L’EUROC, le stablecoin de l’euro débarque sur Coinbase

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Listing – Coinbase a décidé de coter l’Euro Coin (EUROC) de Circle sur sa plateforme. Ce stablecoin adossé à l’euro fait son entrée sur la bourse crypto, à un moment où la SEC mène une offensive réglementaire contre les cryptomonnaies.

L’Euro Coin listé sur Coinbase

Dans une série de tweets du 21 février, Coinbase a annoncé que la bourse crypto commencera à lister l’Euro Coin, « dans les régions où le trading est supporté ». Le trading du stablecoin devrait commencer aujourd’hui à 9 heures UTC-9. À condition de remplir les critères de liquidité.

Quant aux paires EUROC-USD et EUROC-EUR, Coinbase a souligné qu’il sera lancé par étapes, lorsque l’offre de l’actif sera suffisante. À ce stade, l’Euro Coin est lancé avec l’étiquette « actif expérimental », qui est destinée aux nouvelles cryptomonnaies cotées sur la bourse crypto, ou à celles dont le volume de trading est relativement faible.

Un stablecoin multi-chain adossé à l’euro

L’Euro Coin est un stablecoin sur Ethereum (ETH) adossé à l’euro, que Circle avait lancé au mois de juin de l’année dernière. Quelques mois plus tard, l’entreprise a révélé ses ambitions multi-chain pour son nouveau stablecoin.

En novembre, Circle a annoncé qu’il lancera l’EUROC sur Solana, dès le premier semestre de cette année. Pour le moment, Coinbase ne supporte que l’Euro Coin sur Ethereum, en tant que token ERC-20.

Coinbase liste l'Euro Coin (EUROC) en tant que token ERC 20 sur Ethereum
L’Euro Coin fera son incursion dans le monde des stablecoins

>> Pourquoi se limiter aux stablecoins ? Inscrivez-vous sur Binance, et économisez 10% de frais (lien commercial) <<

Les cryptomonnaies face au défi de la régulation

L’Euro Coin débarque sur Coinbase, alors que la bourse crypto a poursuivi ses efforts pour conquérir l’Europe, durant ces marchés baissiers. La société a notamment obtenu sa licence en Irlande.

Mais la cotation de l’EUROC sur Coinbase intervient également dans un contexte réglementaire tendu pour les stablecoins, avec une SEC qui se montre particulièrement offensive envers les cryptomonnaies. L’agence s’en est notamment prise au Binance USD émis par Paxos, qui a pris la décision de cesser d’émettre le stablecoin.

Mais les risques réglementaires vont bien au-delà des frontières américaines pour l’Euro Coin. Bien que la Commission européenne ait approuvé l’initiative des banquiers européens pour des expérimentations sur les stablecoins, et malgré les propos optimistes du responsable de la politique européenne de Circle sur la réglementation MiCA, l’Euro Coin n’est pas à l’abri d’une attaque des régulateurs de la juridiction, qui souhaiteraient défendre l’hégémonie de l’euro.

L’adoption de l’Euro Coin gagne ainsi progressivement du terrain, grâce aux bourses cryptos comme Coinbase, qui décident de l’ajouter à leur plateforme. L’EUROC n’est pas l’unique stablecoin qui veuille conquérir l’Union européenne. Le stablecoin de cette société de technologie financière finlandaise pourrait également contribuer à l’adoption des cryptomonnaies en Europe.

Anticipez les réglementations à venir en choisissant une plateforme PSAN déjà enregistrée auprès de l’AMF. Pour acheter vos cryptomonnaies, inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, Économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.

Recevez un condensé d'information chaque jour