Les ruines de la crypto-bourse FTX intéressent 3 acquéreurs potentiels

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Le zombie FTX va-t-il ressortir de terre ? Alors que le procès de Sam Bankman-Fried (SBF) suit son cours, avec moult rebondissements rocambolesques, les repreneurs de FTX tentent toujours de leur côté de sauver ce qu’il reste de la crypto-bourse. Grâce à leur travail, des prétendants au rachat de la plateforme se seraient présentés. L’exchange FTX va-t-il revenir d’entre les morts (sans SBF) ?

Plusieurs options pour sauver les meubles de FTX

La fraude semble se confirmer lors du procès de Sam Bankman-Fried, où de multiples témoins majeurs confirment que des milliards de dollars ont été dérobés aux clients de FTX, en faveur l’autre société de SBF, Alameda Research.

Tout ce brouhaha médiatique et juridique n’empêche toutefois pas les repreneurs/liquidateurs de la plateforme d’échange de cryptomonnaies d’œuvrer chaque jour pour tenter de sauver ce qui peut être sauvé. Ainsi, sous la houlette du nouveau CEO de FTX, John J. Ray III, des solutions sont étudiées pour, soit mettre un terme, soit relever, la société. Dans le premier cas, en la vendant, et dans le deuxième cas, en la réorganisantsoit toute seule, soit avec l’aide financière d’un partenaire externe.

C’est plus spécifiquement Kevin Cofsky qui est chargé d’explorer les options de restructuration du FTX Group. Et autant dire que cet associé de la banque d’investissement Perella Weinberg Partner a eu du pain sur la planche avec ce que lui a laissé Sam Bankman-Fried et ses lieutenants. Mais, comme nous allons le voir, il a peut-être trouvé la perle rare, prête à se risquer à racheter le cadavre de la défunte plateforme.

Une offre de rachat du groupe de SBF présentée avant ce 16 décembre ?

Comme le rapportent plusieurs médias, Kevin Cofsky a annoncé au juge des faillites du district du Delaware qu’une offre de rachat de FTX sera probablement annoncée avant le 16 décembre 2023. Cela pourrait aussi bien consister en une vente des actifs pour liquidation, qu’une acquisition pour tenter la restructuration. Jusqu’à trois acheteurs seraient intéressés.

« Nous nous sommes engagés dans un processus de rapprochement avec un certain nombre de parties intéressées pour acquérir les actifs de l’ancien exchange et/ou s’associer aux repreneurs dans le cadre d’une relance de l’exchange. (…) Nous sommes passés d’un grand nombre de candidats à un plus petit nombre lors de ce que nous appelons notre deuxième tour. (…) J’ai bon espoir que nous aurons : un plan de réorganisation de l’exchange, ou un accord de partenariat, ou une offre d’achat, au plus tard à la date butoir du 16 décembre. »

Kevin Cofsky

Si ces acquéreurs apportent de l’argent aux liquidateurs pour obtenir l’actuelle société en faillite qu’est FTX (que ce soit pour ses actifs ou pour la relancer), cela devrait aider les clients lésés par Sam Bankman-Fried à retrouver leur argent. Sachant que ces derniers devraient déjà revoir environ 9 milliards de dollars en 2024.

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour