Face à l’hystérie des marchés financiers, Binance retarde son listing de l’action Coinbase (COIN)
Les actions bientôt toutes tokénisées ? – L’arrivée en bourse des actions COIN de Coinbase n’aura échappé à personne dans la cryptosphère, et Binance comptait bien en profiter au passage pour faire la promotion de sa nouvelle offre de « Stock Tokens ». Problème, l’engouement et la volatilité ont été tels sur le cours de l’action COIN, que Binance a préféré reporter le lancement de sa version tokenisée.
Acheter des actions de Coinbase sur Binance ?
En début de semaine, la plateforme Binance a lancé sa nouvelle offre appelée Binance Stock Tokens. Ces tokens sont des représentations numériques d’actions cotées, réellement détenues en sous-jacent par Binance. La crypto-bourse l’a d’ailleurs inauguré avec la très à la mode action de l’entreprisse Tesla d’Elon Musk.
Binance avait ainsi annoncé qu’il allait faire de même avec l’action COIN de Coinbase, très fraichement listée sur la bourse du NASDAQ depuis hier 14 avril.
Oui mais non, on va attendre que ça se calme un peu
Finalement, à peine le COIN se lançait sur le NASDAQ que Binance annonçait dans un communiqué que, finalement, la plateforme de Changpeng Zhao n’allait pas ouvrir tout de suite au trading sa version tokénisée de l’action de Coinbase.
La volatilité de la cotation du COIN – qui a été bien réelle – est la raison invoquée par Binance pour ce retard. La crypto-bourse promet de prochainement annoncer l’ouverture au trading de son Stock Token de l’action COIN.
Le COIN sera coté en paire avec le BUSD, le stablecoin du dollar proposé par Binance. Cette option constituera ainsi une alternative intéressante à l’obligation de passer par un courtier en bourse classique. D’autant que ces versions tokénisés de Binance prennent également en compte les éventuels dividendes versés, en plus de la progression des cours d’une action.
L’entrée en bourse de Coinbase marque en effet un tournant dans l’histoire de la finance. Car en plus de l’incursion de la cryptosphère dans le monde financier traditionnel, les tokens d’actions comme ceux de Binance marquent aussi une première étape dans la tokénisation boursière à venir.