Hack de l’exchange Bitcoin Liquid – FTX joue au bon samaritain et prête 120 millions de $
De la liquidité pour renflouer Liquid – L’exchange Liquid a subi récemment un hack qui lui a coûté plus de 90 millions de dollars. En réaction, FTX a accordé un prêt de 120 millions de dollars à l’exchange pour résoudre temporairement les problèmes les plus urgents. Liquid et FTX semblent au passage afficher publiquement un partenariat qui irait au-delà d’un simple crédit accordé par un acteur majeur de la cryptosphère à un autre.
Hack de Liquid : FTX lance une bouée de sauvetage
Liquid et FTX annoncent, dans un billet de blog du 26 août 2021, « la clôture d’un financement par emprunt de 120 000 000 USD ». Ce montant est prêté par FTX à Liquid qui a subi le 19 août 2021, un hack entraînant selon Elliptic, une perte d’environ 97 millions de dollars en Bitcoin (BTC), en Ether (ETH), en Ripple (XRP), en Tron (TRX) et en d’autres cryptomonnaies.
Les fonds volés ne mettraient cependant pas Liquid dans le rouge d’un point de vue financier. Le coup de pouce de FTX permettra néanmoins à Liquid de couvrir temporairement les inconvénients causés par le hack. Liquid devrait ainsi pouvoir tenir ses promesses récentes rassurantes adressées à ses clients, assurant que ces derniers ne subiront aucune perte à cause du piratage. L’exchange avait également déclaré que les données personnelles des utilisateurs « n’ont pas été compromises de quelque manière que ce soit ».
Au-delà du hack : un développement annoncé
Mais l’argent frais apporté par FTX améliore aussi, selon Liquid, ses paramètres règlementaires « ce qui corrobore davantage ses opportunités de licence en cours dans les juridictions clés du Japon et de Singapour. »
Liquid a d’ailleurs souligné dans le communiqué, une collaboration avec FTX qui va bien au-delà d’un simple secours financier suite à ce hack. Le COO de Liquid, Seth Melamed, évoque une opportunité à travers ce partenariat, pour fournir des services innovants :
« En collaborant avec FTX, nous voyons d’énormes possibilités de stimuler l’innovation et de changer l’avenir de la finance avec la technologie blockchain. »
Les hacks se succèdent et ne se ressemblent pas toujours dans la DeFi. FTX tend la main à Liquid pour l’aider à rebondir et à poursuivre ses projets de développement. Tous les projets DeFi n’ont pas la chance d’être hackés par Mr. White Hat, le pirate de Poly Network qui a rendu les fonds qu’il avait siphonnés.