Les souvenirs, plus forts que la mort ? L’héritage réinventé grâce à la blockchain

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Gravez vos souvenirs dans la blockchainVous avez sans doute entendu parler du principe de capsules temporelles. Il s’agit globalement d’intégrer des objets, des photos et/ou des écrits du présent dans une boite ou un coffre scellé. Ces artefacts deviendront des traces du passé, consultables dans le futur. Le projet Ternoa s’emploie à vous offrir la version numérique de ces capsules temporelles, en s’appuyant sur la technologie blockchain. Découverte.

Ceci est un article promotionnel écrit en collaboration avec Ternoa.

Une transmission temporelle via blockchain

Pour bien comprendre la philosophie du projet Ternoa, rien de mieux que de rapporter ici un extrait de leur white paper (disponible en français) :

« Les souvenirs constituent une part essentielle de ce que nous sommes. (…) les supports tels que les images, le son et les textes permettent de fixer et se remémorer ce que nous avons été. Les supports donnent également la possibilité de transmettre les souvenirs aux générations qui nous succèdent afin qu’elles puissent continuer à célébrer la mémoire des personnes parties. (…) Les souvenirs sont donc des biens précieux qu’il s’agit de pouvoir traiter comme tel ».

Extrait du white paper Ternoa

En effet, bien que l’ère numérique ait permis de transcender le partage de nos souvenirs. C’est avant tout leur pérennité sur le long terme qui fait défaut.

La société Capsule Corp., qui développe la blockchain Ternoa, vient de rendre publique une solution permettant de stocker et transmettre, de manière sécurisée, vos précieux souvenirs.

Préservez vos plus précieux souvenirs dans le temps grâce au projet Ternoa – Source : ternoa.com

Une blockchain novatrice, conçue sur 3 grands principes

Pour parvenir à garantir la préservation dans le temps, puis la consultation au moment opportun de vos souvenirs. La blockchain Ternoa est régi par 3 principes fondamentaux :

  • Une infrastructure blockchain fidèle à l’essence de la technologie des registres distribués (DLT), à savoir : open source, décentralisée et démocratique ;
  • Un service accessible et facilement utilisable par le grand public, faisant la part belle aux expériences utilisateurs optimisées autour d’interfaces homme-machine du quotidien : les applications web et mobiles connues de tous ;
  • Un modèle économique lié au token natif de la blockchain Ternoa, proposant aux investisseurs un outil de création de valeur, équitable, et directement corrélée au succès du projet.

Ces principes sont mis en œuvre grâce à la blockchain Ternoa, qui permet le stockage et la transmission sécurisée des données de vos souvenirs. D’autre part, un kit de développement de logiciel (Software Development Kit, ou SDK) permet de faciliter la création d’applications mobiles ou Web, afin de multiplier les cas d’usage. 

Le cas d’usage des capsules temporelles de Ternoa

Les équipes de Capsule Corp. sont parvenus à développer, grâce au kit SDK, l’application Ternoa qui est un premier cas d’utilisation concret de la préservation temporelle des données.

L’application Ternoa permet ainsi de chiffrer, stocker, et transférer des données de manière sécurisée, et ceci dans le temps long. Ces souvenirs deviennent alors de véritables capsules temporelles numérisées, sous la forme de jetons non-fongibles (NFT), émis sur la blockchain Ternoa.

Pour mieux comprendre, prenons un exemple d’utilisation ci-dessous :

Les flux en vert correspondent aux étapes du parcours d’un utilisateur sur l’application Ternoa. Celui-ci pourra créer une capsule temporelle et transmettre des données numériques à des bénéficiaires pré-déterminés. A terme, quatre protocoles permettront de déclencher la transmission de l’information :

  • Le Death Protocol pour une transmission post mortem ;
  • Le Consent Protocol pour une transmission basée sur le principe d’activation d’ouverture par des tiers et de non-opposition par l’émetteur ;
  • Le Safe Protocol pour stocker de l’information consultable sur le modèle d’un coffre-fort numérique ;
  • Le D-Day Protocol pour stocker et d’envoyer de la donnée à une date déterminée.

Les flux en bleu correspondent aux étapes “off-chain” (hors blockchain) complétées lors de la création et de l’envoi de capsules temporelles.

Les flux en violet, correspondent aux étapes du parcours fonctionnant sur la blockchain Ternoa (“on-chain“):

  • Le chiffrage des données ;
  • Le stockage sur des serveurs décentralisés de blockchains spécialisées (comme Storj, Sia, ou Arweave) ;
  • La transmission et le déchiffrage asymétrique, grâce à l’utilisation de Smart Contract

La blockchain Ternoa s’appuie sur l’environnement de travail Substrate et la blockchain Polkadot (DOT).

Cet écosystème permet d’utiliser la preuve d’enjeu déléguée (ou Nominated-Proof-of-Stake, NPOS) pour valider les transactions et sécuriser les données.

Celui-ci permet également une interopérabilité entre blockchains, la création de Smart Contracts, ou encore la gestion des fameux NFT (Non Fongible Token), comme les capsules temporelles numériques.

Conclusion

Le projet Ternoa est une initiative passionnante, qui exploite le potentiel sous exploité de la technologie blockchain.

Axée sur la préservation des données sur le temps long, la blockchain Ternoa et ses applications apportent un nouveau regard et de nettes améliorations sur la manière de transmettre nos souvenirs. Ses capsules temporelles ne sont pourtant que la face cachée de l’iceberg, et les concepts alliant ingéniosité et créativité risquent de fleurir à une vitesse folle. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur le projet Ternoa, n’hésitez pas à vous rendre sur leur site internet : ternoa.com, ou sur leur page de développement GitHub. La version intégrale du white paper du projet y est disponible.

Rémy R.

Auteur

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017- 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER