Cryptos contre GAFAM : la guerre des métavers a déjà commencé

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Le monopole des GAFAM pointé du doigt – Pour reprendre les termes employés dans le rapport publié par Grayscale en novembre dernier, le métavers est perçu pour certains comme le début d’un « nouveau paradigme ». De plus, le métavers pourrait devenir le socle de nouvelles technologies qui se retrouveront dans le Web 3.0. Cependant, la présence d’un des GAFAM est redoutée.

The SandBox ne souhaite pas avoir les GAFAM dans les pattes

À l’occasion d’une interview, le co-fondateur de The SandBox, Sébastien Borget a déclaré vouloir protéger le métavers de l’intrusion de géants du Web 2.0. D’après lui, les grandes entreprises technologiques actuelles, comme Meta, représentent un risque pour le métavers. En effet, Sébastien Borget explique que le modèle commercial de ces entreprises va à l’encontre de la décentralisation. Or, selon lui, celle-ci est indispensable au métavers. Il a en outre, écarté tout rapport entre ces propos et des considérations d’ordre concurrentiel.

« La façon dont [les GAFAM] projettent la vision de la création du métavers manque vraiment de diversité. Nous ne pensons pas que ces entreprises puissent créer quelque chose de vraiment amusant et qui est tourné vers les utilisateurs, car elles se sont essentiellement concentrées sur leur modèle commercial et sur la façon de satisfaire les actionnaires plutôt que les utilisateurs. »

Sébastien Borget
Sébastien Borget veut protéger le métavers contre les GAFAM

Le cofondateur de The SandBox fait le constat que les GAFAM disposent d’un monopole sur le Web 2.0, alors que c’est précisément ce que cherchent à éviter les acteurs du Web 3.0. Selon lui, The SandBox est pour l’heure le projet le plus prometteur pour développer un métavers ouvert et décentralisé, et il semble que ce ne soit qu’un début.

La plateforme métavers vient de clôturer une nouvelle levée de fonds de 93 millions de dollars. En outre, le principal actionnaire est Animoca Brands qui est spécialisé dans les jeux blockchains. Dès lors, nul doute que The SandBox a quelques arguments à faire valoir pour devancer les GAFAM dans la course aux métavers.

Vous êtes en droit de ne rien comprendre à la tendance NFT. En revanche, ne pas vous intéresser à Bitcoin est impardonnable ! N’attendez plus pour préparer l’avenir en allant vous inscrire sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur (lien affilié).

Margot Marin

Avocate en devenir, j'ai mis un pied dans le monde des crypto grâce à la passion dévorante de mon partenaire de vie. Je me suis finalement pris moi-même de passion pour ce domaine, et plus particulièrement les interactions entre la blockchain et le droit.

Recevez un condensé d'information chaque jour