FTX va pouvoir récupérer plus de 700 millions de $ de chez Grayscale et Bitwise

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Faire gonfler la cagnotte. Depuis la faillite de FTX et la reprise de l’exchange par la nouvelle direction désignée par la justice, l’objectif principal est de récupérer un maximum de fonds pour rembourser les créanciers. Dans cette optique, le tribunal vient d’autoriser la vente de centaines de millions de dollars d’actifs bloqués jusque-là sur plusieurs fonds appartenant à Bitwise ou à Grayscale. Parmi ceux-ci, il y a près de 600 millions de dollars en parts du GBTC qui, justement, s’apprécie à la hausse ces dernières semaines. Retour sur une décision de justice qui marque peut-être le retour des bonnes nouvelles pour l’exchange dirigé par John Ray III.

Le juge autorise la direction de FTX à vendre certains actifs finaniciers

Mercredi dernier, le tribunal des faillites du Delaware a donc autorisé la direction actuelle de FTX à vendre certains actifs appartenant à la plateforme en vue de récupérer de la trésorerie. Le juge Dorsey a répondu à une requête émanant de l’exchange et qui concerne les six fonds présentés dans le tableau ci-dessous.

Le plus important d’entre eux est le Grayscale Bitcoin trust, le GBTC, qui représente presque 600 millions de dollars, mais dans la mesure où la décote ne cesse de réduire, les montants indiqués ici pourraient être largement sous-évalués.

D’ailleurs, rien n’oblige la direction de FTX à vendre immédiatement ses parts dans ce fonds et il se pourrait bien qu’ils laissent passer quelques semaines, histoire de voir si la cagnotte augmente encore !

La justice autorise la direction de FTX à revendre tout ou partie de certains des actifs détenus chez Bitwise et Grayscale.  Il y a notamment plus de 600 millions de dollars de parts du GBTC.
Actifs appartenant à FTX et autorisés à la vente – Source : kroll

>> Vous ne faites pas confiance aux plateformes pour garder vos cryptos ? Ledger a la solution <<
<strong> Achetez votre wallet </strong>
Achetez votre wallet

des centaines de millions de dollars déposés chez Grayscale et Bitwise

Selon les calculs de CoinDesk, au lieu des 744 millions de dollars indiqués ci-dessus, on serait actuellement plutôt à 873 millions. A ce propos, le dossier judiciaire précise que la décision est laissée au bon vouloir des responsables de FTX :

« Les débiteurs sont autorisés, mais non invités, à réaliser les ventes des actifs de la fiducie, selon leur jugement commercial raisonnable, conformément aux procédures de vente suivantes (…). »

Dossier judiciaire concernant FTX – Source : restructuring.ra.kroll.com

L’autre signe positif à noter dans le dossier FTX est le prix d’achat des créances qui ne cesse d’augmenter depuis des semaines. Il est, en effet, possible pour certains créanciers de revendre leurs avoirs chez FTX avec une décote qui était de 0,50 cents par dollar fin octobre et qui culmine actuellement à 0,65 cents aujourd’hui. Ceci montre que certains investisseurs reprennent confiance dans la procédure et qu’ils parient sur une issue heureuse du dossier.

Enfin quelques bonnes nouvelles en provenance de FTX ! Cela nous change des informations concernant Sam Bankman-Fried et de ses aventures en prison, où apparemment, il a mis son sens inné du trading au service de son élégance capillaire.

Ledger est le leader mondial du hardware wallet. Une très large gamme de produits adaptés à tous les usages, du simple amateur au plus professionnel. En cliquant sur ce lien, protegez vos actifs numériques et soutenez le travail du JdC
<strong> Achetez votre Ledger </strong>
Achetez votre Ledger

Ben Canton

Prof à la ville comme à la scène, vulgariser et expliquer c'est mon quotidien. Crypto-agnostique pratiquant, je cherche la lumière dans les ténèbres des internets en essayant d'éviter les querelles de chapelles ! En attendant la révélation, j'achète du Bitcoin pour mes enfants et je m'enthousiasme pour les projets à destination du grand public.

Recevez un condensé d'information chaque jour