2035 : Les NFT seront partout [Crypto Dystopie]

Quel sera notre monde en 2035 ? – Nos cryptos préférées auront-elles disparu ou seront-elles plus que jamais au cœur de nos vies ? La blockchain Bitcoin aura-t-elle changé la face du monde ? Nous nous sommes amusés, au travers de petites histoires, à imaginer notre monde dans un futur pas si lointain. Le récit qui va suivre est romancé, imaginaire, sans aucune prétention de deviner l’avenir. Amusez vous avec nous et plongez au sein de notre nouveau format de l’été. Embarquez dans la DeLorean JDC, direction 2035 !

Les NFT bientôt au cœur de la société ?

Ronald surgit dans le salon, son smartphone à la main.

— Maman, j’ai le bac ! Regarde mon wallet, j’ai reçu le Soulbound Token (SBT) du Lycée. Mention Bien.

Cindy, au téléphone avec Sophie, éteint le haut-parleur.

— Attend sœurette, je te rappelle, Ronald vient d’avoir son bac !

16h15

Sophie raccroche en entrant dans la boulangerie. Il pleut des cordes. Elle referme son parapluie et rejoint la file d’attente.

— Bonjour Lisa, je viens chercher ma commande.

— 75 e-euros s’il te plait. C’est l’anniversaire de Gaspard ? demande la boulangère en emballant le gâteau.

— Non, Louis. Mon mari, Hector l’a emmené, lui et son frère, au Musée du Numérique.

16h45

Hector essaye tant bien que mal de tenir à l’œil ses deux petits monstres. Surexcités, ils courent entre les représentations 3D de ces œuvres d’arts numériques que l’on appelle NFT. Les collections de Pascal Boyart et Beeple sont réunis à La Rochelle pour l’occasion.

Pascal Boyart et Beeple sont deux artistes reconnu dans le monde des NFT et œuvres d'art numériques.
Œuvres issues des NFT réalisés par l’artiste Pascal Boyart

Hector est interpellé par un agent du musée en panique, courant vers lui.

— Monsieur, avez-vous vu un individu cagoulé ? Madame Michu vient de se faire dérober son portefeuille.

Hector fait non de la tête, étonné. Comment des gens peuvent-ils encore être dépourvus de wallet numérique en 2035 ? Permis de conduire, carte grise, carte vitale… Tout est numérisé sous forme de SBT aujourd’hui. Difficile de se faire dérober dans la rue un passeport virtuel, vous en conviendrez ?

17h05

Le portefeuille de madame Michu est déjà loin. Quai Duperré pour être exact. Entre les mains du voleur cagoulé qui bouscule sans ménagement Gérald alors qu’il s’apprête à entrer dans sa banque, la BNB Banque. Gégé peste contre ce grossier individu mais, étant pressé et trempé par la pluie, il pousse la porte du bâtiment puis se dirige d’un pas preste vers l’accueil.

— Bonjour, j’ai rendez-vous avec monsieur Flouze, s’il vous plait.

Depuis 5 ans, avec sa femme, ils ont accumulé des points de confiance, attribués par sa banque. Stockés sur son SBT, au chaud dans son wallet. Aujourd’hui c’est le grand jour. Ses points vont lui permettre d’obtenir un prêt pour leur maison. Bientôt propriétaires, le rêve !

17h05

Franck Flouze raccroche avec sa femme, Estelle. Depuis 10min, elle râle contre le retrait du SBT Netflix de leur wallet commun. Signifiant la fin de leur abonnement. Et pour sa femme, l’impossibilité de finir la saison 17 de Stranger Things. Une catastrophe pire que l’apocalypse à en croire ses dires. Mais il a un rendez-vous avec un client, le renouvellement du SBT Netflix peut attendre ce soir, bon sang.

— Bonjour Gérald, que puis-je faire pour vous ? demande-t-il à son client avec un brin d’énervement.

Netflix, des services basés sur les NFT en 2035 ?
Le fonctionnement de services comme Netflix pourrait-il à l’avenir être basé sur les NFT ?

> Les NFT vous font de l’œil ? Embarquez sur la plateforme crypto de référence FTX (lien commercial) <<

Les NFT, porte d’entrée vers les metaverses ?

18h20

Estelle éteint la TV et se lève, réveillant ses deux chats, Edgar et Felix, roulés en boule à côté d’elle. Avec sa meilleure amie Cindy, elles vont voir mixer leur artiste préféré, DJ Ridoo. Il se produit au Sandbox Stadium pour un concert virtuel d’anthologie. Elle enfile donc son casque Holograff, direction le métaverse.

DJ Ridoo, bien au chaud dans son studio insonorisé, check ses platines. Sa musique sera diffusée dans un monde virtuel mais sa performance live sera bien réelle. Aussi concrète que les 200 000 spectateurs qui l’attendent de pied ferme pour s’ambiancer sur sa musique. Manque de chance, le Dual Combat de la P2E Cup se tient en même temps, réduisant son public potentiel. Qu’importe, l’occasion est unique. L’Ushuaïa d’Ibiza mais virtuel.

Les DJ, en 2035 pourraient se produire en direct dans les métavers, concerts auxquels assisteraient des spectateurs ayant leur billets sous forme de NFT.
Bientôt des concerts virtuels plus vrais que nature dans les métavers ?

BattleBot Cup, Dual Combat, phases de qualifications, 19h30

Ronald, aux commandes de son NFT TheEverai, lutte avec un Bored Ape Yacht Club (BAYC) surarmé et récalcitrant. Sam, son partenaire, vient d’exploser en mille morceaux à cause de la bombe d’un Space Ape de Cantina Royale. Son Meebits est hors-jeu. Éliminé, Sam compte sur Ronald pour remporter la victoire, synonyme d’accès au second tour. Il croit en leur bonne étoile.

— Sam, à table ! appelle sa mère, Lisa. Ton frère vient de rentrer.

— Et papa ?

— Il est en train de mixer, tu sais bien.

— Tiens, tu t’es acheté un nouveau portefeuille ? demande Sam en croisant son frère jumeau, Charly, dans l’escalier.

Celui-ci ne répond pas. Il rejoint sa chambre en laissant une trainée de gouttelettes d’eau derrière lui, et ferme la porte. Il vide le portefeuille de son contenu. Jackpot ! Un billet de 10 €. Une véritable pièce de collection, relique de l’ancien monde quasiment introuvable désormais. Il va pouvoir payer Mask, le hackeur dont a parlé Harry. Il sait ajouter de faux SBT sur n’importe quel wallet. Une pale copie, certes, mais suffisante pour tromper ses parents pendant un temps. Et, il doit à tout prix leur faire croire qu’il a eu son bac, à minima jusqu’aux vacances prévues avec ses potes fin juillet.

Quelques scènes de l'histoire sont représentées sur cette illustration. Gérald à la banque, Hector au musée, Ronald et Sam qui jouent aux P2E.

20h00

Harry entend son père, Gérald, rentrer.

— Quel temps de chien, vraiment ! Cindy, nous avons le prêt de la banque, déclare-t-il en s’adressant à sa femme. Tous ces bons points accumulés, ça valait le coup, n’est-ce pas ?

Dehors, la pluie redouble d’intensité.

Gaming, art, metaverse, clubs, marques… Mais aussi diplômes, attestations, papiers d’identité, places de cinéma, de concert… Véritable tremplin vers nos futures identités dans un monde qui se numérise, les NFT et plus particulièrement les Soulbound Tokens (SBT) pourraient bien révolutionner nos modes de vie dans quelques années. Quelles en seraient les applications ? Hasheur donne aussi quelques pistes dans sa dernière vidéo. Les NFT peupleront-ils bientôt notre vie de tous les jours ?

L’avènement des SBT vous semble encore trop abstrait ? Vous préférez peut-être acheter des cryptomonnaies traditionnelles chez SBF ! Inscrivez-vous sans attendre sur la plateforme d’échange crypto de référence FTX. De plus, vous bénéficiez d’une réduction à vie sur vos frais de trading (lien commercial, voir conditions sur site officiel).

Benjamin L.

Issu d’une formation d’ingénieur, j’ai découvert le monde des cryptomonnaies en 2020. Je me suis rapidement passionné pour cet univers en pleine expansion au sein duquel se développent les innovations de demain. J’espère, au travers de mes articles, entraîner le plus grand nombre dans cette fabuleuse aventure.

Recevez un condensé d'information chaque jour