Notre avis sur Bitcoin Cash (BCH)

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Bitcoin Cash (BCH) représente une alternative proche et intéressante à Bitcoin (BTC). Le projet poursuit la mission première de ce dernier : créer un système de transactions en P2P décentralisé. Dans la mesure où Bitcoin Cash (BCH) est né d’un hard fork controversé de Bitcoin, les 2 projets présentent donc des similarités. Bitcoin Cash a cependant des avantages spécifiques en termes de scalabilité, ce qui fait du BCH une cryptomonnaie avec un potentiel de croissance s'inscrivant sur le long terme.

Les origines du Bitcoin Cash (BCH) : fondateur, date de création, équipe

La genèse de Bitcoin Cash, une divergence de vision

Le Bitcoin Cash est issu d'un hard fork du Bitcoin (BTC), en 2017. Conformément à la règle en pareilles circonstances, chaque détenteur de bitcoin a reçu un montant équivalent en Bitcoin Cash (BCH).

Quelles sont les origines du désaccord ayant entraîné le hard fork ? Une partie de la communauté Bitcoin a voté pour une solution de seconde couche, le Lightning Network, et l’implémentation de la mise à niveau SegWit en août 2017, afin de résoudre les problèmes de scalabilité de Bitcoin victime de son succès. Segwit permet d’optimiser l’espace entre les blocs de manière à pouvoir inclure un nombre plus important de transactions dans ces derniers, en déplaçant les données de signature dans une base de données distincte. Les partisans du Bitcoin Cash ont, quant à eux, préféré augmenter directement la taille d’un bloc à 8 MB à l’époque et 32 MB depuis le 15 mai 2018, contre 1 MB pour le réseau BTC.

Bitcoin et Bitcoin Cash présentent le même historique de transactions avant le 1er août 2017 au moment du hard fork. Actuellement, les 2 cryptomonnaies fonctionnent sur 2 blockchains différentes et complètement distinctes. L’offre maximale de Bitcoin Cash est limitée à 21 millions de BCH, s'inspirant de son illustre aîné.

Bitcoin Cash fut soutenu à ses débuts majoritairement par des minings pools, comme ViaBTC qui a miné le premier bloc BCH, ainsi que le fabricant d’ASIC Bitmain qui contrôle Antpool et BTC.com, les 2 plus gros pools miniers en termes de puissance de hachage. 

L'équipe dissidente du projet Bitcoin Cash

Des développeurs de Bitcoin XT et de Bitcoin Unlimited, ainsi que le développeur en chef de Bitcoin Core, Gavin Andersen, ont également apporté leur soutien au projet.

Le fantasque Roger Ver (parfois surnommé “Bitcoin Jesus”), CEO de l’entreprise Bitcoin.com, est aujourd’hui la figure la plus emblématique de Bitcoin Cash. Bitcoin.com est un site d’information, mais également un wallet supportant le BTC et le BCH, un explorateur de blocs, et un pool minier. Bitcoin.com fait régulièrement la promotion de Bitcoin Cash en sponsorisant par exemple des événements ou via différents projets.

Liste des différences entre Bitcoin et Bitcoin Cash dont l’absence d'implémentation de la mise à jour Segregated Witness et l'augmentation de la taille des blocs
Différences entre BTC et BCH – Source : BitPanda

Il est temps d'aller acheter vos premiers Bitcoin Cash (BCH) sur Binance

Quels sont les objectifs du Bitcoin Cash (BCH) ?

Tout comme Bitcoin, le Bitcoin Cash est un système de transaction en P2P reposant  sur la blockchain et entièrement décentralisé. Les transactions peuvent être effectuées sans l’intervention d’une tierce partie de confiance, contrairement au système monétaire et financier traditionnel.

Bitcoin Cash poursuit donc les mêmes objectifs que Bitcoin tout en essayant de résoudre les problèmes de scalabilité de la création de Satoshi Nakamoto, sans avoir notamment besoin d’une seconde couche. Bitcoin Cash regroupe un plus grand nombre de transactions dans un même bloc, une mesure qui permet d’accélérer leur traitement et d’abaisser les frais de transaction par rapport à ceux de Bitcoin.

>> Il est temps d'aller acheter vos premiers Bitcoin Cash (BCH) sur la plateforme Binance ! <<

Minage du Bitcoin Cash (BCH) : algorithme, récompense de bloc, halving

Comme Bitcoin, le Bitcoin Cash utilise la preuve de travail ou le proof-of-work comme mécanisme de consensus. Il utilise la fonction de hachage SHA-256. Les mineurs reçoivent une récompense de bloc en BCH qui s’élèvent actuellement à 6,25 BCH. Cette récompense est divisée par 2 lors du halving qui a lieu tous les 4 ans environ. 

Blockchain de Bitcoin Cash, qui fonctionne avec une approche différente de celle de Bitcoin

Un bloc est créé tous les 10 minutes en moyenne. Bitcoin Cash a utilisé le Difficulty adjustment algorithm (DAA) de Bitcoin depuis le hard fork, et a ajouté l’Emergency difficulty adjustment (EDA) pour ajuster automatiquement la difficulté de minage sur le réseau. L’EDA diminue de 20 % cette difficulté lorsque l’intervalle entre le minage de 6 blocs consécutifs est supérieur à 12 heures.

Les ajustements de l’EDA ont cependant eu pour conséquence le minage de milliers de blocs en avance par rapport à Bitcoin. Bitcoin Cash a alors annulé l’EDA pour résoudre ce problème d’instabilité. Il a également apporté des modifications au DAA, un changement qui a pris effet le 13 novembre 2017. Le DAA mis à jour ajuste la difficulté de minage après chaque bloc, et non plus toutes les 2 semaines comme lors du hard fork. L'algorithme évalue le niveau de difficulté moyen sur la base de la moyenne mobile sur 144 blocs.

Quelle est l’évolution du cours du Bitcoin Cash (BCH) ?

Le Bitcoin Cash a commencé son parcours sur un cours de 900 $. Il a atteint un ATH au-dessus des 4 000 $ en décembre 2017. Son prix a fortement chuté depuis. Le BCH se négocie à environ 633 $ au moment de la rédaction de cet article (octobre 2021).

En dépit de son cour erratique, le Bitcoin Cash évolue dans le top 20 des cryptomonnaies en termes de capitalisation boursière. Selon les données de CoinMarketCap, la capitalisation boursière du Bitcoin Cash dépasse actuellement les 11 milliards de dollars (données du 30 août 2021).

Cours du Bitcoin Cash (BCH) en unité de temps hebdomadaire montrant un sommet historique au niveau des 4 00 dollars en décembre 2017 et un sommet à 1 600 $ en 2021.
Cours du BCH en unité de temps hebdomadaire (1D) – Source : TradingView

Où acheter et vendre des Bitcoin Cash (BCH) ?

Le BCH peut être acheté et vendu sur les exchanges majeurs de cryptomonnaies.

Kraken permet d’échanger de monnaies fiduciaires, comme le dollar américain, le dollar canadien, l’euro, le yen et le livre sterling, contre une quarantaine de cryptomonnaies disponibles dont BTC, BCH, ETH, LTC, XRP.

Coinhouse, qui est enregistré auprès de l'Autorité des marchés financiers (AMF), permet d’acheter des BCH en utilisant une carte de crédit ou via un virement bancaire. Coinbase propose également les mêmes options de paiement pour acheter des BCH.

Comment acheter du Bitcoin Cash sur Binance ? Voici l'interface d'achat de Bitcoin Cash sur Binance qui propose une conversion de vos USDT en Bitcoin Cash
Interface d'achat de BCH sur Binance – Source : Binance

Les utilisateurs de Binance peuvent acheter du Bitcoin Cash en faisant un dépôt sur l’exchange via un virement bancaire pour acheter des stablecoins qui seront ensuite convertis en BCH. Binance permet également l’achat de BCH en utilisant une carte de débit ou de crédit (VISA – Mastercard).

Stocker du Bitcoin Cash (BCH) : les portefeuilles froids

Les détenteurs de BCH peuvent stocker leurs avoirs dans des portefeuilles chauds, notamment ceux proposés par les exchanges, mais cette méthode présente des inconvénients majeurs en termes de sécurité.

Les BCH peuvent être stockés en sécurité dans les portefeuilles matériels froids de Ledger et de Trezor.

Les avantages du Bitcoin Cash (BCH)

Les avantages du Bitcoin Cash se rapprochent de ceux du Bitcoin, assorti de quelques bonus :

  • Effectuer des transactions en peer-to-peer 24 heures sur 24, plus rapidement, et à des frais moindres que sur Bitcoin : les frais se situent aux alentours de 1 satoshi/octet, soit 0,00000001 BCH par octet, pour une confirmation en moins de 10 minutes. En 2018, une taille moyenne de transaction de 265 octets coûte approximativement 265 satoshis, soit moins de 0,000 01 €, quel que soit le montant de BCH à transférer.
  • Les problèmes de flexibilité de Bitcoin, lenteur et augmentation des frais de transactions, tendent à impacter positivement sur le cours du BCH.
  • Bitcoin Cash dispose d’un algorithme d’ajustement de la difficulté de minage qui, sur le papier, est plus précis que celui de Bitcoin.
  • La rareté croissante du BCH avec une offre limitée et les halvings périodiques, est théoriquement gage de l’augmentation de sa valeur dans le temps.
  • Bitcoin Cash supporte l’exécution des contrats intelligents, un atout non négligeable pour profiter de l’essor de la finance décentralisée.
  • Bitcoin Cash dispose d’un protocole de coin mixing permettant la confidentialité des transactions.

Les inconvénients du Bitcoin Cash (BCH)

Bitcoin présente entre autres 2 inconvénients majeurs à considérer avant d’y investir :

  • La concurrence avec Bitcoin qui pourrait limiter sa popularité, à laquelle s’ajoute l’essor des autres altcoins.
  • Le BCH se traîne une mauvaise réputation au sein d'une partie de la cryptoshère. En effet, de nombreux crypto-enthousiastes voient d'un mauvais œil ce projet qui a des airs de plagiat cryptographique à leurs yeux. La personnalité de Roger Ver est très clivante.
  • Une faible adoption du Bitcoin Cash en tant que moyen de paiement dans les entreprises actuellement.

Notre avis sur le Bitcoin Cash : pourquoi et comment investir dans le Bitcoin Cash ?

Le Bitcoin Cash poursuit la même mission que Bitcoin à l’origine : créer un système de transactions en P2P décentralisé. Il continue de s’inscrire fortement dans cette logique, contrairement à Bitcoin qui est plus considéré aujourd’hui comme une réserve de valeur compte tenu de son prix relativement élevé.

Le Bitcoin Cash pourrait donc se positionner potentiellement comme une blockchain concurrençant directement la seconde couche de Bitcoin. Il présente des avantages spécifiques par rapport à Bitcoin – rapidité des transactions et frais moindres – tout en reprenant les avantages fondamentaux de Bitcoin, notamment l’offre limitée, le halving, et l’ajustement de la difficulté de minage qui permet de faire du BCH tout comme le BTC une monnaie déflationniste.

Le Bitcoin Cash souffre cependant d’un manque d’adoption comparé à Bitcoin qui lui fait également de l’ombre.

Bitcoin Cash suit les traces de son aîné, mais il a évolué au fil du temps, avec des améliorations qui permettent au projet de mieux remplir – sur le papier – sa mission que Bitcoin, en tant que système de paiement opérationnel en P2P et décentralisé.

Le hard fork qui a donné naissance au projet a été contesté par de nombreux membres de la communauté qui perçoivent encore aujourd'hui cette cryptomonnaie comme illégitime. Le Bitcoin Cash a hérité des avantages de Bitcoin : offre limitée, halving, etc. Il a également su construire des avantages distinctifs avec des fonctionnalités qu’on ne retrouve pas dans Bitcoin. Cette différenciation croissante au fil des années permet au BCH de continuer à évoluer dans la liste des cryptomonnaies majeures.

Pour acheter vos premiers BCH, vous pouvez faire le choix de vous inscrire sur l'exchange FTX, une référence en matière de sécurité et de stabilité.

Auteur

Fan de Bitcoin, in love de Litecoin, amie d'Ethereum, j'ai une tendance marquée à friendzoner les shitcoins dont le seul projet d'avenir est de vous délester de vos rêves de prospérité ! J'essaie de n'être maximaliste de rien, je recherche plus les convergences entre ancien et nouveau monde Apprentie-mineuse à mes heures :-)

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER