« Ce n’est pas votre faute » : les excuses de Sam Bankman-Fried à ses employés

« Vous étiez ma famille » – Le CEO de FTX est passé en quelques jours de l’image de génie de la finance à celle d’homme le plus détesté de la planète. Un fort sentiment de trahison hante désormais les allées de l’industrie crypto. Une perte de confiance complexe à rebâtir et un retour en arrière de quelques années pour l’industrie crypto dans l’imaginaire du grand public. Des mois, voire des années de dur labeur évaporées en un instant. Sam Bankman-Fried se confond en excuses dans une lettre adressée à ses employés. Plongeons dans ses écrits.

Sam Bankman-Fried s’est écroulé sous la pression ?

« Je suis vraiment désolé. Je regrette ce qui est arrivé à chacun d’entre vous. Et je déplore la situation dans laquelle se trouve aujourd’hui les clients [de FTX]. »

Quelques semaines après la chute de FTX, l’ancien CEO s’adresse à ses employés au sein d’une lettre relayée sur les réseaux sociaux. Sam Bankman-Fried, le dit lui-même, il donnerait tout pour revenir en arrière et faire les choses différemment. Pourtant, Difficile de faire pire que de jouer avec les fonds de ses clients pour un exchange crypto. La rupture de confiance est totale entre Sam et ses clients, certes. Mais aussi avec ses employés qui avaient tout misé sur FTX.

« Vous étiez ma famille. Je vous ai perdus, notre vieille demeure n’est désormais plus qu’un hangar vide rempli d’écrans d’ordinateurs. Quand je me retourne, je n’ai plus personne à qui parler. »

Dans une lettre adressée à ses employés, Sam Bankman-Fried, ancien CEO de FTX, se confond en excuses.
Sam Bankman-Fried, revient sur ses erreurs et sur la fin de FTX

La chute de FTX a-t-elle été pour Sam un tel choc qu’il ne se rend compte que maintenant des répercutions ? Sam reconnait lui-même qu’au moment où tout s’écroulait, il a abandonné ses employés, les laissant dans le flou total concernant les évènements et leur avenir.

« Je vous ai tous déçus. Quand les choses se sont précipitées, j’ai échoué à communiquer. Je me suis figé devant la pression, les enjeux et je me suis muré dans le silence ».

Dans son message, Sam précise qu’il ne réalisait pas l’ampleur du risque auquel s’exposait alors son entreprise. Il rappelle que l’ensemble des ventes et des profits étaient réinvestis dans le business et non pour son utilisation personnelle. Il s’agit évidement de propos personnels dont la justice sera chargée de déterminer la véracité.

>> Envie d’ajouter des cryptos dans votre wallet ? Inscrivez-vous sur AscendEX et profitez de 10 000 SATs offerts (lien commercial) <<

Refaire le passé, le souhait impossible de Sam Bankman-Fried

Sam Bankman-Fried s’aventure même a donner les détails des actions qu’il aurait souhaité implémenter en amont, au regard des évènements passés.

  • Etre bien plus attentif aux larges positions et les appels de marge sur celles-ci
  • Mettre en place des scénarios de type « stress-tests » tenant compte de crashs corrélés à des retraits massifs (soit exactement la situation qui a planté le dernier clou du cercueil FTX)
  • Être plus attentifs aux process entourant les systèmes fiat de la plateforme
  • Avoir une surveillance continue des actifs de la plateforme, des positions des clients et des métriques de risque

« Cela ne change pas le fait que vous vous sentiez floués, alors que vous n’êtes en rien fautifs. Je suis vraiment désolé pour tout ça. Je vais faire tout ce qui est en mon pouvoir pour réparer les dégâts pour vous, les employés de FTX, mais aussi pour les clients. Même si cela doit me prendre le reste de ma vie. Mais malgré cela, je crains que cela ne soit pas suffisant ».

Sam regrette désormais de ne pas avoir levé des fonds plus tôt, lorsque la crédibilité de FTX lui permettait encore de le faire. Selon lui, ces fonds auraient alors permis de rembourser les clients. Il annonce que de potentiels financements se comptant en milliards de dollars lui parvinrent seulement 8 minutes après qu’il eut signé la déclaration de mise en faillite. Ces fonds auraient selon ses dires pu permettre de rembourser tous les clients et éventuellement sauver la plateforme FTX. L’histoire aurait pu tourner autrement, certes, mais l’accumulation de ces erreurs a transformé une plateforme pourtant très profitable en un véritable champ de ruine. Cet exemple est le rappel à tous que dans cet univers encore jeune, nul est à l’abri d’un drame.

La faillite de FTX est là pour nous rappeler qu’il faut rester prudent dans cet écosystème encore bien jeune. Prenez l’habitude de faire preuve d’une saine méfiance. Inscrivez-vous sur AscendEX, car en accomplissant de très simples tâches quotidiennes, vous allez recevoir des satoshis issus du minage de bitcoins directement sur votre wallet. Et pour bien commencer, 10 000 Satoshis en bonus d’inscription grâce à notre lien (lien commercial).

Benjamin L.

Issu d’une formation d’ingénieur, j’ai découvert le monde des cryptomonnaies en 2020. Je me suis rapidement passionné pour cet univers en pleine expansion au sein duquel se développent les innovations de demain. J’espère, au travers de mes articles, entraîner le plus grand nombre dans cette fabuleuse aventure.

Recevez un condensé d'information chaque jour