NFT y00ts migre sur Ethereum et rembourse ses subventions à Polygon

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Une fuite vers Ethereum. Depuis plusieurs mois, de nombreux projets font le choix de migrer vers des layer 2 d’Ethereum. Néanmoins, dans certains cas c’est la manœuvre inverse qui est faite. Ainsi, le protocole y00ts envisage quant à lui de quitter Polygon au profit d’Ethereum.

y00ts veut migrer sur Ethereum

NFT y00ts est un projet de NFT lancé en décembre 2022 et qui évolue actuellement sur la blockchain Polygon. Cette collection a été développée par DeLabs et s’échange actuellement aux alentours de 1,75 ETH sur la plateforme Opensea.

y00ts #2190
y00ts #2190 – Source : Opensea.

Initialement, le projet avait opté pour Polygon du fait de ses transactions rapides et peu coûteuses. Néanmoins, ces singes à la mine ravie, à l’inverse des fameux Bored Apes, envisagent désormais de quitter Polygon.

En effet, le 10 août, les équipes du protocole ont annoncé sur Twitter qu’il migrera vers Ethereum. Toutefois, la date exacte n’a pas encore été communiquée et devrait être annoncée dans les jours ou semaines à venir.

Le projet y00ts annonce sa volonté de migrer sur Ethereum
Le projet y00ts annonce sa volonté de migrer sur Ethereum – Source : Twitter.

En pratique, y00ts a décidé de migrer son protocole sur Ethereum après avoir constaté que la majorité de ses utilisateurs étaient sur ce réseau. De surcroît, la baisse récente de l’activité ainsi que des volumes sur Polygon a probablement également motivé la migration.

Enfin, la publication Twitter dévoile la volonté de y00ts de réunir sa communauté à celle de DeGods, une autre importante communauté NFT évoluant sur Ethereum.

>> Sécurisez vos NFT préférés avec un wallet Ledger (lien commercial) <<

Restitution des subventions

En pratique, cette migration sera la deuxième de y00ts depuis le début d’année. En effet, le protocole initialement lancé sur Solana avait migré sur Polygon en janvier dernier.

Pour cela, l’équipe de y00ts avait perçu 3 millions de dollars de la part de Polygon pour migrer sur le réseau. Une somme qui selon le fondateur n’a pas joué en faveur de Polygon, comme expliqué au moment des faits : 

« Nous n’avons pas accepté ce contrat pour l’argent. C’est juste une belle prime et nous l’utiliserons efficacement. Nous l’avons fait parce que c’est la direction la plus excitante pour les y00ts en tant que projet. Par ailleurs, si vous êtes vraiment contrarié, tout ce que je vous demande, c’est de canaliser cette énergie en posant de vraies questions au lieu de supposer automatiquement le pire. » 

Néanmoins, en parallèle de l’annonce de migration vers Ethereum, les équipes de y00ts ont également annoncé qu’elles rembourseront intégralement la subvention distribuée par Polygon.

« Nous restituons 100 % de la subvention accordée par Polygon. Les fonds seront redéployés pour la croissance de l’écosystème NFT afin d’autonomiser les constructeurs et les créateurs. Nous aimons toujours Polygon. Il est juste temps d’unir les communautés DeGods & y00ts. »

Un remboursement accepté par Polygon, qui a maintenu son soutien au protocole y00ts.

Malheureusement, l’écosystème NFT n’est pas au beau fixe. En effet, la plupart des collections, dont les fameux BAYC, ont vu leur cours chuter depuis le dernier bull run.

Vos NFT ont une grande valeur et méritent une protection maximale ! Pour dormir l’esprit tranquille, équipez-vous d’un wallet hardware sécurisé Ledger, il y en a pour toutes les bourses. Votre sécurité n’a pas de prix (lien commercial).

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour