Kraken distribue les « Bitcoin SV » mais met en garde les investisseurs

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

On y est, le hard fork tant médiatisé s’est produit : c’est le schisme pour Bitcoin Cash. Bitcoin ABC et Bitcoin Satoshi’s Vision sont tout deux lancés, et, s’il est un peu tôt pour annoncer un grand vainqueur, certains exchanges ont déjà annoncé leur politique quant à ce fork. C’est le cas de Kraken, qui a pris position en faveur de Bitcoin ABC, tout en annonçant le support de Bitcoin Satoshi’s Vision.

[coin-widget id=”bitcoin-cash”]

Bitcoin ABC is the new BCH

Dans son post, Kraken déclare donc que c’est Bitcoin ABC qui récupère le ticker « BCH ». Bitcoin Satoshi’s Vision sera baptisé « BSV ». Les comptes d’utilisateurs ont été crédités hier à 15h30 (00h30 heure française). Il sera possible d’échanger du BSV contre du Bitcoin (BTC), des dollars américains ou des euros. Il ne sera, en revanche, pas possible de déposer des BSV (ou des BCH) avant quelques jours, sans doute le temps pour Kraken de s’assurer que le processus soit sûr.

Puissance de calcul des deux blockchains issuent du hard fork
Puissance de calcul des deux blockchains issus du hard fork

C’est encore la lutte pour savoir laquelle des deux chaînes sera la dominante. Si, jusque là, c’est Bitcoin ABC qui menait en termes de hashrate et de longueur de chaîne, une inversion s’est produite il y a peu, et Bitcoin SV voit son hashrate dépasser celui de la chaîne concurrente. Il faudra sans doute attendre encore un peu avant d’y voir plus clair.

Kraken met en garde

Ce que cette annonce a d’étonnant, c’est qu’elle comporte une multitude de mises en garde sur la nature de Bitcoin SV. Le fait d’attribuer le ticker « BCH » à Bitcoin ABC était déjà un aveu en soi du parti-pris de Kraken, mais, après cette annonce, il est clair que l’exchange ne porte pas le projet de Craig Wright dans son cœur.

« Attention ! Bitcoin SV ne répond PAS aux exigences de Kraken. BSV devrait être considéré comme un investissement à très haut risque. Il y a beaucoup de signes avant-coureurs inquiétants dont les opérateurs de marché devraient avoir conscience :

  • Aucun wallet connu avec une protection contre les attaques par rejeu (soyez prudents !) ;
  • Pas de support de la part des principaux block explorers ;
  • Mineurs apparemment subventionnés, ou opérant à perte ;
  • Représentants menaçants et ouvertement hostiles avec les autres chaînes ;
  • La survie de cette chaîne pourrait être mutuellement exclusive avec celle d’autres chaînes ;
  • L’offre est temporairement limitée en raison d’un soutien inadéquat au niveau des wallets ;
  • Certains gros holders ont indiqué qu’ils se débarrasseraient de tout dès que possible
  • Kraken n’a que très peu revu le code. » Extrait du post de Kraken

La plupart de ces critiques sont totalement justifiées, et le fait qu’un des plus gros exchanges affiche ouvertement son hostilité envers le projet de nChain va sans doute peser son poids dans la balance. Les jours à venir nous promettent leur lot de rebondissement !

Vous pourrez suivre l’évolution de la situation sur ce site, et, évidemment, en vous rendant régulièrement sur le Journal du Coin !

Sources : Kraken.com || Image from Shutterstock

Julien C.

Tombé dans le domaine des cryptomonnaies durant l’été 2017, je m’intéresse particulièrement aux projets novateurs et aux relations dans la communauté. Chasseur de scam à mes heures perdues, vous pouvez me retrouver tous les matins dans notre newsletter !

Commentaires

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.


Recevez un condensé d'information chaque jour