Les affaires reprennent (déjà) pour Binance

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Résilience. Il y a 10 jours, alors que le Département de la Justice (DoJ) américaine annonçait ostensiblement que Binance allait devoir payer plus de 4 milliards de dollars d’amende et qu’elle exigeait le départ de son charismatique dirigeant, on se demandait si la plateforme allait s’en remettre. Devant le retour des fantômes de FTX, certains se sont précipités pour retirer leurs fonds de l’exchange quand d’autres Cassandre agitaient les cloches de la fin du monde dans les rues de la crypto. Alors bien sûr, tout n’est pas rose et les États-Unis n’en ont pas fini avec eux, mais dans l’ensemble, après quelques remous, tout est finalement rentré dans l’ordre. On a eu un nouveau dirigeant, Bitcoin a maintenu sa tendance haussière et Binance s’est même permis quelques annonces positives. Aujourd’hui ce sont les chiffres qui confirment ce retour à la normale, salutaire pour l’ensemble du secteur.

10 jours après l’annonce du départ de Changpeng Zhao…

Dès l’annonce officielle du DoJ le 20 novembre dernier, ce sont des centaines de milliers d’utilisateurs, particuliers et professionnels, qui ont immédiatement retiré tout ou partie de leurs fonds déposés chez Binance, dans la crainte d’un bank run à la FTX ou tout simplement pour sécuriser leur épargne au cas où . Dans les faits, la plateforme a traité presqu’un milliard de dollars de retrait en moins de 24h.

Dans le même temps, la valeur du jeton maison, le Binance Coin (BNB) a lui perdu environ 10% de en quelques heures quand Bitcoin a seulement frémi de quelques pourcents à la baisse. A Paris, on s’est réveillé un peu fébrile les matins du 21 et du 22 novembre, en se demandant si on allait assister à un nouvel épisode rouge sang sur le marché de la cryptomonnaie. Mais finalement, tout ceci resta très limité, et d’aucuns commençaient même à expliquer que cela était peut-être même un mal pour un bien pour l’industrie.

Le spécialiste des données on-chain Nansen a noté que les balances entrées-sorties sur Binance sont redevenues positives après quelques jours d'une légère panique. It's business as usual ont même dit les experts !
Nansen publie le solde de Binance concernant Ethereum et un bouquet de tokens Multichain – Source : Nansen

>> Vous ne faites pas confiance aux plateformes pour garder vos cryptos ? Ledger a la solution <<
<strong> Achetez votre wallet </strong>
Achetez votre wallet

…c’est « business as usual » chez Binance !

Et les chiffres vont confirmer cette sensation à peine une semaine plus tard. Le spécialiste de la donnée et du suivi de la blockchain, Nansen, a fait le point sur les entrées et sorties de la plateforme sur les 7 derniers jours glissants. Ses équipes montrent qu’il n’y eut point de réelle panique et que Binance reste solide sur ses fondations. Si on prend, par exemple, le cas d’Ethereum, les experts ont noté un solde positif de 86,7 millions de dollars, même si dans le détail, Binance US a lui perdu 715 000 dollars.

En ce qui concerne les autres cryptomonnaies, les chiffres sont moins bons puisque le solde est largement négatif de 68 millions de dollars. Mais vous l’avez compris, en additionnant les deux, le total devient positif et cela fait dire à Nansen : « it’s business as usual ! »

Rien ne permet cependant d’affirmer que ces bons résultats seront éternels et que Binance continuera d’être le numéro 1 mondial à moyen et à long terme. La cryptomonnaie exige de l’humilité face aux certitudes et tout ceux qui ont traversé avec nous l’année 2022 puis celles-ci comprendront certainement de quoi on parle. Enfin, parce que la magie de Noël s’apprête à tous nous emporter, n’hésitez pas à participer à notre calendrier de l’Avent qui vous réserve, comme chaque année, de belles crypto surprises !

Ledger est le leader mondial du hardware wallet. Une très large gamme de produits adaptés à tous les usages, du simple amateur au plus professionnel. En cliquant sur ce lien, protegez vos actifs numériques et soutenez le travail du JdC
<strong> Achetez votre Ledger </strong>
Achetez votre Ledger

Ben Canton

Prof à la ville comme à la scène, vulgariser et expliquer c'est mon quotidien. Crypto-agnostique pratiquant, je cherche la lumière dans les ténèbres des internets en essayant d'éviter les querelles de chapelles ! En attendant la révélation, j'achète du Bitcoin pour mes enfants et je m'enthousiasme pour les projets à destination du grand public.

Recevez un condensé d'information chaque jour