NFT : Animoca Brands et Square Enix s’associent pour conquérir le metaverse

Les grandes manœuvres dans le 10ᵉ art – Le domaine des jeux vidéos est en pleine ébullition depuis quelques années. Jeux sur mobile, réalité virtuelle, métavers, play-to-earn, NFT ou Web3, tous ces concepts ont révolutionné une pratique qui ne concerne plus seulement quelques ados dans leur chambre. Les millions de dollars affluent, les sociétés fourbissent leurs armes et la blockchain ouvre des perspectives gigantesques. Animoca Brands et Square Enix sont deux grands noms du secteur des NFT et du gaming et ils viennent d’annoncer une collaboration pour 2022. Chroniques d’un mariage arrangé.

Un mariage de raison entre deux géants…

Le géant du jeu vidéo japonais Square Enix a récemment publié ses résultats trimestriels – « Q1 earning report » dans le jargon économique. Dans ce document, la société détentrice – entre autre – de la franchise Final Fantasy détaille ses axes d’investissement pour l’année à venir. Et ce sont les NFT qui sont au cœur du projet. En effet, après le succès du jeu Shi-San-Sei Million Arthur, les créateurs de Dragon Quest et Kingdom Hearts souhaitent s’investir encore plus dans les NFT et les étendre à une grande partie de leur catalogue.

Et pour ce faire, ils viennent donc d’annoncer un partenariat avec Animoca Brands. Ça ne vous dit rien ? Et si je vous dis The Sand Box ? Ou Axie Infinity ? NBA Top Shot ? Toujours rien ? Et si je vous dis Disney, World Wrestling Entertainment ou The Walking Dead ? Ou encore Snoop Dogg, Moto GP ou Power Ranger ? Oui, vous l’avez compris, c’est un géant non seulement du secteur des NFT et de la propriété intellectuelle, mais aussi du jeu vidéo mobile et du play-to-earn.

Le directeur exécutif d'Animoca Brands est ravi d'annoncer sur Twitter le partenariat avec Square Enix. Il rappelle même qu'il a beaucoup à Final Fantasy quand il était jeune !
Le président exécutif d’Animoca Brands est très honoré du partenariat avec Square Enix – Source : Twitter de Yat Siu

>> Besoin de cryptos pour vos premiers NFT ? Inscrivez-vous sur Binance et économisez 10% de frais (lien commercial) <<

…pour conquérir le Web3 et les NFT de gaming

Sqaure Enix envisage ainsi de se servir des compétences d’Animoca Brands en matière de Web3 et de métavers pour développer son propre secteur. Au programme : mise en place d’un cadre règlementaire clair pour poursuivre la commercialisation de produits NFT. Mais il y a également la création d’une filiale de capital-risque pour investir dans d’autres projets du secteur. Et enfin, ils envisagent la création d’une entité à l’étranger qui s’occuperait « d’émettre, de gérer et d’investir [leurs] propres jetons ».

S’adressant à Cointelegraph, le président exécutif d’Animoca – Yat Siu – a déclaré à propos du partenariat et de l’avenir :

« Square Enix parle déjà depuis longtemps du potentiel des jeux basés sur la blockchain. Ils sont donc mieux placés que la plupart des géants du jeu vidéo traditionnel. »

Les deux entreprises ont ainsi des intérêts convergents, explique le CEO de Square Enix – Yosuke Matsuda – dans son exposé trimestriel. Les axes de développement commun tournent autour de la monétisation de la blockchain, de l’intelligence artificielle et du cloud computing. Le but ultime ? Créer le premier jeu vidéo basé sur ces technologies, qui sera très grand public et massivement multijoueur. Et ce, tout en mixant les concepts de play-to-earn et de NFT. Et le tout servi par « une grande qualité graphique au service d’une bonne expérience de jeu ».

C’est Dino Tomic, artiste travaillant notamment pour Square Enix, qui nous explique que celui qui réussira sera le grand gagnant du secteur. La course est lancée entre tous les acteurs de l’écosystème pour être le mieux positionné sur ce marché émergent. Et quand on voit les millions de dollars qui sont levés chaque semaine, on se dit que la compétition promet d’être acharnée. À vos manettes… prêt, partez !

Si arrivé à la fin de cet article, vous n’êtes toujours pas convaincu de l’importance vitale de prendre le train de Bitcoin et des cryptomonnaies, quittons-nous bons amis : rien ni personne n’y parviendra ! À défaut, n’attendez plus pour préparer l’avenir. Courez vous inscrire sur Binance, LA référence absolue des exchanges cryptos, et économisez 10% sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Ben Canton

Prof à la ville comme à la scène, vulgariser et expliquer c'est mon quotidien. Crypto-agnostique pratiquant, je cherche la lumière dans les ténèbres des internets en essayant d'éviter les querelles de chapelles ! En attendant la révélation, j'achète du Bitcoin pour mes enfants et je m'enthousiasme pour les projets à destination du grand public.

Recevez un condensé d'information chaque jour