A la croisée du Temps et de l’Art – SecretNFT de Ternoa expose ses mystères

Alors que le projet Ternoa ambitionne rien de moins que de mettre le temps en bouteille – ou pour être parfaitement exact, en capsule, ou CAPS – avec son concept novateur de NFT temporels, c’est désormais au domaine de l’art que la startup innovante applique une approche inédite, s’assurant pour ce faire des services de la solution d’indexation SubQuery.

Cet article promotionnel vous est proposé en collaboration avec Ternoa

Les terres vierges de Ternoa

Si Ternoa occupe les conversations dans l’écosystème crypto c’est que le projet n’a volontairement pas choisi le chemin de la facilité, lui préférant celui de l’innovation et de la découverte de potentiels encore non-explorés du continent crypto.

La proposition de valeur de Ternoaencapsuler souvenirs et informations dans de véritables véhicules temporels évoluant pour l’éternité sur la blockchain – n’a pas échappée aux grands fonds d’investissements qui ont rapidement compris à quel point dans un monde où l’instantanéité devient la nouvelle norme, chacun aspire en parallèle, et pour de multiples raisons, à décrocher sa parcelle d’immortalité, fut-elle virtuelle.

Equivalents cryptographiques modernes des « capsules temporelles » qu’on enterrait jadis au pied du plus vieux chêne à la fondation d’une ville, les NFT CAPS forgés par Ternoa servent peu ou prou le même dessein : permettre à quiconque, selon des règles propres, d’encapsuler une information (ou tout item numérique) afin de lui permettre de traverser les âges sans subir ni l’outrage du temps, non plus que le risque d’être découverte ou usurpée par quiconque ne serait pas son légitime destinataire.

A ce stade, et en quelques phrases, vous devriez avoir déjà discerné le potentiel colossal de cette idée aussi simple à formuler que technologiquement improbable de complexité.

Fort de son expertise technique et outre sa mission centrale de transmission de l’héritage numérique, Ternoa avait annoncé de longue date sa volonté d’accompagner également l’explosion globale de l’écosystème des NFT, notamment dans le domaine de l’art.

Et si Ternoa a fait du temps sa matière première de prédilection, l’équipe démontre qu’elle sait également ne pas en perdre avec le lancement récent de la place de marché SecretNFT, alimentée par l’agrégateur de data SubQuery.

Des oeuvres d’art à l’épreuve du temps avec Ternoa et SubQuery

Annoncée il y a peu, la collaboration entre Ternoa et Subquery permettra au premier, expert du temps suspendu, de bénéficier des services d’agrégateurs de data on chain du second, lui-même spécialiste dans la capture, le tri et la réorganisation des milliards d’informations évoluant en tous sens aux travers de multiples réseaux.

Début juillet, Ternoa a présenté son nouveau Wallet, une application permettant aux futurs utilisateurs d’envoyer et de recevoir des $CAPS (le token natif de Ternoa) mais également des « Secret NFTs » forgés sur la Blockchain Ternoa, de manière à révéler facilement et exclusivement leurs mystères à leur unique propriétaire. Le concept de NFT artistique contenant un secret venait d’apparaître.

Les premières oeuvres de ce type sont d’ores et déjà proposées sur, SecretNFT, la place de marché NFT de Ternoa.

SecretNFT, la place de marché NFT u projet Ternoa

Pour fonctionner avec élégance, la plateforme utilise notamment les services de SubQuery. SubQuery soutient Ternoa en fournissant des solutions d’indexation pour leurs soldes d’utilisateurs, mais également l’explorateur de NFT à la fois sur le Wallet Ternoa, ainsi que sur le site Secret-NFT.

« Nous avons fait le choix d’utiliser SubQuery car la documentation nous semblait claire au premier coup d’œil et nous ne nous sommes pas trompés. SubQuery fournit un environnement complet avec une machine docker qui rend les tests et le déploiement très faciles. Il est relativement facile de développer dans cet environnement et de programmer l’écoute des différents événements émis par notre blockchain. Félicitations également au support qui est très réactif. »

Mickael Canu, CTO de Ternoa

En jetant un coup d’œil sous le capot de ces machines temporelles, on constate que les services d’indexation et d’interrogation fournis par SecretNFT sont entièrement gérés par SubQuery et mis gratuitement à la disposition de la communauté Polkadot (environnement dans lequel le technologie Ternoa évolue), dans l’Explorer de SubQuery.

Si vous souhaitez en apprendre plus sur le projet Ternoa, n’hésitez pas à vous rendre sur leur site internet ou sur leur page de développement GitHub. Par ailleurs, vous pouvez retrouver l’interview des fondateurs de Ternoa par Sami et Benoit ci-dessous.

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.

Recevez un condensé d'information chaque jour