Kraken se sépare de son CFO et étend ses tentacules
Si tu ne muscles pas ton jeu, fais attention — Pour ceux qui ont la référence, bravo à vous. Pour les autres, sachez qu’au-delà du conseil footballistique, il s’agit d’un très bon conseil en affaires. Et Kraken compte bien le suivre, puisque l’exchange a décidé de se séparer de son actuel CFO et d’amorcer une nouvelle phase de croissance.
Carrie Dolan la crack de finance traditionnelle
Kraken est une entreprise qui compte quelque 175 salariés, 6 millions de clients à travers le monde et traite un peu moins de 2 milliards de dollars par trimestre. Cependant, cet exchange centralisé fait encore figure d’outsider, si on le compare à des plateformes telles que Binance ou Coinbase. Kraken semble toutefois vouloir inverser la tendance, car l’entreprise s’est séparée de son actuel CFO (directeur financier) : Kaiser Ng au profit de Carrie Dolan.
Carrie Dolan est une vétérane des marchés financiers et de la finance traditionnelle. Fraîchement débarquée de Tradeshift, société de paiements numériques dédiée aux entreprises, Carrie Dolan aidait Tradeshift à développer et faire évoluer ses activités.
Elle a également occupé des postes de direction au sein de Lending Club, une société de finance participative, pour laquelle elle a joué un rôle important dans son introduction en bourse en 2014 et qui a levé 1 milliard de dollars. Plus tôt dans sa carrière, Carrie Dolan a également été trésorière de Charles Schwab et directrice financière de la Schwab Bank, qu’elle a contribué à lancer.
Le PDG de Kraken, Jesse Powell, s’est exprimé au sujet de cette embauche et n’a pas tari d’éloges à l’égard de Carrie Dolan :
« En tant que plate-forme crypto en croissance rapide, la finance est la pierre angulaire de tout ce que nous faisons. Carrie incarne tout ce que nous pouvons espérer d’un directeur financier et nous lui souhaitons la bienvenue dans l’équipe de Kraken »
Pour enfin conclure :
« Carrie croit fermement en l’avenir de la crypto et apporte une solide expérience dans la Legacy Finance, les startups fintech et les marchés mondiaux. Je suis convaincu que le talent, le dynamisme et l’expérience de Carrie dans la mise à l’échelle d’entreprises disruptives dans des secteurs réglementés joueront un rôle déterminant dans l’expansion de nos activités et jetteront les bases de la prochaine étape de croissance de notre entreprise. »
Kraken dans le rétroviseur des géants
L’arrivée de Carrie Dolan chez Kraken s’inscrit dans une série d’embauches successives qui comprennent celles de Pranesh Anthapur en tant que directeur des ressources humaines et Mike Davidson en tant que vice-président du design, qui travaillaient auparavant chez Uber et Twitter respectivement.
Si Kraken s’entoure de personnes qualifiées dans des domaines aussi importants, c’est parce qu’elle cherche à accompagner sa forte croissance. En effet, 2021 a été une année record pour Kraken qui a vu son volume d’échanges (spot et futures) augmenter de 400 % par rapport à 2020.
Dans la prospective d’une année 2022 tout aussi réussie, Kraken a doublé la taille de ses effectifs tout en élargissant sa gamme de cryptomonnaies disponibles et en diversifiant davantage sa gamme de produits. Le rachat de Staked en décembre 2021 lui a permis d’asseoir sa position dans le classement des exchanges les plus utilisés, tout en donnant accès à des outils financiers supplémentaires, issus de la DeFi, à ses utilisateurs.
À l’aube de ses 10 ans d’existence, Kraken semble vouloir pérenniser ses acquis tout en améliorant son offre de produits, dans l’optique de favoriser l’adoption des cryptos par le grand public et soutenir l’avènement mondial du Web3 et de la DeFi.
Carrie Dolan s’est également exprimée au sujet de son embauche au sein de Kraken :
« Le monde a récemment réalisé que les cryptos sont là pour rester, alors que l’adoption par le grand public s’accélère à un rythme sans précédent. Kraken est à l’avant-garde de la sensibilisation de masse à la valeur et aux opportunités que la technologie apporte. »
Mais elle n’a toutefois pas caché ses ambitions pour la nouvelle entreprise qu’elle vient d’intégrer, bien consciente des enjeux qui l’attendent :
« Je suis ravi de rejoindre cette incroyable entreprise à un moment charnière et de travailler avec le reste de l’équipe pour continuer à réaliser la mission de Kraken qui vise à favoriser une adoption généralisée des cryptos en s’assurant qu’elles soient comprises, facilement accessibles et fiables. »
Face à l’augmentation de son activité, Kraken a donc opté pour une approche proactive en lançant une grande vague de recrutement et en développant son offre de produits financiers. À l’approche de son dixième anniversaire, Kraken s’est offert les services d’une experte de la finance traditionnelle pour accompagner cette croissance. Espérons pour eux que cela leur permettra de tenir la dragée haute à ses principaux concurrents, que sont Coinbase, FTX et Binance. Affaire à suivre.
Dans les légendes des marins, le kraken pouvait se saisir des plus gros bateaux et les entrainer vers le fond des océans. Les cryptophiles, eux, préfèrent le Kraken qui facilite l’accès aux cryptomonnaies. Inscrivez-vous dès maintenant sur cette plateforme de référence (lien affilié).