Kraken

QuadrigaCX : Jesse Powell (CEO de Kraken) donne son point de vue

Trading du CoinTrading du Coin

Après avoir annoncé une récompense de 100 000 $ pour résoudre l’affaire QuadrigaCX, l’exchange Kraken nous apporte sa vision (et ses suspicions) sur la situation, par la voix de son CEO, Jesse Powell.

Dans un entretien avec Decrypt Media, le cofondateur et CEO de Kraken expose 5 interrogations majeures sur les évènements entourant QuadrigaCX.

Un seul développeur pour la maintenance de QuadrigaCX

Jesse Powell commence par faire remarquer que le dénommé Alex Hanin était l’unique développeur de la société, en charge à lui seul de tout l’exchange considéré on le rappel, comme étant le plus grand du Canada.

Par comparaison, Kraken a plus de 100 développeurs pour maintenir sa plateforme en bon fonctionnement.

« C’est complètement fou. Ce type est peut-être LE développeur le plus productif de l’histoire (…) [mais avec ce] risque d’homme-clé (…) si l’homme se fait renverser par un bus, c’est tout l’exchange qui est par terre. (…) [en réalité] cette entreprise est essentiellement une façade, sans réelle activité dans les coulisses », Jesse Powell, CEO de Kraken

QuadrigaCX à court de liquidité ?

Dans un fil Twitter, Brian Armstrong – CEO de Coinbase – a exposé le fait que QuadrigaCX a souffert d’un grave bug sur des smart contracts d’Ethereum à l’été 2017, qui leur avait coûté plusieurs millions de dollars. Jesse Powell a confirmé cela en affirmant qu’il s’agissait d’une perte de 14 millions de dollars.

Malgré ce trou d’air important dans les finances de QuadrigaCX, le CEO de Kraken estime tout de même que « ce serait dur pour eux d’avoir tout perdu, j’espère toujours qu’ils trouveront des fonds sur d’autres exhanges ».

La mort suspecte du CEO Gerald Cotten

Le CEO de QuadrigaCX est mort en Inde fin 2018, d’une crise cardiaque à l’âge de 30 ans, à peine deux semaines après avoir rédigé son testament, laissant 9 millions de dollars d’héritage à son épouse. Aucune autopsie n’a été pratiquée ni même demandée, malgré son jeune âge pour ce type de décès, ni en Inde, ni au Canada.

« C’est une mort vraiment suspecte. C’était un timing tellement à point nommé » Jesse Powell

Le rôle du cofondateur Michael Patryn

Une des rumeurs planant sur QuadrigaCX serait que son cofondateur Michael Patryn soit en fait un fraudeur condamné du nom d’Omar Dhanani.

« C’est exactement le même visage. Mêmes oreilles. Le même creux sur son front. C’est sûrement le même type, sauf s’il a un frère jumeau » Jesse Powell

Le CEO de Kraken ne croit pas non plus à la version selon laquelle Patryn/Dhanani ne serait plus impliqué dans QuadrigaCX depuis 3 ans, et pense qu’il a continué à travailler pour l’exchange, en toute discrétion.

Et de nouvelles rumeurs présentées par The Block viennent renforcer ces soupçons : Michael Patryn aurait également pour pseudonyme MikeXBT sur Reddit, connu pour ses prises de position aussi risquées qu’importantes sur BitMEX. Il n’y a qu’un pas de là à ce que certains imaginent qu’il ait utilisé une partie des fonds de QuadrigaCX pour ce trading à risque.

QuadrigaCX : une façade pour le blanchiment d’argent ?

Ce fameux Dhanani est aussi connu pour diverses affaires de blanchiment d’argent par voie numérique, avec notamment la mise en place d’une société-écran (Midas Gold reserve).

Jesse Powell imagine alors que, si Dhanani était toujours impliqué dans QuadrigaCX, il a pu reproduire ce schéma :

« Cela pourrait certainement être du blanchiment d’argent, d’après certaines déclarations [de Dhanani] ».

Nul doute qu’après tout cela, QuadrigaCX sera cité en exemple de l’expression “panier de crabes”. Le FBI américain vient d’ailleurs d’entamer une investigation sur l’exchange, conjointement à la Police montée canadienne (RCMP), afin d’éclaircir cette sombre histoire.

Rémy R.
Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Poster un Commentaire

avatar