateforme se présente comme une marketplace de NFT entièrement décentralisée appartenant à la communauté

Interface de X2Y2, le nouveau concurrent d'Opensea.
Interface de X2Y2

Pour son lancement, celle-ci a effectué un airdrop de 12% de l’offre totale de son jeton X2Y2, aux utilisateurs ayant acheté ou vendu un NFT sur Opensea avant janvier 2022. Au total, plus de 860 000 adresses sont éligibles à ce airdrop. 

>> Sautez le pas des cryptomonnaies et achetez vos premiers bitcoins sur KuCoin <<

Fonctionnement et distribution du jeton X2Y2

La plateforme X2Y2 souhaite se différencier du géant Opensea en proposant des frais de trading de seulement 2% contre 5% pour OS

En plus de cela, à l’inverse d’Opensea qui empoche directement les frais de trading, X2Y2 distribuera l’intégralité des 2% de frais en WETH sur chacune des transactions aux utilisateurs ayant staké leurs jetons X2Y2 sur la plateforme. 

Celle-ci propose un APR de 6 688% annualisé au moment de la rédaction de ces lignes. 

APR actuelle sur X2Y2.
APR actuelle sur X2Y2.

X2Y2 se démarque également d’Opensea en ayant effectué un lancement “équitable”. Ainsi, aucune prévente privée du jeton X2Y2 n’a été réalisée. Un total de 77% des jetons seront distribués directement à la communauté.

Ainsi en plus des 12% de airdrop, 65% de l’offre total sera distribué aux utilisateurs ayant staké leurs jetons sur la plateforme. 

Au total, les 1 milliards de jetons X2Y2 seront distribués de la manière suivante : 

  • 65% pour la récompense de staking ; 
  • 12% via le airdrop ; 
  • 10% à l’équipe et aux développeurs ; 
  • 10% pour la trésorerie ; 
  • 1,5% pour la prévente publique ; 
  • 1,5% pour ajouter de la liquidité sur les plateformes d’échanges. 

LooksRare, X2Y2, qui sera le suivant ? 

Le projet X2Y2 n’est pas le premier à proposer une plateforme d’achat et de vente de NFT communautaire. 

En effet, au début du mois de janvier, la plateforme LooksRare a vu le jour, proposant exactement la même formule. Attaque vampire, partage des frais et récompense de staking, tout y est. 

Cependant X2Y2 se démarque sur un point : la plateforme ne propose pas de récompense de trading. En effet, sur Looksrare une partie des jetons émis ainsi que des frais sont redistribués aux utilisateurs ayant échangé sur la plateforme. 

Malheureusement, cela a entraîné un important wash trading pour obtenir les précieuses récompenses, scénario que X2Y2 souhaite éviter.  En parallèle, la resistance continue de s’organiser face à Opensea. Ainsi, Polygon et le projet Cere Network ont récemment annoncé le lancement d’une plateforme de NFT intitulée DaVinci

La révolution crypto est en marche, le choix vous appartient de la rejoindre ou de rester à l’écart. Idéale pour faire vos premiers pas dans bitcoin (BTC) et les investissements cryptos, la plateforme KuCoin n’attend plus que vous (lien affilié)

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour