Sam Bankman-Fried aurait vendu des parts de FTX en soldes à ses employés
L’argent des employés de FTX pour combler le trou ? – Bien que tout cela soit encore au conditionnel, des sources relayées sur Twitter et chez nos confrères de The Block font état de procédés pour le moins peu scrupuleux de Sam Bankman-Fried vis à-vis de ses employés. Récit d’une confiance brisée.
FTX : l’argent des employés utilisé pour combler le trou ?
Certaines sources et témoignages d’employés relayées sur Twitter font peser de lourdes accusations sur les procédés réalisés en interne au sein de l’entreprise. De nombreux employés détenaient selon toute vraisemblance leur salaire, voire même leurs économies sur FTX. Pour eux, FTX était « leur banque ». Ils avaient confiance dans leurs dirigeants. Une totale dépendance qui aurait été encouragée en interne au sein de FTX. Des économies qui, depuis le FTX Gate, se retrouvent désormais bloquées.
Plus grave, FTX aurait encouragé l’investissement de ses employés au sein de la plateforme en octobre 2021, suite aux rachats des parts de Binance. La nouvelle a alors été annoncé comme une grande victoire par la direction. Et celle-ci en aurait profité pour donner pour la première fois l’opportunité à ses employés d’investir jusqu’à 250 000$ au sein de la plateforme, avec un discount de 50 %. A priori considéré alors en interne comme une énorme opportunité, les employés se sont rués sur l’occasion. Nombre d’entre eux auraient investi des sommes astronomiques, parfois les économies d’une vie. Avec à la clé la promesse de gains démultipliés.
La crainte désormais serait que cet argent soit allé combler le déficit d’Alameda Research dont on apprend que maintenant la possible mise en déroute lors du crash de l’écosystème Terra Luna. Visiblement, les personnes au courant des dessous de l’histoire se comptaient jusqu’à présent sur les doigts d’une main, Sam Bankman-Fried et sa garde rapprochée. Espérons que la lumière puisse se faire prochainement afin de tirer au clair toute cette histoire. Et, que les conséquences de l’effondrement de FTX ne soient pas catastrophiques pour le développement de l’écosystème tout entier.
Les catastrophes Celsius et FTX nous auront au moins appris une chose. Il vaut mieux ne jamais confier la sécurité de vos cryptomonnaies à un tiers, fût-il un géant du secteur. Pour dormir l’esprit tranquille, équipez-vous d’un wallet hardware sécurisé Ledger, il y en a pour toutes les bourses. Votre sécurité n’a pas de prix (lien commercial).