Procès SBF : une vie de luxe aux frais des clients de FTX d’après cet expert

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

« Oh que oui ! » Voilà la réponse de l’expert en comptabilité qui s’exprimait hier à la barre et à qui on a demandé si l’argent des clients de FTX avait été dépensé. La réponse est sans appel et à vrai dire, tous les observateurs avisés de ce dossier n’avait plus vraiment de doute quant au comportement délictueux de la bande à Bankman-Fried. Le témoignage de Peter Easton, entendu hier, est venu confirmer ce que tout le monde savait, à savoir qu’Alameda a bien utilisé l’argent des clients de FTX pour payer des dettes, investir dans des sociétés, acheter des propriétés et même financer des partis politiques. Retour sur les propos édifiants du témoin du jour qui a déclenché quelques sueurs froides sur le banc des accusés.

La déposition accablante de Peter Easton devant le tribunal

Peter Easton est un professeur de comptabilité à l’Université de Notre Dame qui a travaillé précédemment sur le dossier FTX par l’intermédiaire du cabinet Brattle, spécialisé dans l’assistance en cas de litige. Sa mission était précisément de faire le point sur l’utilisation des fonds des clients par les équipes de l’exchange.

Il était amené à témoigner hier à la demande de l’accusation, et c’est le procureur adjoint, Nicolas Roos, qui a procédé à l’interrogatoire. Ce dernier lui a présenté différentes situations où de l’argent est allé vers Alameda et où la provenance était en question. À chaque fois, la réponse fut la même : « cette somme provient des dépôts des clients ».

Le procureur a notamment abordé des remboursements de créances envers BlockFi, Bitgo, Genesis, Abra, Maple Finance, Anchorage, Celsius, Nexo, Voyager, TrueFi ou encore Ledn. Réponse de l’intéressé :

« Au moins une partie de ces paiements provenait des dépôts des clients de FTX, peu de temps avant la transaction. »

L’inventaire des dépenses suspectes se poursuit avec des investissements dans différentes sociétés du secteur. Là encore, même question, même réponse. Le procureur va tout d’abord prendre l’exemple de la société Modulo Capital, fondée par des anciens de Jane Street où travaillait une partie de la bande à Bankman-Fried, et dans laquelle FTX a investi 400 millions de dollars.

Les avocats de FTX coutent 1,5 million de $ par jour aux clients lésés
FTX a dépensé sans compter…mais avec l’argent des autres !

>> Euro > Crypto au meilleur prix en 1 clic ! (lien commercial) <<

L’argent des clients de FTX a été dépensé sans compter pour les investissements d’Alameda Research

Nicolas Roos se demande d’où est venu l’argent. Réponse de l’expert :

« Tout l’achat de Modulo Capital a été réalisé avec les fonds des clients. »

Et, les réponses seront les mêmes lorsque les dossiers suivants seront abordés : Genesis Digital Assets, SkyBridge Capital, Dave, K5, Robinhood, Anthropic et même le rachat par FTX de ses propres actions à Binance. Sous les objections répétées de la défense qui sont systématiquement rejetées par le juge, le professeur de comptabilité démontre toute l’étendue de la fraude orchestrée par SBF et ses lieutenants. Mais le grand déballage ne s’arrête pas là et d’autres dépenses seront également passées au crible.

Peter Easton va ensuite être interrogé sur la provenance des fonds qui ont été gracieusement donnés à différents partis politiques par l’intermédiaire de la société créée par la mère de Sam Bankman-Fried. Idem, ce sont les fonds des clients. Mais, dans ces cas-là précisément, ils ont transité par les comptes personnels de Nishad Singh ou Ryan Salame. On passera finalement aux achats divers et variés dont une résidence de luxe aux Bahamas qui, sans surprise, révèleront exactement le même genre de malversations.

La déposition de cet expert nommé par la cour est accablante pour Sam Bankman-Fried et sa garde rapprochée, qui auront bien du mal à prouver leur bonne foi, d’autant plus qu’ils semblent décidés à se tirer dans les pattes les uns les autres. Les audiences se poursuivent aujourd’hui et nous sommes toujours au premier rang pour vous.

Les cryptos et la technologie blockchain sont des secteurs encore jeunes et volatiles. Tout investissement comporte un risque. En investisseur averti, vous avez fait vos propres recherches, et décidé de franchir le pas ? Les prix actuels sont l’occasion d’ajouter quelques satoshis dans votre wallet ! Pour ce faire, inscrivez-vous sur Swissborg  Euro > Crypto au meilleur prix en 1 clic (lien commercial).

Ben Canton

Prof à la ville comme à la scène, vulgariser et expliquer c'est mon quotidien. Crypto-agnostique pratiquant, je cherche la lumière dans les ténèbres des internets en essayant d'éviter les querelles de chapelles ! En attendant la révélation, j'achète du Bitcoin pour mes enfants et je m'enthousiasme pour les projets à destination du grand public.

Recevez un condensé d'information chaque jour