GameStop x FTX : un partenariat qui annonce le grand plongeon dans le web 3

Du gaming à l’ancienne au web 3GameStop bascule de plus en plus dans le futur des jeux vidéo et a décidé de sauter dans le train de la blockchain. Après l’officialisation de la création de sa marketplace dédiée aux NFT en juillet dernier, la société texane de jeux vidéo vient d’annoncer un partenariat avec le géant américain de la cryptomonnaie. Crypto, NFT et gaming : FTX et GameStop marchent main dans la main vers le web 3.

Gamestop poursuit son aventure dans le web 3…

2022 aura commencé avec la création d’une division dédiée aux au web 3 en janvier. Ensuite, en juillet dernier, c’est une marketplace pour NFT qui a vu le jour. Matt Furlong, le CEO du groupe, a récemment déclaré que son groupe « poursuivrait une croissance à long terme dans les secteurs de la cryptomonnaie, du NFT et du Web 3.0 ». Et des paroles aux actes, il n’y a qu’un pas que GameStop vient de franchir, en annonçant un partenariat privilégié avec FTX.

Malgré des premiers résultats plutôt décevants concernant la vente de NFT, le CEO garde confiance en l’avenir et souhaite aller plus avant dans l’expérience. Il reconnaît que le volume quotidien de 113 000 dollars est en deçà de ses espérances, tout comme les revenus globaux de sa société. Cependant, vu le contexte macroéconomique, difficile de tirer des enseignements à court terme. Et ce nouvel accord avec l’entreprise de Sam Bankman-Fried lui donne de bonnes raisons d’espérer un redressement de ses comptes.

Quand une des plus importantes chaines de magasin de jeux vidéos américaines s'associe à un des plus important exchanges du pays, le mariage s'annonce fructueux.
FTX et GameStop partent à la conquête du gaming dans le web 3

>> Gamer dans l’âme et bitcoin chevillé au corps ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<

…avec FTX en partenaire privilégié

Depuis quelques mois, FTX fait figure d’épouvantail dans le secteur des cryptomonnaies et se pose comme un des leaders mondiaux. Les contours de l’accord ne sont pas tout à fait clairs pour la presse qui a eu seulement accès à des informations partielles. On sait que GameStop et ses quelques 2 970 magasins aux États-Unis vont proposer des cartes-cadeaux FTX. Il deviendra ainsi « le partenaire de vente au détail préféré de FTX aux États-Unis ».

Quoi qu’il en soit, Matt Furlong et ses équipes voient plus loin et veulent créer « quelque chose d’unique dans le monde de la vente au détail ». On ne sait pas encore quelle sera la contrepartie de FTX dans cet accord ni par quel moyen GameStop profitera de l’aura de son partenaire. De même, le communiqué de presse ne donne aucun détail financier. C’est pourquoi il est difficile aujourd’hui de savoir qui sort vraiment gagnant de cette entente.

En tous les cas, FTX avance ses pions de manière stratégique aux quatre coins du monde et ne cesse d’étendre son empire. Ses finances sont au beau fixe. Son CEO est devenu le chouchou des médias, et ils embauchent à tour de bras pour préparer les années à venir. GameStop fait probablement un joli coup en s’affichant aux côtés de FTX. Mais n’oublions pas que les magasins de jeux vidéo fédèrent une communauté importante. Celle-ci pourrait se montrer sensible aux sirènes des cryptomonnaies.

Vous cherchez des tokens à fort potentiel de croissance ? Binance Launchpad met en lumière des projets crypto prometteurs en exclusivité. Pour y participer, rien de plus simple. Il suffit de vous inscrire sur Binance, LA référence absolue de l’écosystème crypto (lien commercial). 

Ben Canton

Prof à la ville comme à la scène, vulgariser et expliquer c'est mon quotidien. Crypto-agnostique pratiquant, je cherche la lumière dans les ténèbres des internets en essayant d'éviter les querelles de chapelles ! En attendant la révélation, j'achète du Bitcoin pour mes enfants et je m'enthousiasme pour les projets à destination du grand public.

Recevez un condensé d'information chaque jour