La DeFi sur la voie de la reprise ? Le secteur des NFT se maintient pendant le bear market

Des images et des jeux – Dans un marché global de la crypto plutôt morose, les secteurs des NFT et du GameFi tiennent bon et ont même tendance à se développer. Pas un jour ne passe sans une nouvelle annonce de partenariat ou le lancement d’un projet. Quelle vitalité ! Et le dernier rapport de DappRadar le confirme en chiffres.

Le volume global en baisse, mais les ventes en hausse

DappRadar est une plateforme qui recense les applications décentralisées de plus de 20 blockchains différentes et qui permet d’accéder à de nombreuses données comme le nombre et le volume des transactions ou encore le nombre d’utilisateurs. La semaine dernière, la presse spécialisée s’est fait l’écho d’un rapport trimestriel qui fait le point sur les secteurs des NFT et du GameFi – jeux basés sur la blockchain et qui peuvent rapporter de l’argent.

La première chose à noter est la baisse globale du volume des transactions de NFT. Entre le deuxième et le troisième trimestre, il a diminué de 67 % pour s’élever à 2,71 milliards de dollars. Ceci dit, sur la même période, il y a quand même eut une augmentation de 8,3 % des ventes. Cette dynamique croisée s’explique par la baisse de valeur des cryptos dans laquelle on exprime le prix des NFT. Mais, revenons à nos données. On peut voir que le mois de septembre est légèrement meilleur que le mois d’août avec une augmentation de 10,4 % du volume et de 21 % du nombre de ventes. Ce qui indique que l’intérêt pour les NFT est loin d’être retombé.

NFT : Bored Apes et Mms
Yuga Labs tient le marché avec ses collections à succès

>> Conservez vos cryptomonnaies à l’abri sur une clé Ledger. Frais de port offerts (lien commercial) <<

Seuls les projets solides NFT survivent… à quelques exceptions près

Mais les données globales cachent bien entendu des disparités entre les projets. Côté Ethereum, entre le troisième et le second trimestre, le volume de transaction a chuté de 76 % quand le nombre de transactions a augmenté de 11 %. Alors que côté Solana, sur la même période, il y a une baisse de 63 % du volume de transaction. Mais, ces chiffres trimestriels ne reflètent pas forcément la réalité mensuelle. En effet, à la faveur du lancement de la collection « y00ts » sur Solana, le volume de transaction a bondi de 96% en un mois !

Outre les nouvelles collections et leur effet de mode inévitable, ce sont surtout ce que l’on appelle les blue chips qui tiennent le marché. Et, dans ce domaine, la maison Yuga Labs emporte les suffrages avec les collections OtherSide, Bored Ape Yacht Club, Mutant Ape Yacht Club et CryptoPunks. Ces quatre projets-là représentent près de la moitié de la capitalisation globale des NFT (46,21 %) !

il va jouer, il va beaucoup jouer
Le GameFi n’a pas perdu de joueurs malgré la baisse des cryptos

>> Sécurisez vos cryptos sur un portefeuille Ledger. Frais de port offerts (lien commercial) <<

Le Play-to-earn reste rentable et ne perd pas de joueurs

Enfin, la dernière information intéressante de ce rapport concerne les jeux basés sur la blockchain. Le nombre d’adresses uniques de portefeuilles a augmenté de 8% pour atteindre 912 000 entre le mois d’août et le mois de septembre. Le rapport conclut à ce sujet :

« Il s’agit d’une indication optimiste pour les jeux blockchain, car beaucoup avait émis l’hypothèse que si les applications décentralisées de jeu cessaient d’être financièrement avantageuses pour l’utilisateur ordinaire, elles perdraient la majorité de leur base de joueurs. Il s’est avéré que c’était faux. »

N’en déplaisent à tous ceux qui prévoyaient un effondrement du marché des NFT et qui criaient à la spéculation pure, les NFT et les jeux vidéos ont toujours leurs aficionados. Et les collections à succès continuent d’attirer les stars comme le quidam. Bien sûr, certaines histoires de grosses pertes continueront d’alimenter les chroniques spécialisées, mais elles restent heureusement à la marge.

Pleine de promesses, la DeFi est dans sa prime enfance et commet encore quelques faux pas retentissants. Il n’y a pas 36 manières de protéger vos cryptomonnaies ! Gardez-les bien à l’abri sur un portefeuille Ledger. Frais de ports offerts (lien commercial).

Ben Canton

Prof à la ville comme à la scène, vulgariser et expliquer c'est mon quotidien. Crypto-agnostique pratiquant, je cherche la lumière dans les ténèbres des internets en essayant d'éviter les querelles de chapelles ! En attendant la révélation, j'achète du Bitcoin pour mes enfants et je m'enthousiasme pour les projets à destination du grand public.

Recevez un condensé d'information chaque jour