Scandale FTX : Où en sont les procédures contre les 5 anciens dirigeants de l’exchange ?
La justice prend son temps… même pour FTX. On observe très souvent un décalage important entre le rythme plutôt lent de la justice et celui complètement endiablé de l’actualité. Les médias et les tribunaux n’avancent pas en même temps. Cela crée fréquemment une forme de frustration pour les victimes qui voudraient rapidement que les accusés soient condamnés. Mais, ça ne marche pas de cette façon. Les moyens de la justice sont limités. Même aux États-Unis, et cela prend de toute manière du temps pour mener une enquête et pour rassembler des preuves.
Dans l’affaire FTX, plus d’un an et demi après la faillite retentissante de la seconde plateforme crypto du monde, les cinq principaux accusés ont des fortunes diverses. Pendant que certains purgent déjà leur peine, d’autres attendent encore de savoir ce que le juge leur réserve. Petit point d’étape sur la situation de Sam Bankman-Fried, Ryan Salame, Gary Wang, Nishad Singh et Caroline Ellison.
Sam Bankman-Fried et Ryan Salame sont déjà passés devant la justice, mais l’incertitude demeure
Le principal accusé dans le dossier FTX est évidemment Sam Bankman-Fried, dont le procès s’est tenu au printemps dernier. Après plusieurs jours d’audiences suivies avec attention par une grande partie de la cryptosphère, le Petit Génie de la finance a finalement été condamné à 25 ans de prison le 28 mars dernier. Actuellement détenu dans le Metropolitan Detention Center de Brooklyn, il a décidé de faire appel. Il attend donc une audience prochaine.
Son collaborateur et ancien bras droit, Ryan Salame, a, lui aussi, été condamné à 7,5 ans de prison ferme pour – entre autres – son rôle dans le financement illégal de partis politiques. Mais sa situation est particulière. Dans le cadre d’un accord avec la justice, les poursuites contre sa femme, Michelle Bond, également impliquée dans ces fraudes aux financements politiques, auraient dû être abandonnées. Cependant, le juge en a récemment décidé autrement. La suite de l’affaire est donc plutôt incertaine. Ryan Salame, qui devait se rendre de lui-même en prison le 20 août, n’a pas honoré son rendez-vous. Selon la presse, il aurait reporté sa mise en détention au 13 octobre, sous couvert d’une issue favorable au dossier de son épouse.
Gary Wang, Nishad Singh et Caroline Ellison attendent encore la décision du tribunal pour FTX
La situation des deux anciens collaborateurs de Sam Bankman-Fried, Gary Wang et Nishad Singh, est un peu similaire. Tous deux ont décidé à la fois de plaider coupable, mais aussi de témoigner contre leur ancien patron. Lors du procès de SBF, leur déposition a été précieuse pour faire la lumière sur les malversations de l’entreprise. D’ailleurs, il se murmure autour du dossier que le juge pourrait être clément avec eux vu leur coopération avec la justice. Gary Wang devrait être fixé sur sa peine le 30 octobre et Nishad Singh le 20 novembre.
Enfin, la dernière protagoniste de ce dossier est Caroline Ellison, la responsable d’Alameda Research. Elle est également impliquée dans les fraudes qui ont concerné son entreprise, mais également FTX. Après avoir plaidé coupable en 2022, elle a aussi témoigné contre son ancien patron. Puis, elle a été remise en liberté en attendant de connaître son sort. Personne ne sait exactement où elle se trouve actuellement ni ce qu’elle fait, mais elle reste extrêmement discrète.
L’automne 2024 devrait donc être le théâtre de la suite des procès liés à FTX avec les audiences de détermination de peine pour Gary Wang et Nishad Singh et aussi le procès en appel de Sam Bankman-Fried. Enfin, il se pourrait aussi qu’on assiste à une nouvelle procédure autour de Ryan Salame et du rôle de sa femme. Quant à Caroline Ellison, elle doit aussi solder ses comptes avec la justice américaine. On est donc très loin d’en avoir fini avec toute cette histoire !