40 millions de $ dépensés sur 9 mois – FTX menait une vie de luxe d’après ces nouvelles révélations
Plaisirs coupables – Quelques jours après que Sam Bankman-Fried ait joué la carte de l’innocence face aux huit chefs d’accusation qui pèsent contre sa personne, de nouvelles révélations sur les dépenses folles de FTX ont de quoi irriter les victimes de la bourse crypto.
FTX : un client VIP des hôtels luxueux aux Bahamas
Les documents déposés auprès du tribunal des faillites du Delaware révèlent des dépenses futiles importantes facturées à la société, moins d’un an avant l’effondrement de la bourse crypto.
Entre le mois de janvier et le mois de septembre de l’année dernière, FTX Digital Markets aurait dépensé 40 millions de dollars pour couvrir des frais d’hôtels et des logements de luxe, mais également des dépenses liées à des vols et à des divertissements.
FTX aurait déboursé 15,4 millions de dollars en hôtels et logements de luxe, durant ces 9 mois. Sur ce montant, 5,8 millions de dollars ont été utilisés pour régler des frais liés au complexe hôtelier Albany Hotel.
Avant son arrestation aux Bahamas, Sam Bankman-Fried vivait dans un penthouse de 30 millions de dollars à Albany. Selon les déclarations de l’un des fondateurs du complexe à Fortune en 2021, le prix de l’hébergement pour une nuit peut y atteindre les 60 000 dollars en haute saison.
Des dirigeants et/ou employés de FTX menaient ainsi une vie princière aux frais de la société et au détriment des avoirs de ses clients. L’entreprise a également dépensé 3,6 millions de dollars au profit de l’hôtel 4 étoiles Grand Hyatt, qui avait accueilli le prince William et la princesse Kate Middleton en mars 2022. En outre, FTX a dépensé 800 000 de dollars à l’hôtel cinq étoiles Rosewood, où le prix d’une nuit s’élève au moins à 1 100 dollars.
Un appétit à neuf chiffres, un avion privé pour quelques colis
À côté de ces frais d’hôtel faramineux, la société a aussi dépensé sans compter pour des repas et des divertissements (6,9 millions de dollars). La moitié de cette somme a été utilisée pour payer des services de restauration. 1,4 million de dollars et près d’un million de dollars ont servi à payer, respectivement, les frais de restauration à l’hôtel 4 étoiles Hyatt et ceux d’un traiteur basé à Nassau, le Six Stars Catering.
Les dirigeants et/ou les employés de FTX avaient ainsi une bonne fourchette, et peut-être des idées saugrenues. La société aurait également dépensé 3,9 millions de dollars pour des vols, et plus de 500 000 dollars pour des « frais de port et de livraison ».
Ces dépenses sont à rapprocher avec les faits que le Financial Times de Londres avait rapportés. Le média indiquait que FTX louait des avions privés pour transporter des colis d’Amazon depuis Miami, car le géant de l’e-commerce ne livrait pas aux Bahamas.
FTX a donc engraissé certains de ses dirigeants et/ou employés au vu de ces abus, qui pourraient expliquer en partie la faillite de la bourse crypto. Et bien qu’il doive maintenant répondre de ses actes face à la justice américaine, Sam Bankman-Fried continue d’avoir un train de vie relativement aisé, dans la résidence californienne de ses parents.
En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !