Découverte de Minerstat : le plus complet des outils de gestion du crypto-minage !

Trading du CoinTrading du Coin
4.7
(9)

Le site minerstat ® se veut comme un outil complet au service des mineurs de cryptomonnaies. Nous allons voir ensemble comment créer un compte, et voir également quelques fonctionnalités pour gérer au mieux votre extraction de cryptos.

Ceci est un article promotionnel en collaboration avec minerstat.com

Lancé fin 2016, minerstat ® est une plateforme de SaaS (logiciel en tant que service) qui permet de gérer à distance ses machines de crypto-minage, de façon efficace et tout-en-un. En effet, la grande majorité des outils et statistiques nécessaires à la gestion des ASIC et rigs GPU peuvent être regroupés au sein du compte MinerStat d’un mineur.

Création de compte sur minerstat

L‘inscription sur minerstat est tout ce qu’il y a de plus classique. Une fois que vous vous êtes rendu à l’adresse du site (minerstat.com), il vous faudra cliquer sur “Sign in” puis “Create a free account” en haut à droite de la page (voir ci-dessous).

MinerStat login
Page d’inscription à minerstat

Une fois que vous aurez entré votre adresse e-mail, et cliqué sur “Continue“, un e-mail de vérification (à cliquer) vous sera envoyé, accompagné de votre code d’accès à votre compte.

Et voilà, nous arrivons sur la belle page d’accueilriche en informations ! – de votre compte minerstat, vous serez bientôt paré au minage !

Le tableau de bord de votre compte MinerStat

Ajouter une machine de minage et estimation des profits

Grâce à l’onglet “Workers” sur la gauche, vous pourrez facilement ajouter votre premier rig GPU. Il vous faudra pour cela passer par les 5 étapes suivantes :

  • Télécharger le logiciel msOS de minerstat ;
  • Flasher msOS sur une clé USB ;
  • Ajouter votre nouveau rig de minage sur votre compte minerstat ;
  • Mettre à jour le fichier .js sur la clé USB pour y mettre vos codes d’accès ;
  • Mettre msOS sur votre rig en y connectant la clé USB.

Un tutoriel complet et détaillé est disponible sur cette page si vous souhaitez une aide pas à pas.

Et si vous posséder un ASIC, le process est légèrement différent, mais sachez que minerstat prend en charge plus de 100 modèles d’ASIC.

Calculateur de profits

Parmi les fonctionnalités très intéressantes intégrées à votre compte minerstat figure le “Mining calculator” (en bas du menu d’onglets sur la gauche). Ce dernier vous permettra d’estimer, en quelques sortes, la puissance d’extraction de votre machine de minage, mais aussi les profits que vous générerez en dollars (à la fois les profits bruts et les profits nets des frais d’électricité).

MinerStat calculator
Le calculateur de profit vierge, il n’y a plus qu’à remplir les détails de votre configuration !

Après avoir réglé votre tarif d’électricité (en dollar/kWh) et défini les cartes graphiques composant votre rig de minage, vous obtiendrez une page récapitulant les meilleures (c’est-à-dire les plus rentables) cryptomonnaies à miner avec votre configuration spécifique.

Vous pouvez par exemple voir ci-dessous la page de résultat pour une carte graphique AMD du modèle RX580. Vous obtenez ainsi le nom des cryptomonnaies (dans l’ordre décroissant de rentabilité du haut vers le bas), leur algorithme (important pour déterminer le(s) logiciel(s) de minage spécifique(s) à utiliser), le profit brut en dollars, les coûts électriques engendrés, et enfin le bénéfice net.

Et voilà ! Vous avez une idée précise de combien vous rapporte votre configuration (dans cet exemple, une carte AMD RX580)

Une pléthore de fonctionnalités bien utiles

Comme précisé en introduction, minerstat comporte une foultitude de petits outils qui vous aideront à regrouper l’information en un seul endroit.

Vous pourrez par exemple avoir un aperçu rapide de la valorisation et des mouvements de marché de 6 de vos cryptomonnaies favorites, que vous pouvez définir afin qu’elles s’affichent par défaut sur votre page d’accueil.

Vous aurez également un outil de diagnostic, qui vous permettra de vous assurer du bon fonctionnement de vos équipements. Il permettre d’identifier les machines dont des cartes graphiques ne seraient plus détectées, les machines complètement hors ligne ou encore celles qui subiraient des températures anormalement excessives.

Au niveau des machines de minage elles-mêmes, vous pourrez à la fois les gérer et surveiller leurs statistiques de fonctionnement. Comme par exemple configurer les paramètres du mineur, changer la cryptomonnaie à miner, ou encore redémarrer le logiciel de minage ou la machine à proprement parler.

Si vous avez beaucoup d’appareils à gérer, vous bénéficierez également d’une véritable “chambre de contrôle” (control room), qui vous permettra de gérer et surveiller facilement en d’un coup d’œil l’ensemble de vos machines.

En fait, si nous voulions faire le tour des nombreuses options disponibles sur minerstat, nous pourrions en écrire encore des lignes et des lignes. Pour résumé à l’extrême, vous aurez également la possibilité :

  • de gérer vos pools de minage et vos adresses de wallet grâce à un “éditeur d’adresse” ;
  • d’optimiser les performances de votre matériel en l’overclockant grâce à l’outil “ClockTune” exclusif de minerstat (que ce soit des cartes Nvidia ou AMD) ;
  • de configurer des alertes et notifications (sur l’état de votre matériel, leur rendement de minage,…) ;
  • grâce à l’outil “Profit switch” de minerstat, vous pourrez maximiser vos gains de minage. Cette fonction avancée permet en effet de changer de crypto/d’algorithme en fonction des bénéfices générés, et ce de façon entièrement personnalisable.

Conclusions

Vous l’aurez peut-être compris en lisant cette longue liste (pourtant non-exhaustive !) des fonctionnalités de minerstat : c’est le logiciel de gestion du minage de cryptomonnaies ultime, indispensable à tout mineur qui se respecte.

Et la meilleure manière de connaître tous les outils, statistiques et informations utiles que minerstat a à vous proposer, c’est encore de cliquer ici pour l’essayer par vous-même !

Car la cerise sur le gâteau, c’est que minerstat est totalement gratuit si vous ne possédez qu’un seul appareil de minage à surveiller. Ce n’est que si vous en avez au moins deux à gérer que des tarifs, progressifs et raisonnables, s’appliquent.

Commencez par tester minerstat sans aucun engagement sur un de vos rigs ou ASICs, et voyez par vous-même à quel point il vous aidera dans votre petite (ou grosse) entreprise crypto-minière !

Ceci est un article promotionnel en collaboration avec minerstat.com

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne 4.7 / 5. Nombre de votes : 9

Pas encore de votes ! Soyez le premier à noter cet article.

découvrez nos
solutions de minage

Rémy R.
Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Poster un Commentaire

avatar