NFT : malin comme un singe, il banane le Bored Ape Yacht Club et décroche 1,1 million de dollars en token APE

Jeudi 17 mars 2022, Yuga Labs, offrait de l’ApeCoin (APE) à quiconque possédait l’un de ses NFT Bored Ape Yacht Club (BAYC). Un génie de la singerie bien inspiré a trouvé le moyen de réclamer l’airdrop en utilisant des NFT qu’il ne possédait pas. Il a tiré profit du fonctionnement spécifique de l’airdrop pour réaliser son exploit. Ce fut plutôt efficace ! La manœuvre lui a rapporté 1,1 million de dollars en ApeCoin.

Une manœuvre bien ficelée, sauf pour le Bored Ape Yacht Club

L’équipe de BAYC a alloué 150 millions de jetons, soit 15% de l’offre totale d’ApeCoin, aux détenteurs des collections Bored Ape Yacht Club et Mutant Ape Yacht Club. La valeur stupéfiante de ces 15% de l’offre représente en l’espace de quelques jours seulement dèjà plus de 800 millions de dollars. Chaque détenteur de BAYC a reçu 10 094 jetons, d’une valeur comprise entre 80 000 $ et 200 000 $.

Pour distribuer cet airdrop d’ApeCoin, Yuga n’a pas utilisé d’instantané prouvant que quelqu’un possédait tel Bored Ape à tel moment précis dans le passé. Au lieu de cela, il était réclamable par toute personne possédant un Bored Ape au moment de demander l’airdrop. Si vous donniez – ou prêtiez – votre NFT de primate à quelqu’un et que vous n’aviez pas encore réclamé les jetons, il pouvait donc les réclamer à votre place

Bored Ape Yacht club se fat bananer par un génie de la singerie qui a emprunté 5 singes pour profiter de l'airdrop.
Un génie de la singerie a réussi a bananer le Bored Ape Yacht Club (BAYC).

De ce fait, tout ce que la personne a eu à faire fut de mettre la main sur des NFT BAYC qui n’avaient pas encore servi à réclamer les tokens. Il n’avait qu’à être en possession de ces singes pendant un bref instant pour réclamer l’airdrop et ensuite les rendre.

Pour cette manœuvre, la personne a commencé par trouver un vault contenant les cinq NFT Bored Ape. Un vault est une sorte de coffre servant à tokeniser un NFT ou un ensemble de NFT. La tokenisation consiste à mettre un groupe de NFT dans un coffre-fort afin de créer un token. Il est ensuite possible de staker ce token pour gagner des récompenses ou de le vendre.

>> Multipliez les opportunités de gains avec Kucoin Earn (lien affilié). <<

La singerie expliquée en détails

Le vault qu’à utilisé le malin était sur le protocole NFTX. Il contenait cinq Bored Apes : #7594, #8214, #9915, #8167 et #4755 pour une valeur d’environ 500 ETH (1,4 million de dollars). Étant donné que les NFT étaient enfermés dans ce vault personne ne les avait utilisé pour réclamer l’airdrop.

Ainsi, notre génie a réussi à déverrouiller les NFT pour réclamer l’airdrop sans les acheter. En effet, il a utilisé un prêt flash pour mener à bien sa stratégie. Les prêts flash sont un moyen d’emprunter de grandes quantités de crypto à faible coût. Ce faible coût vient du fait que la crypto est remboursée dans la même transaction au sein du même bloc. De ce fait, il est impossible de ne pas rembourser les fonds. 

Le vault qu'à utilisé le malin était sur le protocole NFTX. Il contenait les Bored Ape Yacht Club #7594, #8214, #9915, #8167 et #4755 pour une valeur d'environ 500 ETH
Notre génie a utilisé un vault pour mettre en place une singerie très rentable.

Premièrement, il a acheté un Bored Ape sur le marché NFT OpenSea pour moins de 300 000 $. Dès lors, il a pu l’utiliser comme garantie pour contracter le prêt flash. Ensuite, le prêt flash lui a servi à se procurer une grande quantité du token du vault, ce qui lui a permis d’acheter les cinq NFT. Finalement, les cinq singes ont servi de monnaie d’échange pour réclamer l’airdrop. Toute cette manœuvre en une seule transaction, il faut reconnaître le génie !  

Dans ce processus, notre génie a pu réclamer un airdrop de 60 564 ApeCoin. Il a ensuite vendu ces tokens sur l’exchange décentralisé Uniswap pour 399 ETH soit 1,1 million de dollars. Au final, il a aussi revendu le Bored Ape ayant servi de garantie pour son prêt flash sur NFTX. 

Étant donné que Yuga Labs n’a pas pris d’instantané, n’importe qui pouvait acheter des NFT en temps réel pour réclamer l’airdrop. C’est probablement la principale raison pour laquelle les ventes de BAYC ont augmenté si peu de temps après l’annonce de l’airdrop. Yuga Labs aurait pu éviter cela si l’airdrop avait pris en compte la durée pendant laquelle une personne possédait le NFT. Au lieu de ça, ils se sont fait bananer par un singe, comme Justin Bieber !

Soyez vous aussi malin comme un singe ! La plateforme de lancement Kucoin Spotlight permet d’investir très tôt dans des projets à fort potentiel de croissance. Inscrivez-vous dès maintenant pour être sûr de participer à la prochaine vente (lien affilié).

Lipucciu

Tombé sous le charme depuis 2017, je suis passionné par la blockchain et les cryptomonnaies. Éternel curieux, j’étudie sans cesse cet écosystème futuriste et éprouve un grand plaisir à partager mes connaissances et fascinantes découvertes.

Recevez un condensé d'information chaque jour