Bitcoin BTC wallet

Les meilleurs portefeuilles Bitcoin

Trading du CoinTrading du Coin

Les cryptomonnaies nous offrent la liberté de pouvoir passer des transactions sans l’intervention d’aucun tiers de confiance. Cette liberté a un prix : celui de notre propre responsabilité d’assurer la sécurité de notre portefeuille. Si vous avez récemment fait l’acquisition de vos premiers bitcoins, il est temps de choisir un Bitcoin wallet (ou portefeuille Bitcoin) afin de pouvoir les stocker en toute sécurité.

Voici notre sélection des meilleurs Bitcoin wallets en fonction de leur nature (cold wallets, desktop wallets ou web wallets).

Voir aussi : Créer un portefeuille de cryptomonnaies

SOMMAIRE

  1. Les différents types de portefeuilles Bitcoin
  2. Les meilleurs portefeuilles Bitcoin physiques
    Le Ledger Nano S
    Le CoolWallet S
    Le TREZOR Wallet
    Le KeepKey Wallet
  3. Les meilleurs portefeuilles Bitcoin Logiciels
    Electrum
    Bitcoin Core
    Armory
    Samouraï
  4. Les meilleurs portefeuilles Bitcoin en ligne
    GreenAddress
    Le portefeuille Coinbase Bitcoin
    Blockchain.com
    BTC.com

 

Les différents types de portefeuilles Bitcoin

Commençons par rappeler la différence entre un portefeuille Bitcoin physique, un portefeuille Bitcoin logiciel, et un portefeuille Bitcoin en ligne.

Le niveau de sécurité d’un portefeuille est déterminé par le niveau de protection de sa clé privée, qui ne doit jamais être révélée, sans quoi toute personne en ayant connaissance serait à même de déplacer les fonds de votre wallet.

Du plus sécurisé au moins sécurisé, vous pourrez donc choisir :

  • Un Bitcoin cold wallet : un cold wallet peut prendre la forme d’un paper wallet (portefeuille papier) ou d’un hardware wallet (portefeuille matériel, qui peut être une clé USB, un disque dur externe, une pièce de métal…). La particularité du cold storage (stockage à froid) est de stocker la clé privée off line pour limiter son exposition et empêcher toute tentative d’intrusion malveillante. Le cold wallet est le plus sécurisé mais certaines solutions sont parfois peu intuitives pour des débutants, ou peu pratiques pour les personnes souhaitant mener des activités quotidiennes de trading.
  • Un Bitcoin desktop wallet : un desktop wallet est un portefeuille de bureau permettant de passer par une interface logicielle pour envoyer et recevoir ses bitcoins. La clé privée est stockée sur un appareil n’appartenant qu’à son propriétaire, ce qui rend son stockage assez sûr. Celui-ci reste cependant vulnérable aux attaques informatiques comme les virus et malwares. Il est conseillé de choisir un ordinateur ne servant qu’à passer ses transactions en bitcoins ou autres cryptomonnaies pour éviter l’exposition aux attaques.
  • Un Bitcoin hot wallet : le hot wallet, ou web wallet, fait référence à un stockage de la clé privée en ligne, ou tout du moins, à une exposition directe de celle-ci sur le web. Il s’agit d’une manière pratique de stocker ses bitcoins de manière temporaire, notamment si l’on souhaite fréquemment réaliser les opérations de trading sur des plateformes. En revanche, la clé privée du portefeuille est bien plus exposée et il est préférable de limiter au maximum la quantité de bitcoins stockés en ligne.

 

Les meilleurs portefeuilles Bitcoin physiques (cold wallets)

Le Ledger Nano S

 

Ledger Nano S

Le Ledger Nano S reste bien sûr un incontournable et est sans aucun doute le meilleur hardware wallet pour stocker ses bitcoins. La liste des cryptomonnaies supportées est astronomique et sa technologie de stockage BOLOS est très sécurisée. Le rapport qualité/prix du Ledger Nano S est excellent et nous le recommandons chaudement à nos lecteurs.

 

Ledger Wallet

Le CoolWalletS

 

CoolWalletS

Développé par CoolBitX, le CoolWalletS est un Bitcoin wallet permettant également de stocker de l’Ethereum, du Bitcoin Cash, du Litecoin, du Ripple, et l’ensemble des tokens ERC-20. Son format de type carte de crédit permet de le transporter ultra-facilement, mais aussi de pouvoir l’utiliser en Bluetooth. Notons que le CoolWalletS résiste à l’eau et au feu pour garantir la meilleure longévité possible.

 

CoolWallet S

Le TREZOR Wallet

 

Trezor Wallet

Malgré un packaging peu élégant,  le TREZOR Wallet est à la fois efficace et sécurisé pour stocker vos bitcoins. Son prix reste raisonnable (environ 70 euros) et les utilisateurs de TREZOR sont globalement très satisfaits. L’ergonomie de l’interface est cependant moins intuitive et agréable que pour le Ledger Nano S.

 

Trezor Wallet

Le KeepKey Wallet

Keepkey

Le KeepKey wallet est très agréable et simple d’utilisation. Ce wallet permet de stocker du bitcoin, de l’ethereum, du litecoin, du dogecoin, du dash, du namecoin ainsi que de nombreux jetons ERC-20. Le choix est cependant moins intéressant que sur le Ledger Nano S. Avec un prix plutôt élevé (129$), nous plaçons donc le KeepKey Wallet en 4e position de ce classement. Ses utilisateurs en sont néanmoins très satisfaits et celui-ci reste un excellent portefeuille Bitcoin.

 

Les meilleurs portefeuilles Bitcoin logiciels (desktop et/ou mobile wallets)

Electrum

Electrum est à la fois simple d’utilisation et rapide. Très léger, ce portefeuille utilise de puissants serveurs distants pour gérer les aspects les plus complexes du système Bitcoin. Il ne stocke donc pas l’intégralité de la blockchain sur votre support et communique avec ces serveurs sans pour autant leur faire confiance : il ne leur envoie pas vos clés et utilise la technique SPV (Simple Payment Verification). Notons qu’Electrum a été créé par un français, Thomas Voegtlin, en 2011. Le portefeuille est donc sur le marché depuis longtemps et bénéficie d’une grande confiance de la communauté.

Bitcoin Core

Bitcoin Core est le client Bitcoin complet et stocke donc l’intégralité de la Blockchain Bitcoin. Il s’agit du descendant direct du logiciel Bitcoin initialement créé par Satoshi Nakamoto. Celui-ci offre un haut niveau de sécurité, de confidentialité et de stabilité. Le projet s’appuie par ailleurs sur une grande communauté de développeurs open source. Toutefois, ce portefeuille offre moins de fonctions que beaucoup de desktop wallets et prend beaucoup d’espace et de mémoire, près de 200 Go au moment où nous écrivons ces lignes.

Armory

Armory est un client Bitcoin évolué offrant de nombreuses fonctions, notamment des fonctions de sauvegarde et de chiffrement. Il permet un stockage à froid sécurisé sur des ordinateurs déconnectés du réseau. Il s’agit donc d’un portefeuille Bitcoin hautement sécurisé.

Samouraï

Samouraï est un portefeuille anonyme disponible sous Android, la version iOS étant en cours de développement. L’interface est agréable à utiliser et le principe est simple : à chaque fois que vous recevez du bitcoin, le portefeuille génère une nouvelle adresse pour empêcher quelqu’un de suivre vos habitudes d’achat. Samouraï vous avertit également lorsque plusieurs transactions sont envoyées à la même adresse afin d’éviter de répéter par erreur une transaction. Le portefeuille comprend également d’autres caractéristiques de confidentialité comme que la prise en charge de Tor et d’un VPN.

 

Les meilleurs portefeuilles Bitcoin en ligne (hot wallets)

GreenAddress

GreenAddress fait partie des web wallets Bitcoin préférés des utilisateurs. L’accès à vos bitcoins se fait en ligne, soit par application mobile, soit sur desktop. GreenAddress est un wallet flexible et simple à utiliser. Celui-ci a l’avantage de prendre en compte les multi-signatures. GreenAddress est considéré comme plutôt sécurisé pour un portefeuille en ligne.

Le portefeuille Coinbase

Coinbase est la solution idéale pour acheter et stocker ses premiers bitcoins. Bien qu’il soit globalement déconseillé de conserver ses bitcoins sur une plateforme d’échange, les méthodes de stockage de Coinbase sont plutôt rassurantes, puisque 98% des fonds de la clientèle sont stockés hors ligne, sur plusieurs hardware wallets et paper wallets, eux-mêmes stockés dans des coffre-forts répartis dans le monde entier. Coinbase est également assuré de sorte à pouvoir couvrir l’ensemble des sommes perdues en cas de hack. Coinbase est cas particulier car il s’agit d’un exchange et non d’un « web wallet » au sens où l’entend la communauté crypto. La génération et le stockage des la clés privées sont en effet centralisés, tandis qu’un web wallet traditionnel laisse à l’utilisateur le contrôle de ses clés privées. Coinbase propose cependant également le « Coinbase wallet », un portefeuille mobile permettant pour l’instant de stocker et d’échanger ses ETH et tokens ERC-20. La prise en charges des BTC, BCH et LTC est prévue pour les prochains mois.

Blockchain.com

L’explorateur de blocs Blockchain.com (ancien Blockchain.info) propose également son web wallet. Celui-ci est très populaire et très utilisé au sein de la communauté. Tout comme BTC.com, Blockchain.com est un wallet hybride. Celui-ci fait donc selon nous partie des meilleurs portefeuilles en ligne, car beaucoup plus sécurisés qu’un web wallet traditionnel. Blockchain.com propose un portefeuille Bitcoin, Bitcoin Cash, mais aussi Ethereum et Stellar Lumens.

BTC.com

BTC.com est très simple à utiliser et parfait pour les débutants. Sobre et épurée, son interface permet de passer des transactions. Il est bien sûr important de choisir, comme pour tout web wallet, un mot de passe sécurisé (contenant des majuscules, minuscules, chiffres et caractères spéciaux) et d’activer la double authentification avec le Google Authenticator. Notons que BTC.com est un wallet hybride : celui-ci est accessible en ligne mais n’a pas accès à vos clés privées. Un excellent compromis entre sécurité et accessibilité.

PARTAGER
Floriane B
Déconstruire les codes en rendant à l’Homme ce qui lui appartient. L’idéal libertaire des cryptomonnaies est inscrit dans mon ADN et je ne pouvais qu’être séduite par l’esquisse de ce nouveau monde.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.