DaVinci, le David qui veut faire trembler le Goliath OpenSea dans l’arène des NFT

Un concurrent à Opensea sur Polygon ? – L’écosystème des jetons non fongibles (NFT) a enregistré un essor fulgurant depuis août 2021. Ainsi, au cours de l’année 2021 les NFT ont généré un volume de plus de 20 milliards de dollars. La plateforme Opensea s’est imposée comme grand leader du marché des NFT sur Ethereum. Un concurrent viendra-t-il mettre fin à cette hégémonie ? 

DaVinci, concurrent à Opensea ? 

Au début du mois de janvier, une nouvelle plateforme liée à l’écosystème NFT a commencé à communiquer sur Twitter. Intitulée DaVinci, celle-ci se présente comme “la première plateforme d’expérience et de média Web3”.

Il aura fallu attendre la mi-janvier pour obtenir plus d’informations sur cette mystérieuse plateforme DaVinci. Ainsi, cette plateforme n’est autre que le fruit d’une collaboration entre Polygon et Cere Network. 

Annonce de DaVinci
Tweet d’annonce de DaVinci – Source : Twitter.

D’un côté, Polygon procure l’infrastructure pour héberger les smart contracts de la plateforme, à savoir la blockchain Polygon. 

De l’autre, Cere Network s’occupe des interactions avec les NFT, notamment via leur module Cere Freeport. Cette solution permet la création de NFT, ainsi que le stockage des ressources associées et le tout de manière décentralisée. Un point extrêmement important, comme l’a souligné Fred Jin, cofondateur de Cere Network :

« La plupart des contenus NFT ne sont pas stockés de façon sécurisée sur la blockchain. C’est un problème, tout simplement parce que votre NFT peut perdre son contenu et la valeur associée. Nous innovons vraiment ici, à la fois pour l’industrie du divertissement et les entreprises grand public, grâce à une nouvelle norme de décentralisation des données/contenu avec l’équipe de Polygon. »

>> Le Bitcoin fluctue, c’est aussi pour ça qu’on l’aime ! Embarquez sur la plateforme de référence FTX (lien affilié) <<

Antti Karppinen pour la première collection

Le 19 janvier, DaVinci a annoncé une collaboration avec l’artiste Antti Karppinen pour la première collection de la plateforme. 

“Nous ne pourrions pas être plus fiers de commencer à révéler les créateurs sur DaVinci avec l’incroyablement talentueux, gagnant de la Coupe du monde de photographie, Antti Karppinen. Layers of Being Human et d’autres éléments primés seront vendus pour la première fois lors de la première exposition DaVinci d’Antti !”

Annonce d'Antti Karppinen
Annonce de l’artiste Antti Karppinen – Source : Twitter.

Une exposition sera organisée le 6 mars sur la plateforme DaVinci. Elle sera suivie d’une vente de plusieurs œuvres de Karppinen, dont le primé Layers of Being Human. 

Les tickets d’accès à l’exposition ainsi qu’à la vente des œuvres ont été mis en vente le 14 février. Environ deux tiers des tickets Early Bird ont été vendus au prix de 30 $ unité. 

Le succès du lancement de DaVinci déterminera sa propension à pouvoir dépasser le géant Opensea. De son côté, Polygon semble préparer une année 2022 haute en couleur. Ainsi, le projet vient de lever 450 millions de dollars pour financer ses projets d’expansion

Toujours plus résistant, plus pertinent et plus rapide, Bitcoin avance inéluctablement. Pour faire partie de la révolution, préparez l’avenir en vous inscrivant sur la plateforme de référence Swissborg. Jusqu’à 100€en cryptomonnaies offerts vous y attendent (lien affilié, en contrepartie d’un dépôt de 50€ minimum).

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour