Metaverse Decentraland : un désert humain ? DappRadar vient corriger le tir

DappRadar met les points sur les « i » – Les statistiques récentes provenant de DappRadar sur Decentraland montrent que l’adoption du métavers n’est pas aussi catastrophique que le faisaient croire les chiffres publiés plus tôt en octobre.

Decentraland : des statistiques plutôt flatteuses…

Selon les données issues de DappRadar au moment de la rédaction de cet article, Decentraland accueillerait quotidiennement 608 portefeuilles actifs uniques au cours des dernières 24 h, contre 2 080 et 7 130 durant respectivement les 7 et les 30 derniers jours.

En se référant aux indications de Dapp Radar sur son site, pour chacune de ces périodes, ces chiffres correspondent au nombre d’adresses uniques qui ont interagi avec les contrats intelligents de Decentraland. À cet effet, la plateforme analyse 3 553 contrats intelligents du métavers pour produire ces données.

Les portefeuilles actifs uniques n’incluent donc pas les personnes qui se connectent simplement à Decentraland, sans interagir avec ces contrats. Les utilisateurs qui se rendent dans le métavers, pour assister de manière passive à un évènement, à l’instar d’un fashion week virtuel, sont également exclus de ces statistiques.

>> Oubliez le métavers, dans le monde réel, vos cryptos peuvent vous rapporter gros avec AscendEX Earn (lien commercial) <<

… après que DappRadar ait semé le doute

Ces précisions s’avèrent importantes. Ces données ont suscité des controverses, lorsque le 7 octobre, des médias avaient repris les statistiques de DappRadar. Ils indiquaient que Decentraland n’enregistrait que 38 utilisateurs actifs au cours des dernières 24 h.

Le métavers ne pouvait rester silencieux face à ces informations. Elles suggéraient que l’adoption de sa plateforme était tout simplement à l’extrême opposée de sa valorisation qui dépasse le milliard de dollars.

Le métavers avait alors affirmé que le nombre d’utilisateurs actifs mensuels s’élevait à 56 697 pour le mois de septembre de cette année, avec « 1 074 utilisateurs interagissant avec des contrats intelligents ».

Decentraland dément les statistiques de DappRadar qui comptabilisait uniquement 38 utilisateurs actifs
Decentraland dément les statistiques de DappRadar – Source : Twitter

A son tour, dans un billet de blog du 11 octobre, DappRadar a dû apporter des éclaircissements sur les statistiques qu’il fournit. Ainsi la plateforme a du souligner que les données issues de la blockchain étant immuables. Elles ne peuvent donc mentir.

Toutefois, la plateforme a nuancé ses propos. Elle a déclaré que ces données ne revêtent pas forcément la même signification pour chaque application décentralisée. Elles « ne donnent pas toujours une image complète de la situation ».

Actifs ou passifs ? Decentraland et ses concurrents ne devraient donc pas se contenter d’attirer des utilisateurs dans leur univers. La plateforme qui enregistrera le taux d’engagement le plus élevé et qui parviendra à « activer » une grande partie de ses utilisateurs, pourrait être le métavers qui dominera le monde.

La chute du cours des cryptomonnaies affecte aussi le metaverse. Profitez des conditions actuelles de marché pour accumuler tranquillement du Bitcoin et des cryptomonnaies.  Inscrivez-vous dès maintenant sur AscendEX et bénéficiez de rendements incroyables avec AscendEX Earn (lien commercial).

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.

Recevez un condensé d'information chaque jour